michael231 a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait différents grades Chez les A.S
Normale , supérieure et exceptionnelle .
Alors , j'ai pu voir qu'il y avait des échelons qui peuvent aller jusqu'à 12. selon le grade . Ce pendant je ne comprends pas vraiment comment on peut faire la différence entre ces trois grades sachant que tous font le même métier.
le mot "grade" ne s'emploie pas ici car correspond au "métier", par exemple on parle du grade des aides soignants, des infirmiers ou des cadres de santé, on parle de "classe", on peut être classe normale, classe supérieure ou classes exceptionnelle.
Du point de vue des pratiques professionnelles, rien ne distingue ces trois classes.
Ces classes représentent l'évolution de carrière de tous les aides soignants.
L'AS est recrutée à une classe et à un échelon qui est fonction de son ancienneté dans la FPH (l'ancienneté dans le privé n'est pas obligatoirement reprise).
Si l'AS reste dans la FPH, à intervalles réguliers, il va progresser dans les échelons (il est aussi tenu compte de la notation annuelle pour ce faire).
Pour passer dans la classe immédiatement supérieure, il faut être inscrit au tableau d'avancement par le chef d'établissement qui propose l'agent à l'avancement lors des Commissions administratives paritaires (=CAP) qui se tiennent au moins tous les ans.
Normalement, dès que l'AS atteint le 7ieme échelon de sa classe, il est éligible à passer en classe supérieure moyennant la limite d'un certain pourcentage d'éligibles dans la classe pour l'année de la demande.