Page 1 sur 9

le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro

Publié : 15 sept. 2004 11:01
par panpan62
est il tjrs question de cette réforme?

Publié : 15 sept. 2004 11:43
par Alexbé
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, depuis l'intervention télévisée de notre ministre plus de nouvelle.
Jusqu'a présent je ne crois pas qu'il y ai eu un projet de loi concernant la validation des acquis AS/ IDE car ils ne peuvent pas prétendre à faire des AS (avec 10 ans d'anciènneté ) des IDE compétentes... Dans la mesure où il y a une énorme différence de formation 8)

Publié : 16 sept. 2004 10:20
par Lysanxia
Effectivement, en tant qu'AS anciennement ESI (jusqu'en 2ème année), je peux dire que ces deux métiers sont très différents et il serait complètement abhérent qu'une AS devienne IDE par simple validation des acquis. Ce serait même carrément dangereux (une AS, même après 10 ans d'expérience pro n'a ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour être IDE, quoi qu'on en dise) et je pense que les IDE et les AS réalistes s'y oposeront fermement.

Publié : 17 sept. 2004 15:46
par nanie59
salut,

C'est évident mais ce serait bien que les as puissent devenir inf par le biais d'une formation spécifique: une formation où l'on n'aurait pas besoin de passer le concours (juste des appréciations prouvant que l'on est capable de devenir inf), qui ne reprendrait pas les cours de nursing et donc plus rapide (2 ans par exemple).
Ce serait super mais je crois que c'est un rêve!
Sinon en ce qui concerne la réforme aucune nouvelle, je crois que c'est râté.

A bientôt

Publié : 17 sept. 2004 16:59
par Juju5544
Je sais que si tu n'es pas diplômé et que tu fais le boulot d'AS il faut passer certains modules, je ne sais plus si ça marche pour l'ide...

Publié : 18 sept. 2004 13:40
par Lysanxia
Non, ça ne marche pas comme ça. Une AS qui désire devenir IDE doit passer le concours et faire l'intégralité des 38 mois d'étude (elle est juste dispensée de l'obligation d'avoir le bac si elle a 3 ans d'exercice professionnel).
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que la formation devrait être allégée pour les AS, parce qu'il y a beaucoup de choses qu'elle savent déjà. Donc la formation devrait être adaptée (une AS qui a travaillé 10 ans en service et un jeune bachelier ce n'est pas la même chose, pourtant la formation sera la même pour les deux).

Publié : 25 sept. 2004 13:53
par turing
nanie59 a écrit :salut,

C'est évident mais ce serait bien que les as puissent devenir inf par le biais d'une formation spécifique: une formation où l'on n'aurait pas besoin de passer le concours (juste des appréciations prouvant que l'on est capable de devenir inf), qui ne reprendrait pas les cours de nursing et donc plus rapide (2 ans par exemple).
Ce serait super mais je crois que c'est un rêve!
Sinon en ce qui concerne la réforme aucune nouvelle, je crois que c'est râté.

A bientôt


Non ça ne serait pas super.

J'en ai discutté avec des formatrices et c'est mieux comme ça, tout le monde en première année mélangés, pour une année de mise dans le bain de tout le monde, pour ne pas que le temps d'adaptation des as arrivant directement en deuxième année interfere dans l'organisation, le rythme et l'ambiance des deuxième années.
Pour que les liens se fassent entre les gens, que les différences s'applanissent, pour la qualité de l'apprentissage de tout le monde.

Publié : 30 sept. 2004 03:09
par Mademoiselle_S
Je pense en plus qu'une première année classique ne serait pas un mal pour les AS, ne serait ce que pour revoir les soins de nursing en technique ... on perd énormément quand on pratique dans les services, ce rappel serait une sécurité pour les MSP ... :clin:

Publié : 30 sept. 2004 08:25
par Lysanxia
Là je suis d'accord! je ne suis AS que depuis 8 mois, et déjà, la technique, même si je ne l'ai pas oubliée, ne fait plus trop partie du travail quotidien (on a 1/4 d'heure pour faire une toilette et en plus on a pas d'étudiants IDE ou d'élèves AS pour nous faire "réviser" :roll: ). Alors j'imagine les filles qui sont AS en maison de retraite depuis 10 ans...

