Page 1 sur 1

enquete: santé au travail, gestion des risques professionels

Publié : 26 févr. 2016 15:52
par Ninoutchette
Bonjour à toutes et tous!
Je suis étudiante en prévention des risques mention santé au travail, ergonomie et hygiène. Je réalise une étude sur la prévention des risques professionnels chez les soignants, pour cela j'aurais besoin de votre aide.
Merci à tous celles et ceux qui prendront 5 minutes pour répondre à ces quelques questions:
- Dans quels types d'établissements/ services êtes vous?
- Quel est le nombre total de votre effectif?
- Combien y a il eu d'accident du travail et maladie professionnelles durant les 12 derniers mois?
-Combien y a il eu d’arrêt de travail? durée?
- De quand date la dernière version du Document Unique d'Evaluation des Risques (DU ou DUER)?
- Quelles mesures de prévention/protection ont été récemment mises en place?

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 27 févr. 2016 18:04
par binoute1
Je me permets
Ninoutchette a écrit :Bonjour à toutes et tous!
Je suis étudiante en prévention des risques mention santé au travail, ergonomie et hygiène. Je réalise une étude sur la prévention des risques professionnels chez les soignantspréciser "en service de soins. Parce qu'il y a des tas de soignants qui ne sont plus en service de soins. , pour cela j'aurais besoin de votre aide.
Merci à tous celles et ceux qui prendront 5 minutes pour répondre à ces quelques questions:
- Dans quels types d'établissements/ services êtes vous?
- Quel est le nombre total de votre effectif?
- Combien y a il eu d'accident du travail et maladie professionnelles durant les 12 derniers mois?
-Combien y a il eu d’arrêt de travail? durée?
- De quand date la dernière version du Document Unique d'Evaluation des Risques (DU ou DUER)?
- Quelles mesures de prévention/protection ont été récemment mises en place?

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 27 févr. 2016 20:21
par wyllette
C est plutôt un questionnaire pour le cadre de l unité de soins

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 27 févr. 2016 21:14
par Jo_bis
Etablissements publics ou privés ?
Quels soignants? AS? IDE? les risques sont différents.
Quels services ? les risques ne sont pas les mêmes suivant le service.
Quels modes d'exercice ? hospitalier ? Domicile ? Là aussi les risques ne sont pas identiques.
Ninoutchette a écrit :- Combien y a il eu d'accident du travail et maladie professionnelles durant les 12 derniers mois?-Combien y a il eu d’arrêt de travail? durée?
Questions inadaptées : Vous pensez que les soignants se surveillent entre eux ?
Nous n'avons pas à connaitre les motifs d'arrêt de travail des collègues, ni le nombre d'ailleurs.
Ninoutchette a écrit :- Quelles mesures de prévention/protection ont été récemment mises en place?
Encore faudrait-il le savoir.

Le mieux serait de vous mettre en rapport avec des cadres de santé, ou des DRH.

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 27 févr. 2016 21:44
par wyllette
Ninoutchette,faut il comprend de que vous n êtes pas entrée à l ifsas en 2015?

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 09:50
par Ninoutchette
wyllette a écrit :Ninoutchette,faut il comprend de que vous n êtes pas entrée à l ifsas en 2015?
Etant prise à l'ifas et en école d'ingénieur j'ai finalement fait le choix de rentrer en école d'ingénieur....

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 10:05
par Ninoutchette
Le mieux serait de vous mettre en rapport avec des cadres de santé, ou des DRH.[/quote]

Soignants= AS et IDE. Les "familles" de risques présentes sont les mêmes, seul le mode d'impact peut changer notamment lors des actes de soins infirmiers.

Cette enquête concerne tous les services hospitaliers et structures d’accueil (pas le domicile), qu'ils soient publics ou privés.

Je me suis déjà mise en contact avec des cadres de service, mais surtout des IDE et AS membres de CHSCT ou CTE qui m'ont aidé à commencer mon analyse. Je préfère me tourner vers les AS et IDE qui ont une vision plus réaliste de la réalité... même si toutes les données ne sont pas connues la discussion se dirige vers les conditions de travail et des choses moins chiffrées.

