Page 1 sur 1

absence à un futur stage d'une journée

Publié : 13 févr. 2019 14:58
par Aurelaurent
Bonjour,

J'ai recommencer mon année et cela se passe très bien, les deux premiers stages se sont très bien passés avec de très bon résultat.

Le hic, c'est que j'aurais une journée d'absence au prochain stage. J'ai un week-end de prévu sur Paris pour aller voir un concert, et je suis obliger de revenir le lundi après midi. Les billets ont été pris bien à l'avance du début de la formation. J'ai proposé à la responsable de rattraper ses heures perdues sur la semaine ou le stage entier, mais je vois qu'elle n'est pas très chaude.
Le premier jour de stage, j'en parlerais à la cadre, voir s'il y a une solution, ca me gênerais de ne pas y aller, car c'est pour un anniversaire en plus de mon mari.
Mon ifsi, considère cela comme une absence injustifiée,.

Je n'ai été absente qu'une journée cette année, (gastro). Alors je n'ai sais pas si je m'en fais pour rien ou si je dois continuer à cogité.

Aurélie

Re: absence à un futur stage d'une journée

Publié : 15 févr. 2019 09:15
par Lenalan
C'est effectivement une absence injustifiée (les loisirs en font partie, et on a le droit d'avoir des loisirs mais pas de les prendre sur les temps de stage :D ).

2 solutions: soit la cadre est sympa et t'autorise à rattraper ce jour une autre fois (je vois vraiment pas de motif de refuser, à part pour faire chier). Mais tu ne demandes pas en mode "carpette" (je vous en supplie), tu es ferme et tu lui dis "je ne serai pas là tel jour, j'ai une obligation familiale (tu dis pas que tu vas à un concert, ça fait glandeur), mais je peux le rattraper n'importe quel jour à votre convenance".

Soit elle est pas sympa et te le refuse. Dans ce cas, tu peux très bien appeler lundi matin et dire que malencontreusement tu es prise de vomissements et que tu ne peux pas sortir de ton lit (ou mieux: tu fais appeler ton mari parce que tu es à l'agonie). Si tu connais bien ton médecin il te fera un mot d'excuse sans problème (c'est même pas un arrêt) et ça passe dans une absence justifiée, que tu n'as même pas besoin de rattraper.

Je suis contre annuler des concerts et des sorties personnelles importantes et je comprends même pas que des petits chefs se permettent de les faire annuler pour exercer un petit pouvoir pervers!

Re: absence à un futur stage d'une journée

Publié : 15 févr. 2019 17:48
par Jo_bis
Lenalan a écrit :Dans ce cas, tu peux très bien appeler lundi matin et dire que malencontreusement tu es prise de vomissements et que tu ne peux pas sortir de ton lit (ou mieux: tu fais appeler ton mari parce que tu es à l'agonie). Si tu connais bien ton médecin il te fera un mot d'excuse sans problème (c'est même pas un arrêt) et ça passe dans une absence justifiée, que tu n'as même pas besoin de rattraper.
Oui mais :
Aurelaurent a écrit :J'ai proposé à la responsable de rattraper ses heures perdues sur la semaine ou le stage entier, mais je vois qu'elle n'est pas très chaude.
A moins qu'elle ai un trou de mémoire gigantesque... :? :?

Re: absence à un futur stage d'une journée

Publié : 16 févr. 2019 14:16
par Lenalan
C'est sûr elle sera grillée :lol: mais bon, c'est ça ou annuler.

Re: absence à un futur stage d'une journée

Publié : 17 févr. 2019 04:45
par lafolldingue
L'honnêteté ne paye pas toujours. En effet je rejoins lenalan...mais c'est trop tard. Pas de raison que la cadre du service refuse, elle n'est pas obligée de savoir le motif.

Re: absence à un futur stage d'une journée

Publié : 17 févr. 2019 08:06
par Lenalan
Je pense que c'est une question de positionnement, on ne pause pas une question "est-ce qu'éventuellement il serait possible, sans trop vous déranger, de m'absenter tel jour?" (ça appelle le refus) mais de prévenir d'emblée "je serai absente tel jour, quel jour je peux rattraper?" (les cadres ne sont pas des monstres avides de domination et de puissance, ils s'adaptent aussi, surtout avec des étudiants qui ne demandent qu'un jour et que ça ne gêne en rien le planning).
Le motif est à ne pas dire non plus (ne pas hésiter à mentir), j'ai eu devant moi une collègue de promo qui a dit qu'elle serait absente un seul samedi soir dans le stage (et donc lui mettre un matin ou en repos) parce qu'elle a un abonnement au théâtre. La cadre lui a dit "hors de question" et en plus lui a fait la morale sur la priorité de ses études sur ses loisirs (de quel droit??). Donc ne pas donner de raison, "on peut pas", c'est tout, sinon sortir un truc larmoyant, mais les concerts, c'est mort.

Re: absence à un futur stage d'une journée

Publié : 17 févr. 2019 13:38
par Jo_bis
Lenalan a écrit :Je pense que c'est une question de positionnement, on ne pause pas une question "est-ce qu'éventuellement il serait possible, sans trop vous déranger, de m'absenter tel jour?" (ça appelle le refus) mais de prévenir d'emblée "je serai absente tel jour, quel jour je peux rattraper?" (les cadres ne sont pas des monstres avides de domination et de puissance, ils s'adaptent aussi, surtout avec des étudiants qui ne demandent qu'un jour et que ça ne gêne en rien le planning).
Oui, même pas besoin de préciser le motif, juste "j'ai un impératif" suffit.