Page 1 sur 1

Peut on refuser un patient si il y a un risque ?

Publié : 30 mai 2018 09:04
par Elève Aide Soignant
Bonjour ,

Je voulais savoir si il était possible de refuser une patiente en soins à domicile ? Je vous explique , la personne est atteinte d’une SEP depuis plusieurs année , elle est très dure à la mobilisation ( se laisse portée par le verticalisateur ) , elle n’a pas de lit médicalisé et n’en souhaite pas ( pour cause elle en a récemment acheté un , un lit double confort qui est relativement bas ) , notre ergothérapeute est passée voir cette personne et son mari, ils ont bien fait comprendre que nous les AS ont se plaignait tout le temps et que il y avais rien à redire . Voilà si vous avez des éclaircissements sa nous aiderais énormément .

Merci d’avance

Re: Peut on refuser un patient si il y a un risque ?

Publié : 30 mai 2018 11:22
par Jo_bis
Je suppose que c'est un SSIAD.
Il faut savoir que la décision d'admission dans le SSIAD relève uniquement de l'IDEC, sa décision est souveraine et se base sur plusieurs principes :
- La sécurité des patients : prise en charge possible et cohérente. Par exemple, on ne fait pas de passages la nuit, même si le patient en a besoin, on ne passe pas 15 fois par jour, même si ce même patient en a besoin.
- La sécurité des personnels : le personnel doit travailler en toute sécurité au sens large. Physiquement, il n'est pas tenu de se casser la colonne vertébrale pour faire plaisir aux familles et il n'est pas tenu de supporter les insultes (voire les agressions physiques).

Le règlement intérieur et la visite de pré-admission sont là pour contrer les problèmes comme ceux que vous citez. Dans votre cas, la sécurité des soignants est mise en jeu, le refus de mise en place du matériel de travail (lit médicalisé) est donc un motif tout à fait valable de refus d'admission.

Un SSIAD est un établissement médico-social qui ne fait pas "d'accueil inopiné", ce qui veut dire qu'il y a des conditions d'admission. C'est la Loi et l'IDEC est là pour faire respecter ces principes.

L'IDEC doit en informer les médecin traitant de la patiente.