Oulala ! ! faut pas pleurer comme ça !
Tout d’abord, on se détend, et on souffle un grand coup ! Voilà, ca va mieux ?
Alors on y va !
Alors : pour le fongecif, si tu es au chômage, tu oublies de suite. C’est un organisme de formation professionnelle destiné aux salariés du secteur privé (il faut être en CDI pour pouvoir en bénéficier éventuellement, les places sont chères !)
Au niveau du conseil régional : tu dois t’y rendre et demander à rencontrer le service qui s’occupe des formations professionnelles. C’est elle qui t’indiquera la marche à suivre et qui te remettra le dossier à remplir. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre, et les relancer de temps à autre… si tu peux, essaye de prendre rendez-vous avec un élu de ta région : ils sont là pour ça aussi et peuvent pousser ton dossier…
Vu que tu es au chômage et que tu ne perçois pas d’allocation, tu peux aussi demander une aide au CNASEA (enfin logiquement, la région te dirigera vers cet organisme). Pour cette option, je ne peux pas vraiment te renseigner, mais je sais qu’il existe un site internet… Tout ce que je sais c’est que cet organisme finance les personnes dans ta situation.
La bourse, c’est complètement autre chose : il s’agit soit d’une somme d’argent versée tous les mois (faible, mais bon…) que tu n’as pas besoin de rembourser ! C’est une aide aux études.
Soit d’un montant versé en 1 fois qui paye une partie du montant de la formation…
D’ailleurs, je viens de voir ton âge : vu que tu as moins de 26 ans, tu peux aussi prendre rendez-vous dans une mission locale (pareil, petite recherche sur internet pour les adresses). Leur job c’est de s’occuper de la formation des jeunes et de les aider à accéder à l’emploi.
Rends-toi au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) le plus proche de chez toi : là aussi tu rencontreras des gens compétents pour te renseigner ! Ils connaissent toutes les ficelles et savent les utiliser !
Rien ne t’empêche non plus d’aller te renseigner en agence anpe, ils sauront te dire les différentes façons de se faire financer… Ton école aussi est capable de te renseigner, demande-leur !
Voilà, j’espère avoir su répondre à ta question… en fait, il n’y a rien de compliqué, mais c’est de la paperasse, encore et toujours, et des heures de perdues dans les couloirs d’administrations…
S’ils t’envoient tous ailleurs, ne t’étonne pas : c’est une spécialité du métier de fonctionnaire : se renvoyer la balle ! l’anpe t’enverra à la région, et la région à l’anpe… au bout d’un moment, énerve toi, et dis leur ce que tu as sur le cœur : en général c’est à partir de ce moment que ça bouge un peu… Le député est aussi un allié de choix (et oui… il pense déjà aux prochaines élections ! !)
Bon courage et surtout ne te décourage pas, même si c’est très dur ! ! et puis tu vois : des solutions de financement, il y en a plein (et je suis sûre qu’il y en a encore plus que ça ! je les connais pas toutes… mais ma galère de financement m’en a appris quelques unes !)
A+