Une AS déléguée du personnel, a même pressé la direction de son hôpital afin que je vienne cet été sous la forme d'un stage faire une évaluation des risques afin d'essayer de trouver des solutions pour la réduction des risques psychosociaux et de TMS qui sont anormalement élevés dans certains services.

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 10:07
par isa45
Bonjour,
cette question peut concerner les infirmiers de santé au travail, si on parle uniquement des arrêts de travail liés au travail.
Qui a entendu parler du DUER ici ? :lol:

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 10:25
par Ninoutchette
isa45 a écrit :Bonjour,
cette question peut concerner les infirmiers de santé au travail, si on parle uniquement des arrêts de travail liés au travail.
Qui a entendu parler du DUER ici ? :lol:
Il y a vraiment un manque de communication et de formation dans le domaine des risques!! Mais on ne perd pas espoir :lol:
Le DUER c'est un document généralement sous forme de tableau qui est le fruit d'une analyse des risques professionnels. Il présente le type de risque (biologiques, chutes, chimiques, liés aux manutentions...), la fréquence d'exposition la gravité... Il permet de visualiser tous les risques et les classer afin d'agir. Normalement (légalement) vous devez avoir accès au DU, tout comme aux fiches de postes et fiches de risques ...(Mais en réalité c'est très rare, surtout dans le public).

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 12:20
par Jo_bis
isa45 a écrit :Qui a entendu parler du DUER ici ? :lol:
Dans le public, personne ne connait ce document, hormis peut-être des RP.

Par contre, dans le privé, il est obligatoire et doit être accessible aux salariés.
Dans mon établissement, je viens de terminer le mien en collaboration avec les DP et médecin du travail.
Ninoutchette a écrit :Cette enquête concerne tous les services hospitaliers et structures d’accueil (pas le domicile), qu'ils soient publics ou privés.
Confondre le privé et le public est, à mon avis, pas très judicieux.

Après pour AS/IDE, je l'admet, on peut regrouper les classes de risques.

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 12:24
par Jo_bis
Ninoutchette a écrit : Normalement (légalement) vous devez avoir accès au DU, tout comme aux fiches de postes et fiches de risques ...(Mais en réalité c'est très rare, surtout dans le public).
En ce qui me concerne, à chaque embauche IDE ou AS, je leur donne la fiche des risques professionnels en même temps que le livret d'accueil du salarié.

Il existe de très bon logiciels qui aident à la mise en forme du DUER.

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 16:55
par binoute1
Ninoutchette a écrit :
wyllette a écrit :Ninoutchette,faut il comprend de que vous n êtes pas entrée à l ifsas en 2015?
Etant prise à l'ifas et en école d'ingénieur j'ai finalement fait le choix de rentrer en école d'ingénieur....
et le questionnaire a été validé tel quel ?? :pleure: :pleure:

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 18:59
par Ninoutchette
Jo_bis a écrit :
Ninoutchette a écrit : Normalement (légalement) vous devez avoir accès au DU, tout comme aux fiches de postes et fiches de risques ...(Mais en réalité c'est très rare, surtout dans le public).
En ce qui me concerne, à chaque embauche IDE ou AS, je leur donne la fiche des risques professionnels en même temps que le livret d'accueil du salarié.

Il existe de très bon logiciels qui aident à la mise en forme du DUER.
Si seulement tout le monde pouvait faire comme vous. Vous le donnez à tout le monde (même aux interim et contrat courts?)

Oui, il y a de très bons logiciels pré-remplis pour les analyses de base.

Re: enquete: santé au travail, gestion des risques professio

Publié : 28 févr. 2016 20:02
par Jo_bis
Ninoutchette a écrit :Si seulement tout le monde pouvait faire comme vous. Vous le donnez à tout le monde (même aux interim et contrat courts?)
Ah oui !
C'est automatique : CDI, CDD etc...
Ninoutchette a écrit :Oui, il y a de très bons logiciels pré-remplis pour les analyses de base.
J'en ai testé plusieurs, finalement, celui que j'ai choisi était spécifique à l'aide à domicile, je l'ai rendu conforme pour les soins à domicile.