Publié : 01 nov. 2004 00:17
par Colomba
Des nouvelles?

si, si, c'est en bonne voie!!

Publié : 07 nov. 2004 11:15
par lauriane31
oui, je crois que la validation des acquis concernant les aides-soignants (trois ans) est en bonne voie.... reprise des négociations en janvier 2005!! evidemment les syndicats infirmiers sont contre ce projet .... mais devant la pénurie de cette profession, ils trouveront un compromis!!! (quelques années d'études et un examen à la clé)... en tout cas, je suis aide-soignante depuis deux ans alors que j'ai le BAC f8 .... et je suis très intéressée par le projet de validation... en attendant je prépare quand même le concours d'entrée à l'école d'infirmière ... a bientôt lauriane

re

Publié : 07 nov. 2004 17:05
par milou1412
malheureusement en ce moment les quotas augmentent de plus en plus et pour finir ça va faire comme les fac de médecine une fois que la pénurie ne sera plus !! le chomage pointera son nez ou on ne pourra plus choisir !! alors heureusment c'est encore la bonne période mais bientot on vous enverra ou il y aura de la place ! :pleure:

Publié : 07 nov. 2004 17:18
par lauriane31
ET BIEN Milou quelle pessimiste es-tu? UN PEtit conseil d'ami, changes de métier et recycles toi car je te crois très en "souffrance" pour aimer "casser" tout le monde sur ce site!!!! désolée de parler comme ça mais les deux posts que j'ai reçu de toi sont du même style!!!!! a bientôt. et surtout n'oublies pas de sourire, la vie est belle!!! lauriane

Publié : 07 nov. 2004 17:25
par choup
milou1412 a écrit :malheureusement en ce moment les quotas augmentent de plus en plus et pour finir ça va faire comme les fac de médecine une fois que la pénurie ne sera plus !! le chomage pointera son nez ou on ne pourra plus choisir !! alors heureusment c'est encore la bonne période mais bientot on vous enverra ou il y aura de la place ! :pleure:


Sauf qu'il y aura toujours une pénurie de médecins tant que l'Etat n'aura pas trouver de solution. En effet, ils augmentent le NC (Numérus Clausus) jusqu'au max de leurs possibilités financières. Mais ce n'est pas suffisants et ce n'est pas la solution... maintenant c'est trop tard pour combler la pénurie de docs actuelle et future! :roll:

Pour les IDE et AS, ce que tu dis Milou parait véridique, mais la pénurie sera t elle comblée un jour au point de faire apparaitre le chomage pour les ide et as? ...

:clin:

re

Publié : 08 nov. 2004 19:27
par milou1412
laurianne je suis désolée mais je ne suis pas méchante et non je ne changerais pas de métier tu parles d'un métier que tu ne connais pas alors arrete tes jugements et remets toi en question si tu veux vraiment etre ide pense aux patients et passe par le concours et trois années d'études !! la validation des acquis n'est pas une solution !!!


j'essaye juste de t'ouvrir les yeux si tu aimes vraiment ce que tu fais !!


et désolé je ne passe pas pour une casseuse su ce site j'essaye d'aider au mieux et dans la limite de mes compétences!! il faut comprendre pourquoi tu fais tel ou tel geste et leurs conséquences !!

une femme de ménage ou n'importe qui pourrait poser des perfs faire des prises de sang !! la théorie nous apprend a etre ide !! tout ça pour dire que je n'ai jamais mordu personne les patients m'apprécient et que ce n'est pas un métier a prendre a la légère !! nous memes ne sommes pas a l'abri d'une erreur et il ne devrait pas y en avoir !!

le sourire je l'ai très souvent je suis clown dans un hopital, j'ai organisé un concert pour une petite fille polyhandicapée, alors tu ne m'apprends rien là dessus !! mais encore une fois j'aime ce métier et je le défends pour avoir des collègues plus tard ayant la meme formation et le meme plaisir de bosser !!

pour ce qui du chomage je suis peut etre allée fort :lol: