Page 1 sur 1
AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 12:25
par Fred_PHC
Bonjour à tous,
Je suis pour le moment ATSEM en maternelle, j'ai un CAP Petite Enfance, j'adore m'occuper des enfants, m'assurer qu'ils vont bien etc. Aussi je souhaiterai aller plus loin que les " petits bobos " et aider encore plus les enfants et surtout les enfants malades. En gros, j'aimerais poursuivre une formation qui me permettrait de pouvoir travailler en service pédiatrie des hôpitaux ( oncologie ped etc ) et je voulais savoir si un aide soignant pouvait le faire ou si c'était uniquement des infirmiers ? Pour savoir quel cursus demander à mon conseiller pôle emploi lors de mon prochain rdv.
Merci
Fred
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 12:43
par execho
ou bien:auxilliaire de puericulture?
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 13:06
par choutbee
Bonjour,
As-tu un BAC? Pour passer le concours infirmier, il faut le bac, le D.E AP/AS (plus 3 ans d'expérience) ou avoir travaillé plus de 5 ans mais il a un examen à passer avant.
Ensuite que veux tu faire auprès de ses enfants, en tant qu'AP ce sont plus des soins de nursing et de surveillance, l'infirmier plus de soins médicaux...
veux-tu une durée de formation courte ou longue?
Demandes des stages pour savoir ce que tu préfères
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 13:25
par Fred_PHC
@ Choutbee Oui j'ai un BAC, et effectivement, c'est plus le côté nursing qui m'intéresserait je pense, m'occuper d'eux au quotidien, sans nécessairement le côté actes médicaux.
Je vais devoir voir avec le Pôle Emploi mais si j'arrête mon emploi actuel, j'aurai mes droits pour environ 2 ans, du coup, une formation plutôt courte serait préférable.
Pour le concours Auxi de puériculture, j'y ai pensé mais si un jour, je souhaite plutôt m'occuper d'adultes, je risque d'être bloqué.
Merci pour vos réponses
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 14:00
par choutbee
C'est vrai qu'en tant qu'auxiliaire de puer on est plus limité niveau emploi qu'aide soignant.
Si tu peux toujours faire AS puis IDE...
Bonne recherche
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 15:47
par Fred_PHC
C'est surtout que quand j'avais regardé sur le net, il était dit qu en gros, les AS c'est uniquement avec des adultes et que pour bosser avec des enfants, c'était auxi ou infirmiers
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 15:55
par Lenalan
Pour être sûr de travailler auprès d'enfants, il vaut mieux être AP ou infirmière puéricultrice (mais pour ça il faut d'abord être infirmière, et les études se font majoritairement auprès d'adultes).
Onco-pédiatrie? Comment tu envisages les toilettes mortuaires sur les enfants?
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 16:01
par choutbee
Lenalan a écrit :Pour être sûr de travailler auprès d'enfants, il vaut mieux être AP ou infirmière puéricultrice (mais pour ça il faut d'abord être infirmière, et les études se font majoritairement auprès d'adultes).
Onco-pédiatrie? Comment tu envisages les toilettes mortuaires sur les enfants?
Aïe moi je n'avais réfléchi à ça
Fred_PHC a écrit :C'est surtout que quand j'avais regardé sur le net, il était dit qu en gros, les AS c'est uniquement avec des adultes et que pour bosser avec des enfants, c'était auxi ou infirmiers
C'est aussi possible d'avoir les 2 diplômes grâce à une passerelle
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 16:11
par Lenalan
C'est une des questions qu'on te posera au concours.... Les soins aux enfants, c'est aussi devoir leur faire des soins douloureux, les voir souffrir, les voir mourir, surtout dans ce genre de service (il existe des services de soins palliatifs pédiatriques où on accompagne les enfants et leurs parents vers le décès de l'enfant). Quand j'entends les jeunes dire "je veux faire puéricultrice", surtout si c'est pas en PMI au en crèche, je me demande si elles ont réalisé cet aspect de ce métier.
Moi perso je pense pas pouvoir, je travaille en gériatrie donc des décès c'est très souvent et je prends beaucoup de recul (c'est toujours triste mais il est "normal" de partir à 95 ans), mais j'ai travaillé en soins palliatifs et accompagner une personne de 40 ans, lui faire la toilette mortuaire, voir des enfants de 5 ans pleurer leur maman ou leur papa j'ai beaucoup de mal, alors le faire avec des enfants je ne pourrai pas, et encore moins faire une toilette mortuaire sur un petit corps. ça fait pourtant partie de notre travail....
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 16:25
par Fred_PHC
Lenalan : Je ne suis pas " un jeune " qui sort de l'école. J'approche de la quarantaine, j'ai fais une reconversion il y a plusieurs années et je pense avoir la maturité pour savoir que travailler dans ce genre de services est parfois difficile et que certains actes vont l'être encore plus. Mais je me dit que je peux apporter quelque chose à ces enfants qui sont hospitalisés à l'année.
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 18:41
par Lenalan
Je ne parlais pas de toi

Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 19:01
par choutbee
Ah c'était pour moi mais je suis déjà AP, et travailler en pédiatrie ne faisait pas parti de mes objectifs.
Mon oral du concours c'était la légalisation ou non des drogues douces... Défauts / qualités. J'ai même dit que je ne voyais pas être auxiliaire toute ma vie que c'était un tremplin pour moi, mais que je ne savais pas encore vers quoi.
Mnt je veux faire la formation infirmière mais j'avoue ne pas avoir été confronté à la mort, je pense aussi que ça s'apprend.
Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 20:45
par Lenalan
On apprend à apprivoiser la mort avec le temps et l'expérience, mais ça ne s'apprend pas à l'IFSI

Re: AS ou Infirmier ?
Publié : 18 mars 2017 20:48
par choutbee

on est d'accord