Page 1 sur 2
AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 16 mai 2019 10:47
par Sarah94
Bonjour,
Voila je vous expose mon cas :
Je travail dans un service de chirurgie, pour certains patients il est demandé a l'IDE de faire un ECG de controle la veille du bloc opératoire. Cependant ayant moi même déjà travaillé en service de cardiologie, j'ai appris a faire les ECG, je sais donc les faire. L'IDE m'a demandé si je pouvais faire un ECG a un patient venant juste de rentré pour un bloc le lendemain, j'ai accepté car je sais les faires.
Je souhaiterai savoir ce que je peu encourer si ma cadre de service l'apprends ?
Peuvent-ils m'enlever mon diplome d'aide soignante a cause de ca ?
Merci de votre comprehension.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 16 mai 2019 10:55
par Patt
Bonjour,
Rien, ce n'est pas un exercice illégal de la médecine ou autre. Ca n'est pas non plus un soin invasif ou a risque infectieux.
Tu n'as pas à le faire et l'IDE n'a pas à te mettre dans cette position. Si l'ECG est mal fait et qu'il y a un problème, ça sera une responsabilité partagée entre vous.
C'est al même chose pour les glycémies.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 16 mai 2019 11:35
par Sarah94
Donc on ne risque pas de me retirer mon diplome d'aide soignante pour avoir fait un ECG ?
Merci de votre reponse rapide
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 16 mai 2019 16:59
par Jo_bis
Sarah94 a écrit :Bonjour,
j'ai appris a faire les ECG, je sais donc les faire. L'IDE m'a demandé si je pouvais faire un ECG a un patient venant juste de rentré pour un bloc le lendemain, j'ai accepté car je sais les faires.
Je souhaiterai savoir ce que je peu encourer si ma cadre de service l'apprends ?
Peuvent-ils m'enlever mon diplome d'aide soignante a cause de ca ?
Merci de votre comprehension.
Ce n'est pas dans votre décret de compétences. Vous ne pouvez donc pas faire les ECG, même si vous "savez", ce n'est pas une excuse recevable.
L'IDE peut les faire et ce n'est pas un acte en collaboration donc, en cas de problème, ce sera 50/50 car vous êtes en droit de refuser.
Je suis votre cadre : je vous passe une bonne "remontée de bretelles", ainsi qu'à l'IDE.
Faites attention, réfléchissez avant d'agir.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 16 mai 2019 17:58
par Creol67
Sarah94 a écrit :Bonjour,
...
Cependant ayant moi même déjà travaillé en service de cardiologie, j'ai appris a faire les ECG, je sais donc les faire.....
Comme dit Jo bis l'avez vous appris en formation ? Non.
Le problème est que les éternels glissements de tâches ne favorisent personne. Vous ne gagnerez pas plus et en cas de problème on dira que c'est vous. Le patient n'aura pas les soins prodigués par la personne habilitée à le faire et le médecin aura peut être des informations erronées et donnera un traitement qui ne correspond pas à la réalité ...
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 16 mai 2019 18:11
par Lenalan
Exercice illégal de la profession d'infirmier: 2 ans d'emprisonnement, 30 000€ d'amende.
"Je sais le faire" ne passe pas devant un tribunal, sinon on peut m'apprendre à faire des triples pontages et dans un mois je me mets chirurgien.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 17 mai 2019 14:21
par binoute1
Lenalan a écrit :Exercice illégal de la profession d'infirmier: 2 ans d'emprisonnement, 30 000€ d'amende.
"Je sais le faire" ne passe pas devant un tribunal, sinon on peut m'apprendre à faire des triples pontages et dans un mois je me mets chirurgien.
exact !
les PM ne peuvent pas être "déléguer" par une infirmière qui la reçoit.
D'ailleurs on ne peut déléguer qu'à un professionnel de même grade ! (un médecin à un médecin, une inf à une inf ou à un kiné [pour acte autre qu'ECG) )
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 22 mai 2019 22:56
par test164211
.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 07:39
par Lenalan
test164211 a écrit :Alors je sais pas comment ca se passe ailleurs mais nous nos retours de blocs ide et as font le retour. Si l ide est occupé par un autre retour, l as fait l ecg seule, elles sont formees. Et s y connaisse. Elle le montre a l ide et l ide transmets l ecg avec les constantes dessus. Pendant que l ide fait la cible l as prepare un plateau repas. On bosse a deux et ca marche comme ca. Ou l ide prend une tension et as ecg. Je vois pas pourquoi vous avez peur? Vous etes formees et que vous ne risquez rien si vous amenez l ecg a l.interne ou au dr apres
Formée d'où? C'est hors compétence AS. En cas de problème ça ne protège pas et personne ne vous couvrira, ni l'IDE, ni l'interne, ni le médecin, ni la direction.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 14:39
par Uoggid
Les réponses sont assez drôles! Acte infirmier blabla...Quel IDE n'a jamais réalisé un acte médical? Ou réaliser un acte sur "prescription" orale!
les IDE capables de lire un ECG (dois-je prévenirle médecin de suite?) ne sont pas légion

!
Enfin, la réalisation d'un ecg est parfaitement réalisable par nos collègues AS, d'ailleurs dans les services urgences/réa/SI, cette tâche leur est souvent dévolue. Parfois même cela est protocolé dans les services .
