1er cas : ton sujet comporte plusieurs mots, il faut définir chacun des mots clés puis traiter le sujet.
par exemple, le dopage dans le sport =>
1/ intro = dans un 1er temps, je vais tenter de définir le dopage, développer les avantages et les risques de celui ci et enfin les domaines où on rencontre le dopage puis dans un second temps, je vous propose de réfléchir sur le sport, son intérêt, ses pratiquants; enfin, nous aborderons le dopage dans le sport
2/ qu'est ce que le dopage? à partir de quand peut on parler de dopage? (ex : produits énergisants, compléments alimentaires, médicaments facilitant la récupération, régime alimentaire ...) que peut permettre le dopage? (but financier chez les pro en cas de victoire, envie de gloire ...) quels sont les risques du dopage (à court terme, à moyen et à long terme ...)? les domaines qui favorisent le dopage (métier stressant, sports = sport pro comme le cyclisme, l'athlétisme, l'altérophilie mais des sports comme le tennis ou le golf sont concernés ... et les étudiants sont également concernés comme les étudiants en médecine par exemple)
3/ qu'est ce que le sport? (activité de loisir ou activité professionnelle), quel est l'intérêt du sport? quels sont les risques du sport ?...
4/ dans une dernière partie, tu fais une synthèse des 2 paragraphes
5/ petite conclusion
Concernant le temps de 10 min, sur ton brouillon, tu fais juste une liste de mots qui vont te permettre de suivre le plan, toujours dans mon exemple :
intro
qu'est ce que le dopage? =
définition dopage
à partir de quand peut on parler de dopage? =
quoi ?
que peut permettre le dopage? =
avantages
quels sont les risques du dopage =
risques
les domaines qui favorisent le dopage =
personnes concernées
qu'est ce que le sport? =
définition sport
quel est l'intérêt du sport? =
attentes ou avantages ?
quels sont les risques du sport ? =
risques ?
dans une dernière partie, tu fais une synthèse des 2 paragraphes =
synthèse
conclusion
Voilà, je te l'ai fait en 10 min dans les conditions de la prépa de l'oral. En réfléchissant avec un peu plus de temps, d'autres idées viendraient forcément mais le but de l'oral n'est pas de faire un exposé mais de montrer que tu arrives à bien organiser ta pensée (plan), à bien argumenter (notions évoquées, connaissances sur le sujet, réponses aux questions) et comment tu vas réagir et tenir compte des remarques (vous auriez pu parler de cela ou aborder le sujet sous un autre angle).
