Page 1 sur 2

Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 16:57
par PommePoire
Suite à une situation que nous rencontrons en ce moment, je souhaite connaitre l'attitude la plus adaptée.

Patiente démente( très avancée, plus de cohérence) qui se traduit par des cris/hurlements continuels.

On ne peut pas vraiment parler de "refus" de s'alimenter et c'est là que ça m'embête car cette dame n 'a plus la notion de s'alimenter et de faim.

Très difficile de rentrer en communication avec, n' écoute pas même lorsque vous êtes à ses côtés à répondre à ses appels, en lui tenant la main, elle continue de crier et de vous appeler.

Non réceptive au toucher et cette dame a également une DMLA très avancée donc impossible de faire passer un message réconfortant par le regard.

Donc résultats, perte de poids conséquente ( plus de 10 kilos en deux mois), cette dame ne s'alimente plus. Ne marche plus depuis peu, bref a perdu toute son autonomie.

Je reviens sur l'alimentation car là est notre plus grand problème.

Pour que cette dame s'alimente un minimum nous devons, pour capter son attention parler à haute voix sur un ton assez ferme. Et malgré ça, ce qu'elle mange et boit, reste dérisoire.

Sinon elle n'ouvre pas la bouche, ne déglutit pas (risque de fausse route +++)
Donc nous nous adressons de la manière suivante "Madame X ouvrez la bouche svp" "Avalez" etc... Sinon une fois la nourriture en bouche elle se remet a crier, parler donc crache sa nourriture, en garde en bouche.

Mais cette prise en charge nous est reprochée ( ce que je peux entendre), il ne faut pas insister, si elle ne mange pas : Tant pis mais interdiction de monter le level pour parler et d'utiliser un ton ferme.

Et là est la problématique, nous ne sommes pas réellement devant un refus mais cette personne est dans l'incapacité de juger elle-même de ses besoins primaire.

Vous me direz que le ton ferme n'est pas forcément utile mais malheureusement, si, sinon elle n 'écoute pas du tout les directives, et il faut continuellement lui parler durant ce soin afin de ne pas perdre son attention et qu'elle ne reparte dans ses cris. Crier entre deux bouchées avalées ce n'est pas gênant mais quand au moment de mettre la cuillère en bouche elle referme la bouche, ou la nourriture en bouche elle se met a crier et "s' étoque", là c'est plus embêtant. Ou qu'elle agite sa tête de façon brusque ...

Et là, je me trouve réellement maltraitante en ne nourrissant pas cette personne. De plus, cette personne prend pas mal de thérapeutiques dont du Previscan et ne pas l'alimenter, c'est ne pas lui donner ses traitements également. (traitements écrasés)Et voilà tous ce que va engendrer l 'arrêt de l'alimentation bénéfices/risques.

Là, c'est nous demander d'arrêter de l'alimenter ... Je pense que la démence de cette personne doit-être prise en compte. En psychiatrie, le soignant se doit d' adopter certaines attitudes ferme face aux patients pour améliorer la prise en charge et éviter les dérives, assurer sa sécurité, il n'est pas pour autant montrer du doigt comme maltraitant...

Je comprends tout à fait la réaction de notre supérieure, son point de vue extérieur mais bon je me pose tout de même des questions en tant que soignante.

Comment agiriez-vous et que pensez-vous de cette situation ? Merci d'avance.

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 18:43
par Jo_bis
Y a t-il eu des examens complémentaires qui auraient pu diagnostiquer une pathologie ?

Avez-vous essayé de la faire manger avec les mains, sans couverts ?
Peut-elle tenir qqc en main ?

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 18:49
par wyllette
Oui j ai déjà vu des personnes démentes manger en trempant les doigts dans la nourriture. .puis sucant Manger en lapant.... Mais elles mangent.

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 19:21
par Jo_bis
wyllette a écrit :Oui j ai déjà vu des personnes démentes manger en trempant les doigts dans la nourriture. .puis sucant Manger en lapant.... Mais elles mangent.
Oui, c'est une méthode qui marche bien.
Si les capacités de préhension de cette dame sont opérationnelles, elle peut tenir un fruit (banane), un gâteau sec, un choco....

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 19:39
par PommePoire
Oui dans le service, plusieurs mangent avec leurs mains. Avant cette dame mangeait avec ses mains, on arrivait encore a avoir des moments de lucidité mais là, la démence a évoluée d'un coup.

On peut lui expliquer que son assiette et devant elle, lui mettre par exemple un bout de fromage dans la main, c'est le sol direct, dès que l'on s'adresse à elle, les cris reviennent de plus belle "Maman..." Impossible de la rassurer. Elle veut s'en cesse parler, impossible aussi de dire mangez un peu nous discuterons après ou à l'inverse, discutons et vous mangerez ensuite, rien n'y fait. Elle te répond d'accord mais au final: rien. On peut passer nos journées à l'écouter sans qu'elle avale une seule cuillère...

Son état s'est dégradé suite à une chute, elle a du jour au lendemain refusé de marcher, beaucoup d'appréhension et d’anxiété. Et puis la démence à partir de là a évoluée d'un coup. Elle a prit "le mauvais pli", une soignante lui a donné à manger à la cuillère et donc à partir de là quand nous lui donnions son assiette, elle ouvrait la bouche au lieu de faire par elle même comme à son habitude et puis elle a fini par se désintéresser totalement de l'alimentation... Obnubilée par sa maman, on peut tout dire tout faire... Niet :roll:

Comment agir le plus professionnellement possible ?

