Page 1 sur 2

passer d'aide soignante à infirmière

Publié : 25 sept. 2004 08:38
par EMMA25
Salut!

Je rentre en école d'aide soignante en octobre et j'ai lu dans la brochure de mon école qu'il fallait travailler 3 ans en tant qu'aide soignante pour pouvoir passer le concours d'infirmière.

Ma question : est-ce valable aussi pour ceux qui ont déjà le bac ? Le délai est-il le même ?

Dans mon cas j'ai le bac et j'ai essayé le concours d'infirmière mais je l'ai loupé. Devrais-je attendre 3 ans? :roll:

Merci d'avance :lol:

emma

Publié : 25 sept. 2004 09:31
par Ciflox
Si tu es titulaire du bac tu n'as donc pas besoin d'attendre 3 ans.

Publié : 25 sept. 2004 12:57
par EMMA25
Merci pour ta réponse mais penses-tu que je puisse me présenter au prochain concours après avoir fini ma formation d'1 an ?

Publié : 25 sept. 2004 14:10
par Ciflox
Bien sûr que tu le peux sans probléme, tu n'es pas obliger d'attendre la fin de la formation, si le coeur t'en dit :D

Publié : 25 sept. 2004 14:22
par Colomba
L'avantage, c'est que si tu travailles dans le public, tu peux demander a faire ta formation interne, ce qui veut dire, que tu feras l'ecole d'infirmière et en même temps tu auras ta payes d'aide soignante sans bosser, mais pour cela tu dois bosser un minimum de 3 ans pour qu'elle puisse etre prise en charge et par la suite tu devras 3 ou 5 ans a la structure qui t'as financé la formation :)

Publié : 25 sept. 2004 17:40
par EMMA25
merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair maintenant !!

emma :lol:

Publié : 25 sept. 2004 21:13
par Frédérique
Colomba a écrit :L'avantage, c'est que si tu travailles dans le public, tu peux demander a faire ta formation interne, ce qui veut dire, que tu feras l'ecole d'infirmière et en même temps tu auras ta payes d'aide soignante sans bosser, mais pour cela tu dois bosser un minimum de 3 ans pour qu'elle puisse etre prise en charge et par la suite tu devras 3 ou 5 ans a la structure qui t'as financé la formation :)

Ta formation sera PEUT-ETRE prise en charge par la formation continue, rien n'est certain, tout dépend des budgets alloués à cette formation par l'établissement public dans lequel tu travailleras.

Publié : 26 sept. 2004 08:48
par Lysanxia
Frédérique a raison! 3 ans d'ancienneté veut juste dire que si tu n'as pas le bac, tu es autorisée à passer le concours sans. Par contre ça ne veut pas dire que ta formation va être prise en charge par l'hôpital (c'est à dire être payée sans travailler). J'ai des collègues qui ont 5 ans d'ancienneté à l'hôpital public et qui demandent chaque année et qui sont toujours refusées, faute de budget (l'an dernier ils avaient accepté 3 dossiers, cette année un seul, sur une dizaine de demandes). En moyenne dans ma ville, il faut compter 7 à 10 ans d'attente pour être financée par l'hôptal public.

Publié : 26 sept. 2004 10:05
par Colomba
7 a 10 ans ? hé bien ça fait beaucoup en effet!! je dirai tout simplement que j'ai de la chance, parce que chez moi il faut attendre environ 3 ans pour pouvoir faire une formation interne ... :D

Publié : 27 sept. 2004 10:36
par Juju5544
Si tu mets entre 7 et 10 ans pour être financé ça veut aussi dire qu'il faudra que tu repasses le concours d'inf plusieurs fois sachant qu'il me semble que tu ne peux faire un report de scolariité que 3x sur le même concours !!!

Publié : 27 sept. 2004 19:15
par Lysanxia
Et bien les collègues dont je parle n'ont pas passé le concours 50 fois, elles attendaient d'avoir le feu vers du financement pour le passer, elles ne le passaient pas si elles savaient qu'elles ne seraient pas financées (heureusement, elles étaient prévenues avant). La plupart que je connais ont eu le concours du 1er coup, donc pas de problème 8)

Publié : 30 sept. 2004 10:00
par etoilevenus
ms si par exemple on est AS est-ce que on peu on même tps suivre les cours :?: si on a eu son concours :?:

Publié : 02 oct. 2004 11:41
par Lysanxia
Tu veux dire continuer à travailler en tant qu'AS et en plus aller en cours à l'école d'infirmière? ça me semble un peu compliqué, vu qu'à l'IFSI il y a 35 heures de cours par semaine. Tu ne peux donc plus travailler à temps plein, mais tu peux éventuellement travailler certains week-ends et pendant les vacances!

Publié : 02 oct. 2004 11:43
par Frédérique
etoilevenus a écrit :ms si par exemple on est AS est-ce que on peu on même tps suivre les cours :?: si on a eu son concours :?:

En même temps que quoi ? les cours de quoi ?
Si tu sous-entends les cours à l'IFSI tout en travaillant (à temps plein ?) en tant qu'AS, je te dis tout de suite non. Des études à l'IFSI, c'est déjà un travail à temps plein. Tu peux toujours faire quelques vacations d'AS le WE par exemple mais bon, il faut pour cela avoir une forme physique et psychologique au top ! (fatigue, stress...)

Publié : 02 oct. 2004 11:45
par Frédérique
Lysanxia et moi avons posté en même temps et je te promets, nous ne nous sommes pas concertées !