Arrêtez de vous plaindre !
Publié : 09 nov. 2016 13:55
Le monde infirmier et aide-soignant (dont j'ai longtemps fait partie et que je connais toujours bien, puisque je suis marié avec quelqu'un qui en fait partie) m'exaspère de plus en plus.
En effet, votre mécontentement grandissant au sujet de vos conditions de travail, qui est plus que justifié et relié par les médias, fini par friser le ridicule quand aux actions que vous menez pour tenter de vous faire entendre et surtout pour que ça change !
A longueur de temps, vous subissez :
- Modifications de planning.
- Rappels sur les repos.
- Rappel sur les congés.
- Réglementation du travail bafouée.
- Durée de repos non réglementaire.
- Soir/matin non réglementaire.
- Temps de pose non réglementaire ou non pris.
- pressions de la hiérarchie.
- Manque de matériel.
- Manque de considération.
- Agression de certains patients.
- Etc...
Une fois le constat posé, que faites vous concrètement pour que ça change, à part râler dans le dos de vos cadres et de la direction, mettre des brassards "en grève" ou rarement descendre dans la rue ? RIEN !
Croyez vous réellement que c'est ça qui fera changer les gouvernements dans leurs choix en matière de santé, que vous subissez ainsi que les patients ? NON !
Le métier de Directeur d'hôpital est devenu le plus cool monde, tant le personnel à qui il a à faire courbe bien l'échine et ressemble à un troupeau de moutons !
Une immense majorité d'entre vous ne connais absolument pas ses droits en matière de réglementation du travail et donc dans le meilleur des cas ne savent même pas qu'on leur impose des choses ILLÉGALES et dans le pire les acceptent de peur d'entrer en conflit avec leur hiérarchie !
Savez vous qu'un soir/matin n'est pas conforme à la réglementation du travail ? Savez vous que vous ne pouvez pas faire une soirée avant un repos simple, pour reprendre en matinée après ce repos ? Savez vous que rien ne vous impose de donner votre numéro de téléphone à votre direction pour qu'on vous rappelle en cas de "besoin" ? Des exemples comme ça, on pourrait en citer encore beaucoup ...
Oui mais voilà, non seulement la plupart d'entre vous n'a jamais pris la peine de s'intéresser à la réglementation du personnel, mais en plus vous vous mettez souvent en porte à faux vis à vis de votre hiérarchie, en changeant vos plannings avec vos collègues, sans vous soucier de savoir si ces changements sont conformes à cette réglementation. Quoi de plus facile alors pour un cadre de se retrancher derrière ce fait, pour justifier qu'il ne respecte pas lui-même cette réglementation dans les plannings qu'il établit, puisque justement vous n'en tenez pas compte lorsque vous faites des changements entre collègues. Et oui... on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux !
Je ne vais pas développer à l'infini ce genre d'exemple qui illustre toutes vos contradictions.
Vos "grèves" et "manifestations" inutiles, dont vous semblez ignorer que TOUT LE MONDE SE FOUT, les politiques les premiers, pourraient pourtant être très facilement remplacées par d'autres méthodes autrement plus efficaces.
voici les trois principales :
1 - Refuser de donner ses coordonnées téléphoniques, pour éviter les rappels abusifs lors des repos et des congés. C'est tout à fait légal, contrairement à ce que pourrait tenter de vous faire croire votre hiérarchie et de plus en plus de personnels le font ! http://infosdroits.fr/wp-content/upload ... -sante.pdf
2 - Faire appliquer à la LETTRE la réglementation du travail du personnel soignant hospitalier. Comment refuser un planning ILLÉGAL quand on ne connait pas ses droits ? Le minium à connaitre : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F573
3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.
Ces trois méthodes (parmi d'autres), sont d'une efficacité redoutable si elles sont appliquées par l'ensemble d'un service et ne sont en aucun cas illégales ou reprochables à quiconque les mets en application. N'importe quelle direction hospitalière redouterait une telle pratique et serait à genoux en très peu de temps !
Encore faut-il le vouloir et arrêter de subir votre quotidien, les directions sachant très bien vous manipuler. Vous avez des moyens TRÈS SIMPLES pour y arriver, sans vous laisser endormir par des syndicats trop souvent complaisants, voir complices dans certains cas, trop installés dans des postes en or massif, qu'ils se verraient remettre en cause par les directions en cas de contestations trop ... appuyées !
Je sais que certains dirons qu'avec de telles actions, ce sont les patients qui en subirons les conséquences. Certes, mais ne subissent ils pas déjà les conséquences du désastre qu'est devenu l'hôpital, avec votre indirecte "complicité" à ne jamais rien faire de concret pour que ça change ?
Votre destin futur au sein de l'hôpital, vous en serez les seuls maîtres et dépendra de votre volonté pour qu'enfin on vous écoute. Je plains sincèrement les jeunes qui entrent en formation d'aide-soignante ou d'infirmière et qui ont toujours rêvés d'enfiler la blouse blanche, symbole d'un métier noble, qui malheureusement se perd et qui subirons pendant de longues années les conséquences de l'inaction coupable de leurs aînés !
