Page 1 sur 1

medicaments

Publié : 22 nov. 2015 12:53
par sisimu
bonjour je suis aide soignante en EHPAD de nuit et mon infirmière veut maintenant que nous écrasions les médicaments et les mettions soit dans le bol soit dans le verre du résident. je précise que ce sont les soignants du matin qui ensuite leur donnera. voilà ma question a t'on le droit de le faire ou non pour ma part je dirais que non mais je souhaiterais avoir un autre avis merci d'avance.

Re: medicaments

Publié : 22 nov. 2015 14:56
par erquy72
Déjà que normalement c'est celle qui a préparé qui donne alors là, comment fera l'IDE pour vérifier la prescription si les médicaments sont écrasés!
Et je ne parle pas du risque d'erreur d'administration si un résident se trompe de bol ou de place!
A ta place, je refuserais et si elle fait un scandale, argumente ton refus auprès de votre cadre.

Re: medicaments

Publié : 22 nov. 2015 16:33
par Jo_bis
D'accord avec Erquy.
Ce lui qui distribue doit être à même de vérifier.

Re: medicaments

Publié : 22 nov. 2015 17:57
par Anonyme222222

Re: medicaments

Publié : 23 nov. 2015 04:56
par Kaaz14
Également daccord avec ce qui a ete dit plus haut
De plus les médicaments ne doivent pas être pillé ( sauf en cas de nécessité si le patient avale pzs bien öu autre, mais dans ce cas Cest avec accord du médecin)
Car il faut szvoir que chaque médicament a un mode d'action different, Cest pzs pour rien que certains sont des gellules, orodispersible öu en poudre ...
De modifier l'aspect du médicament peut influer sur son efficacité !
( on m'avait donner l'exemple dun médicament assez gros mais enfete qui avait pour but de rester intact jusqu'à lestomac et de commencer à s'ouvrir dans lestomac, pareil pour les oro-dispercible, le but et que il agisse vite via les muqueuses buccales, si on l'aval au lieu de laisser fondre sous la langue il agira moins vite voir pzs du tout ...)
Je sais pas si j'ai bien expliqué ( vue lheure mon cerveau fztigue un peu) mais jespere que Ca pourra t'aider

Re: medicaments

Publié : 25 nov. 2015 11:07
par wyllette

Re: medicaments

Publié : 25 nov. 2015 11:16
par Anonyme222222
Ce lien n'a aucun intérêt et aucun rapport avec la situation rapportée par sisimu.
.

Re: medicaments

Publié : 25 nov. 2015 11:18
par eusèbe
moutarde a écrit :
Ce lien n'a aucun intérêt et aucun rapport avec la situation rapportée par sisimu.
.
Étonnant !

Re: medicaments

Publié : 25 nov. 2015 12:10
par Lenalan
Moi perso je trouve des médicaments pilés (ou même déblisterisés) sur la table de nuit d'un patient, je sais pas ce qu'il y a dedans ni depuis quand, ça va direct à la poubelle..... Vous devez refuser tout net une telle imbécillité et vos collègues IDE vous appuyer dans la démarche (si vous faites bloc personne ne pourra vous imposer de faire un truc aussi contraire à la sécurité du patient, ils n'ont aucun argument sérieux).

Re: medicaments

Publié : 08 déc. 2015 14:47
par nolenmat
Bonjour je suis aide soignante en maison de retraite peut etre pouvez vous maider dans mes recherche donc voilà nous distribuons les medicaments la ou je travaille mais suite a la demande de l'ARS un document a ete mis en place afin que nous paraphions le traitement avec chaque noms de médicaments sachant que le pillulier est préparer en pharmacie et que nous ne pouvons pas contrôler les médicaments (d'ailleurs est ce a nous le faire ? ) sommes nous en droits de refuser de signer? Quel risques encourent on ? Merci de m'éclairer car je ne trouve pas beaucoup d'info la dessus

Re: medicaments

Publié : 08 déc. 2015 15:16
par wyllette
Demander à la pharmacie que les médicaments soient sous blister
Comme
http://www.wiegand.ch/fr-ch/solutions/m ... us-blister

Re: medicaments

Publié : 09 déc. 2015 10:31
par binoute1
nolenmat a écrit :Bonjour je suis aide soignante en maison de retraite peut etre pouvez vous maider dans mes recherche donc voilà nous distribuons les medicaments la ou je travaille mais suite a la demande de l'ARS un document a ete mis en place afin que nous paraphions le traitement avec chaque noms de médicaments sachant que le pillulier est préparer en pharmacie et que nous ne pouvons pas contrôler les médicaments (d'ailleurs est ce a nous le faire ? ) sommes nous en droits de refuser de signer? Quel risques encourent on ? Merci de m'éclairer car je ne trouve pas beaucoup d'info la dessus
si les médocs ne sont pas identifiables, tu ne peux clairement pas le faire au petit bonheur.
si ledit doc est maintenu , alors il faut vous battre avec vos DP ,chs...afin que les médocs arrive sous blister, et ! surtout avoir donc par la suite plus de temps pour la distribution puisqu'il faudra déblistériser

Re: medicaments

Publié : 09 déc. 2015 14:19
par execho
vous pouvez attester par signature le fait que le traitement préparé par la pharmacie a été délivré au patient.C'est tout.