N'oubliez pas qu'avant la prise d'une tension artérielle était du ressort médical...et maintenant qui est habilité ?:-)
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 15:20
par Creol67
Et c'est le problème. Avant il n'y avait pas de décret de compétence, ce qui fait que n'importe qui bossait comme infirmier.
Ce qui n'est plus la cas aujourd'hui.
Loin de dire que les AS sont plus bête qu'un autre, mais la loi autorise certaines personnes à faire certains actes.
Puisqu'on parle d'avant, la secrétaire/pouff du chirurgien jouait le rôle d'idode et il n'y avait (officiellement) pas de problème.
Article R. 4311-4
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
Aux AS qui lisent ce message, vous vous retrouverez tout seul au tribunal en cas de problème.
Refuser de faire un ECG ne peut être considéré comme une faute grave.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 17:46
par Jo_bis
Uoggid a écrit :
Enfin, la réalisation d'un ecg est parfaitement réalisable par nos collègues AS, d'ailleurs dans les services urgences/réa/SI, cette tâche leur est souvent dévolue. Parfois même cela est protocolé dans les services .
Tout le monde peut faire ce qui lui chante…même mon petit neveu de 14 ans peut faire un ECG...et un protocole se doit avant tout de respecter la Loi.
Même si un protocole "m'autorise" à faire un acte, je regarderai avant tout qu'il soit conforme à mes compétences.
Uoggid a écrit :Les réponses sont assez drôles! Acte infirmier blabla...Quel IDE n'a jamais réalisé un acte médical? Ou réaliser un acte sur "prescription" orale!
Oui, mes les "co**eries" des uns ne sont pas une excuse pour le co**erie des autres.
Comme dit Créol, l'AS sera seule en justice et elle dira au juge "Acte infirmier blabla…", ça passera bien, j'en suis sûre.
Uoggid a écrit :les IDE capables de lire un ECG (dois-je prévenir le médecin de suite?) ne sont pas légion !
Et ce n'est pas leur rôle. Elles doivent connaitre certains tracés mais ne doivent pas interpréter. Après, me direz-vous, il y en a qui se croient cardiologues....
On fait l'ECG, on le transmet au médecin.
Il n'est pas là ? Il vient, il est payé pour ça.
Je ne suis pas sa bonne.
Uoggid a écrit :N'oubliez pas qu'avant la prise d'une tension artérielle était du ressort médical...et maintenant qui est habilité ?:-)
C'est entré dans le décret de compétences des AS, dans le cadre d'une surveillance "simple" mais pas si c'est prescrit.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 18:06
par Uoggid
Je peux pas vous donner tort sur le fond de votre réponse néanmoins elle est complétement déconnectée de la réalité du terrain§ Une As, mon voisin, le pape peut réaliser l'ECG et l'IDE peut parfaitement vérifier que cela a été fait dans les normes.
Je ne sais pas où vous avez travaillé mais quand par exemple l'anésthésiste de garde est au bloc et qu'il ne peut pas se détacher, c'est un bon point de maitriser le BA-ba de l'ECG.
Idem, l'IDE est sur un arrêt cardio-respi, si dans une autre chambre il y a un problème rythmique, vous serez bien content que l'AS est réalisé un ECG au moment le plus intéressant des troubles du rythme...réalité du terrain! Qui ira causé des problèmes à l'AS... A part ceux qui se réfugie derrière la loi...Si la loi était toujours respectée, il y aurait bien des problèmes, des vies perdues...
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 18:28
par Jo_bis
Uoggid a écrit :Je peux pas vous donner tort sur le fond de votre réponse néanmoins elle est complétement déconnectée de la réalité du terrain§ Une As, mon voisin, le pape peut réaliser l'ECG et l'IDE peut parfaitement vérifier que cela a été fait dans les normes.
Uoggid, vous m'aviez habituée à bien mieux…
Uoggid a écrit :Je ne sais pas où vous avez travaillé
Médecine, convalos, psychiatrie, EHPAD, SSR...que des services où j'étais seule IDE et où je n'ai jamais demandé à une AS de faire mon travail (elle en avait assez pour elle, la pauvre).
Pas de présence médicale permanente à aucun de ces endroits donc quand le médecin me demandait au téléphone de faire un ECG, je le faisait, même en pleine nuit mais je lui disait "pour l'interprétation, c'est pas mon rayon" et il venait, même si c'était un généraliste de garde en ville qui devait faire 10 kms.
Uoggid a écrit :Qui ira causé des problèmes à l'AS... A part ceux qui se réfugie derrière la loi...
Justement, il y en a de plus en plus et une seule fois suffit. Meme en croisant un seul procédurier en 10 ans, c'est suffisant.
Uoggid a écrit :Si la loi était toujours respectée, il y aurait bien des problèmes, des vies perdues...
Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour affirmer quoi que ce soit à ce niveau.
Re: AIDE SOIGNANTE ET ECG
Publié : 23 mai 2019 18:56
par Uoggid
Je ne suis pas sûr qu'on sera d'accord.
Je vous parle de la réalité de terrain, pour ce qui concerne le législatif je suis d'accord avec vous. Tous les jours, dans les services "techniques" (à défaut de meilleur terme) le binôme AS/IDE, où les compétences de chacuns ermettent ce genre de dépassement de compétence. Un patient ne peut pas mourir parce que l'AS fait l'ECG!
Mais pour être dans les commissions de discipline, la tolérance pour ce genre de dépassement de compétences passe toujours. Généralement, la faute revient à l'IDE mais pas sur l'AS (or c'est le sujet de ce post)