Alors agissez ou arrêtez de vous plaindre !
En effet, votre mécontentement grandissant au sujet de vos conditions de travail, qui est plus que justifié et relié par les médias, fini par friser le ridicule quand aux actions que vous menez pour tenter de vous faire entendre et surtout pour que ça change !
A longueur de temps, vous subissez :
- Modifications de planning.
- Rappels sur les repos.
- Rappel sur les congés.
- Réglementation du travail bafouée.
- Durée de repos non réglementaire.
- Soir/matin non réglementaire.
- Temps de pose non réglementaire ou non pris.
- pressions de la hiérarchie.
- Manque de matériel.
- Manque de considération.
- Agression de certains patients.
- Etc...
Une fois le constat posé, que faites vous concrètement pour que ça change, à part râler dans le dos de vos cadres et de la direction, mettre des brassards "en grève" ou rarement descendre dans la rue ? RIEN !
Croyez vous réellement que c'est ça qui fera changer les gouvernements dans leurs choix en matière de santé, que vous subissez ainsi que les patients ? NON !
Le métier de Directeur d'hôpital est devenu le plus cool monde, tant le personnel à qui il a à faire courbe bien l'échine et ressemble à un troupeau de moutons !
Une immense majorité d'entre vous ne connais absolument pas ses droits en matière de réglementation du travail et donc dans le meilleur des cas ne savent même pas qu'on leur impose des choses ILLÉGALES et dans le pire les acceptent de peur d'entrer en conflit avec leur hiérarchie !
Savez vous qu'un soir/matin n'est pas conforme à la réglementation du travail ? Savez vous que vous ne pouvez pas faire une soirée avant un repos simple, pour reprendre en matinée après ce repos ? Savez vous que rien ne vous impose de donner votre numéro de téléphone à votre direction pour qu'on vous rappelle en cas de "besoin" ? Des exemples comme ça, on pourrait en citer encore beaucoup ...
Oui mais voilà, non seulement la plupart d'entre vous n'a jamais pris la peine de s'intéresser à la réglementation du personnel, mais en plus vous vous mettez souvent en porte à faux vis à vis de votre hiérarchie, en changeant vos plannings avec vos collègues, sans vous soucier de savoir si ces changements sont conformes à cette réglementation. Quoi de plus facile alors pour un cadre de se retrancher derrière ce fait, pour justifier qu'il ne respecte pas lui-même cette réglementation dans les plannings qu'il établit, puisque justement vous n'en tenez pas compte lorsque vous faites des changements entre collègues. Et oui... on ne peut pas "jouer" sur tous les tableaux !
Je ne vais pas développer à l'infini ce genre d'exemple qui illustre toutes vos contradictions.
Vos "grèves" et "manifestations" inutiles, dont vous semblez ignorer que TOUT LE MONDE SE FOUT, les politiques les premiers, pourraient pourtant être très facilement remplacées par d'autres méthodes autrement plus efficaces.
voici les trois principales :
1 - Refuser de donner ses coordonnées téléphoniques, pour éviter les rappels abusifs lors des repos et des congés. C'est tout à fait légal, contrairement à ce que pourrait tenter de vous faire croire votre hiérarchie et de plus en plus de personnels le font ! http://infosdroits.fr/wp-content/upload ... -sante.pdf
2 - Faire appliquer à la LETTRE la réglementation du travail du personnel soignant hospitalier. Comment refuser un planning ILLÉGAL quand on ne connait pas ses droits ? Le minium à connaitre : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F573
3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.
Ces trois méthodes (parmi d'autres), sont d'une efficacité redoutable si elles sont appliquées par l'ensemble d'un service et ne sont en aucun cas illégales ou reprochables à quiconque les mets en application. N'importe quelle direction hospitalière redouterait une telle pratique et serait à genoux en très peu de temps !
Encore faut-il le vouloir et arrêter de subir votre quotidien, les directions sachant très bien vous manipuler. Vous avez des moyens TRÈS SIMPLES pour y arriver, sans vous laisser endormir par des syndicats trop souvent complaisants, voir complices dans certains cas, trop installés dans des postes en or massif, qu'ils se verraient remettre en cause par les directions en cas de contestations trop ... appuyées !
Je sais que certains dirons qu'avec de telles actions, ce sont les patients qui en subirons les conséquences. Certes, mais ne subissent ils pas déjà les conséquences du désastre qu'est devenu l'hôpital, avec votre indirecte "complicité" à ne jamais rien faire de concret pour que ça change ?
Votre destin futur au sein de l'hôpital, vous en serez les seuls maîtres et dépendra de votre volonté pour qu'enfin on vous écoute. Je plains sincèrement les jeunes qui entrent en formation d'aide-soignante ou d'infirmière et qui ont toujours rêvés d'enfiler la blouse blanche, symbole d'un métier noble, qui malheureusement se perd et qui subirons pendant de longues années les conséquences de l'inaction coupable de leurs aînés !
Alors agissez ou arrêtez de vous plaindre !