Page 1 sur 4
arrêté du 27 mai 2000: aspiration endotrachéale
Publié : 09 déc. 2004 09:38
par babe
Bonjour, je suis IDE en service rééducation fonctionnelle lourde, la plupart des patients sont dans le coma et ont une trachéotomie. Ce sont les IDE et kinés qui font les aspirations.
J'ai entendu parler d'un arrêté du 27 mai 2000 qui permet aux AS, après avoir passé une formation, de faire des aspirations endotrachéales.
Qui peut me renseigner??? Des AS du service seraient interressés par une telle formation.
Merci d'avance
Babe
Publié : 09 déc. 2004 15:07
par Tulipe
Salut!
Tu trouve cet arrêté dans la partie "Législation" du site! J'ai également fait un stage dans une maison d'accueil spécialisée où tout le personnel (ASH y compris) était formé et réalisé cet acte!
Publié : 09 déc. 2004 21:26
par Colomba
Hé bien je sais qu'a Ajaccio, il faut un stage de 4 jours en service de Pneumologie pour avoir un diplome et etre habilité a faire cet acte
Publié : 09 déc. 2004 22:50
par Leopold Anasthase
Colomba a écrit :Hé bien je sais qu'a Ajaccio, il faut un stage de 4 jours en service de Pneumologie pour avoir un diplome et etre habilité a faire cet acte
Bientôt, un stage de quatre jours permettra à n'importe qui de faire n'importe quoi. Quand le projet de ce texte sur les aspirations trachéales est paru, certains s'en sont inquiétés, la plupart n'ont pas réalisé. J'étais à la manif, nous étions... une trentaine...
Publié : 10 déc. 2004 15:14
par Tulipe
Leopold Anasthase dit :
Bientôt, un stage de quatre jours permettra à n'importe qui de faire n'importe quoi.
Je suis tout à fait d'accord avec ce coup de gueule mais, ayant fait un stage dans une MAS accueillant 14 patients trachéotomisés, j'ai vu ce service fonctionner avec 1 IDE et 2 AS par poste : s'agissant d'une structure dépendant du secteur social, c'était tout à fait légal. Or, l'IDE seule ne pouvait pas faire toutes les aspi., ou alors elle ne faisait que ça! Du coup, tout le monde le faisait!
Publié : 10 déc. 2004 15:53
par Leopold Anasthase
Tulipe a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ce coup de gueule mais, ayant fait un stage dans une MAS accueillant 14 patients trachéotomisés, j'ai vu ce service fonctionner avec 1 IDE et 2 AS par poste : s'agissant d'une structure dépendant du secteur social, c'était tout à fait légal. Or, l'IDE seule ne pouvait pas faire toutes les aspi., ou alors elle ne faisait que ça! Du coup, tout le monde le faisait!
La solution est-elle de former n'importe qui à faire n'importe quoi, ou d'embaucher une IDE de plus ?
Publié : 10 déc. 2004 16:19
par Tulipe
Bien sûr que la solution semble évidente pour nous en tant que soignants mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde! Il est clair que ce genre de décisions législatives "arrange" de nombreux décideurs et responsables de structures à caractère social, peu pourvues en personnel soignant.
Publié : 10 déc. 2004 17:38
par Leopold Anasthase
Tulipe a écrit :ce genre de décisions législatives "arrange" de nombreux décideurs et responsables de structures à caractère social, peu pourvues en personnel soignant.
Là encore, il ne faut pas se tromper de cible ni de bénéficiaire. Dans votre structure, si au lieu d'avoir 1 IDE et 2 AS, vous pouriez vous répartir autrement la charge de travail, ça ne coûterait presque pas plus cher, et les patients seraient mieux soignés.
En autorisant les aspirations trachéales à n'importe qui, on donne un coup de canif dans la profession infirmière (c'est une façon d'attaquer ce corps de 450 000 ide). On défavorise le patient. Et on n'arrange pas les strucutres à carractère social : ça n'est pas les arranger de considérer leurs patients comme des sous-patients (par rapport aux services d'aigu de l'hôpital), il aurait été plus judicieux de les pourvoir de moyens plus importants leur permettant d'embaucher le personnel dont les patients ont besoin.
Publié : 10 déc. 2004 18:15
par babe
Je veux bien que les AS ne le fasse pas en systématique. Je suis IDE et par équipe on est 2 IDE , 4 AS pour 20 patients pratiquement tous avec une trachéo. Si certains AS avaient cette formation, il pourrait aspiré dans l'urgence un patient qui se "noie" et nous appeller qu'après pour que les IDE fasse l'aspi " en grand". Certains AS sont interessés pour apprendre ce geste qui restera bien sur DANS L'URGENCE
Qui forme à ce geste, formation interne? orgnanisme? Merci encore pour vos réactions
Publié : 10 déc. 2004 18:35
par Leopold Anasthase
babe a écrit :Si certains AS avaient cette formation, il pourrait aspiré dans l'urgence
Je ne suis pas d'accord. Quand c'est urgent, ça transforme les AS incompétents en AS compétents ? C'est plus facile quand c'est urgent ?
Attention à ne pas (faire) faire n'importe quoi sous pretexte que c'est urgent. C'est clairement énoncé par la loi : l'urgence ne fait pas obstacle aux professions réglementées.
S'il y avait urgence, seriez-vous d'accord pour que l'infirmière de bloc opératoire vous fasse la césarienne ?
Publié : 11 déc. 2004 21:11
par babe
Mon cher Leopold, tu es AS ou IDE??
Publié : 11 déc. 2004 21:44
par Leopold Anasthase
babe a écrit :Mon cher Leopold, tu es AS ou IDE??
Je suis iade.
Publié : 12 déc. 2004 09:14
par babe
Mon cher IADE, je te rappelle que certains patients retournent chez eux avec une canule de trachéo (par exemple en argent), ils se l'enlevent et se la nettoie tout seul, peuvent s'aspirer.... ont ils passé leur DE?
Je le rappelle qu'ils ne le fasse pas en systématique, prenons un exemple, tu fais une toilette à un patient qui sécréte beaucoup (ils sont pas tous comme ça dans le service heureusement!) et ben c'est vachement plus propre de l'aspirer un petit coup plutot que de mettre une chemise propre et le laisser s'étouffer, je rappelle aussi que les IDE n'ont que 2 mains et meme si nous sommes souvent 3 IDE le matin pour 20 patients lourds il nous est difficile d'accourir et tout laisser tomber quand un AS appelle pour une aspiration (la greffe de main n'existe pas encore pour le personnel soignant!!!!)
Babe
Publié : 12 déc. 2004 12:26
par Leopold Anasthase
babe a écrit :Mon cher IADE, je te rappelle que certains patients retournent chez eux avec une canule de trachéo (par exemple en argent), ils se l'enlevent et se la nettoie tout seul, peuvent s'aspirer.... ont ils passé leur DE?
Le patient qui s'aspire a été formé par l'ide à s'aspirer. Il sait s'aspirer lui, mais est-il compétent pour aspirer les autres ?
Vous n'avez pas répondu à ma question : seriez-vous d'accord pour que l'ibode vous fasse la césarienne car c'est urgent ?
Publié : 26 déc. 2004 16:36
par croustet
je suis daccord avec leopold
si on fait une formation pour permettre aus AS d'aspirer alors bientot une formation de 2 jours par si pour apprendre a piquer 3 jours par là pour apprendre a sonder, 2 jours pour apprendre ceci celà si c'est comme ca a quoi ca sert qu'on fasse 38 mois d'ifsi si on peut tout apprendre en allez disons 50 jours de formation?????