Lenalan a écrit :Les AS ne font pas de grève.... Un jour avec quelques collègues on a essayé d'en organiser une, pour faire connaître au grand public les conditions de travail en EHPAD et la maltraitance institutionnelle que ça génère. On a fait des réunions de préparation, on en était presque à déclarer le jour (je sais plus la procédure). Le directeur en a eu vent et nous a dit "toutes celles qui feront grève et/ou parleront à la presse seront virées sans préavis". Clairement c'était du flan, si on est 14 AS/14 à faire grève (vu qu'on était toutes d'accord) il ne fera rien. Résultat, à part 2 ou 3 tout le monde s'est dégonflé et personne n'a fait grève. On a été convoquées une par une chez le directeur pour expliquer clairement la raison de notre "emballement", les 3/4 ont dit qu'il n'y avait aucun problème, que les conditions de travail étaient bonnes et qu'elles arrivaient parfaitement à faire leur 20 toilettes de qualité par matinée. le 1/4 qui a dit la vérité (toilettes incomplètes faute de temps, relationnel zéro, pénibilité maximale, bousculade des personnes âgées à longueur de journée par manque de temps...). La directeur a dit "je comprends pas, vos collègues y arrivent, remettez vous en question, vous devez avoir un problème d'organisation ou de compétence dans votre métier"..
Je faisais partie des "mal organisées", je peux dire que j'ai soufflé dans les bronches des autres, qui étaient les 1ères à se plaindre que c'était infaisable et qui voulaient faire grève. Elles m'ont dit "tu comprends, je dois garder ce travail, j'ai un crédit/des enfants". je leur ai répondu: "alors allez vous faire voir et vous avez pas intérêt à vous plaindre à l'avenir, et fermez vos goules". Evidemment elles ont continué à ce plaindre, mais les grèves on oublie.... (elles ont fini par faire grève quelques années plus tard quand j'étais partie ailleurs, mais parce que ça faisait 2 mois que l'établissement ne leur versait plus leur salaire. Sans commentaire. Elles ont été parler dans le journal de ce problème en accusant la direction d'escroquerie, mais pas un mot sur les conditions de travail et la maltraitance des personnes âgées, qui sévit toujours à l'heure actuelle, où elles sont à nouveau payées parce que ça a été racheté par un grand groupe).
Je m’excuse mais il est déjà arrivé que les as fassent grève.
Il est vrai que sur le plan national, pas de grosses organisations pour soutenir les AS…
Ca fait réfléchir. L’AS se sent seule, est seule !
Revenir sur des idées de grève, je connais aussi mais il faut comprendre les raisons et les motivations de chacune dans la mesure où elles sont « seines » …
La peur de perdre sont emplois en est une mais pas uniquement il y a aussi la personnalité de chacune qui entre en compte. La preuve est que certaines as en cdi depuis des générations ! on peur de se faire virer.. ou est la logique la dedans.
On parle de peur. Peur d’être ce que l’on est et de s’affirmer. C’est un problème de société ! car l’on sait où l’on pense savoir que si l’on se montre tel que l’on est (ex : greve pour diverses raisons) quelques choses de nouveau risques de se passer mais pas forcément quelque chose de positif ; (le dicton : on sait ce que l’on a mais on sait pas….)
Ces filles qui ont peur ne savent pas pourquoi ? c’est le flou.. Même les plus combatives en apparence peuvent se replier. Alors on préfère rester dans le mer… au moins là on sait ou l’on est.
On ne peut pas reprocher à ces filles d’être ce qu’elles sont et d’avoir peur devant les arguments tranchant d’un patron même s’il n’ont pas de sens. Certaines se laissent embourber dans leur sentiments de crainte quitte a ne plus rien voir ce qu’il y a autour… C’est la peur !! et l’incertitude pour l’avenir.
Comment lutter contre la peur ? Réponse : se sentir épaulée par quelque chose de solide du type organisation syndicale, mouvement spécifique AS, enfin du solide et que le tout se fasse au niveau national pas uniquement dans des petites structures de part et d’autres..
Le point positif dans ce que tu as décrit c’est que malgré tout lorsqu’elle n’ont plus été payée.. (il en aura fallu niveau atteinte personnelle car après ça on voit plus ce qu’il peut y avoir pour envisager un mouvement) elles ont fait grève.
Le BIG point négatif pour cette structure c’est que je pense, le seul élément déclencheur a été l’argent (le nerf de la guerre comme disait quelqu’un) et pas les mauvaises conditions de travail et tout ce qui en découle…