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 19:47
par PommePoire
Non depuis l 'évolution se son état elle garde constamment, je ne connais pas le terme, les mains raides, tendues, doigts serrés, pouces ouverts. Je ne vous raconte pas "l'amusement" pour l'habillage et le déshabillage...

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 20:13
par boby049
Avez vous essayé une alimentions plaisir ?
Avec des odeurs différentes , textures différents ,des couleurs vives et qui pourrait l’interpeller et lui donner envie ?

Sa vue ne fonctionne peu etre pas bien mais son ouie oui , son odorat lui aussi .
Des fois il ne faut pas grand chose pour qu'un declick se fasse .

Avez vous essayé le mimétisme ?

Un soignant mange avec face à face ou cote à cote dans un espace cosie (lumiere /musique apaisante )

Est ce qu'elle s'hydrate ?

Avez vous essayé la nourriture en gelé ? ( cube de gelé aromatisé ? tomate/concombre .....)

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 20:16
par Jo_bis
PommePoire a écrit :Son état s'est dégradé suite à une chute, elle a du jour au lendemain refusé de marcher, beaucoup d'appréhension et d’anxiété.
A t-elle un TTT pour lever cette anxiété?
Tout me fait penser au syndrome post-chute avec toutes les conséquences que cela implique.

Ceci est intéressant : SYNDROME POST CHUTE

Y a t-il un psychologue ?
A t-elle eu une PEC kiné après sa chute ?

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 20:44
par PommePoire
De tête, je sais qu'elle a du seresta 10 3, fois par jour.
Elle avait de la kiné mais il a du arrêter les séances vu qu'elle refusait de marcher avec et ça majorait ses angoisses. Parfois elle se lève de son lit et se met debout quand une soignante arrive elle se laisse tomber. Il y a encore 15 jours on arrivait encore à la faire marcher un peu mais là c'est systématique, elle se laisse tomber au sol.
La psychologue, idem, elle n'arrive pas a entrer en communication avec. En ressort des entretiens beaucoup d'angoisse, et "sa maman."
Un infirmier psy était passé le mois dernier, elle lui a demandé de partir. ( Elle reconnait tout de même quand un "inconnu" s'occupe d'elle et n'aime pas du tout.) Il lui expliqué qui il était elle lui répondait "ça ne me plait pas, allez vous en"

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 20:58
par vanille64
"PommePoire"a écrit
. En ressort des entretiens beaucoup d'angoisse, et "sa maman"
:fleche: quel age a cette personne :?:
:fleche: que signifie "sa maman" :?: vous en parlez déja au début de votre propos,ici
PommePoire a écrit :. Elle a prit "le mauvais pli", une soignante lui a donné à manger à la cuillère et donc à partir de là quand nous lui donnions son assiette, elle ouvrait la bouche au lieu de faire par elle même comme à son habitude et puis elle a fini par se désintéresser totalement de l'alimentation... Obnubilée par sa maman, on peut tout dire tout faire... Niet :roll:
.

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 22:06
par PommePoire
Chez les personnes à type de démence Alzheimer, leurs demandes sont très très souvent sur leurs parents. Ce qui est le cas là. (Ils ne se souviennent plus de l'existence de leurs conjoints parfois et encore moins de leurs enfants).

On tente un peu tout type de réponses, ça fille beaucoup plus crue "elle est au cimetière ta mère" mais elle ne réagit pas et continue à crier "Maman".

Après bon ça, ça fait partie des croyances, il parait que chez les personnes en fin de vie, c'est révélateur, ils appellent les morts ( je ne connaissais pas, perso.)
Oh cette dame doit avoir dans une fourchette 75/85 ans...

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 02 mai 2016 23:50
par execho
le médecin traitant devrait passer son tour et la confier à un service de géronto psy pour adaptation du traitement et soins adaptés.

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 03 mai 2016 16:54
par Jo_bis
PommePoire a écrit :Chez les personnes à type de démence Alzheimer, leurs demandes sont très très souvent sur leurs parents. Ce qui est le cas là. (Ils ne se souviennent plus de l'existence de leurs conjoints parfois et encore moins de leurs enfants).
En principe, dans les démences Alzheimer, elle oublient leur vie après 25 ans.
Ce qui fait qu'elles ne se rappellent plus ni de leurs enfants, ni de leur conjoint et que la personne de référence devient bien souvent leur mère (rarement le père, rarement les frères et sœurs).
Elles oublient leur profession.

PommePoire a écrit :On tente un peu tout type de réponses, ça fille beaucoup plus crue "elle est au cimetière ta mère" mais elle ne réagit pas et continue à crier "Maman".
Ce n'est pas la peine de répondre : elles ont moins de 25 ans, elles ont encore leur mère => elles ne vous croient pas.
PommePoire a écrit :ils appellent les morts ( je ne connaissais pas, perso.)
Non, elles appelles ceux qui étaient vivants il y a plus de 50 ans (grands parents par exemple).

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 03 mai 2016 19:09
par wyllette
Elle veut tout simplement nous dire "je ne veux plus vivre" et faire son bonheur en fin de vie serait peut être la laisser faire ce qu elle veut

Éthique et fin de vie....

Re: Problème d'alimentation ...

Publié : 03 mai 2016 19:32
par execho
avant d'organiser sa sépulture,il faudrait peut être l'apaiser et diminuer l'anxiété dans un service spécialisé donc pas en EPHAD.