Page 1 sur 2

AS en psychiaterie

Publié : 14 janv. 2005 17:56
par Boris
...........

as en psy

Publié : 14 janv. 2005 18:15
par laetiitia47
salut je travaille en psy depuis 3ans juste apres le DPASle salaire n est pas plu bas k ailleur au contraire! et je sui ds 1 service de chronique donc bcp de surveillance au niveau de l hygiene et des repas et ts le reste!

Publié : 14 janv. 2005 18:28
par Oliv'
Quand je suis allé en stage en psychiatrie, on m'a dit qu'historiquement il n'y avait pas beaucoup d'AS mais des ASH à la place. Je pense qu'avec les dernières déclaration du ministre (sur l'arret de la fermeture des lits en psy) le secteur devrait embaucher à moyen terme.

Publié : 14 janv. 2005 18:40
par feeclochette
en ce qui concerne les notes pour les concours, il est vrai que les notes sont élevées. Par exemple à marseille, ou je lai passé jai eu 19,60 à l'oral et jai appris qu'une candidate ayant eu 17 était sur liste complémentaire..
Mais après cest un concours..et cest le même système partout puisque de toute façon le jury fera son classement en fonction de la meilleure note attribuée.
Mais cest pas pour ça que tu dois stresser et te dire que tu ny arriveras pas..moi aussi javais la même appréhension en ce qui concerne les notes..et puis au final je rentre en école d'aide soignante mi février.

:D

Re: AS en psychiaterie

Publié : 14 janv. 2005 18:52
par Patrice-37
salut,
je travaille en psy, dans un service d'autistes profond.
A mon sens, la on a vraiment notre place (nursing, projet...).

Pour les autre services, c'est "le cadre unique", c'est a dire ash + ide, mais pas d'as...

Nous sommes 2 as a etre dans notre service, nous sommes les premiers et on peut dire que notre venu est plutot acceuillis genre:
"on a rien contre vous mais on veut pas d'as en psy chez nous":50% des inf et les autre 50% sont pour notre venue.

Mais bon, personne n'est desagreable avec nous.

Je pense qu'on a notre place en psy, mais pas evident d'etre les premiers...

Patrice

Publié : 14 janv. 2005 18:58
par Boris
Oliv' a écrit :Quand je suis allé en stage en psychiatrie, on m'a dit qu'historiquement il n'y avait pas beaucoup d'AS mais des ASH à la place.


Cette réflexion m'intéresse, mon but étant principalement de travailler en milieu psychiatrique, je me dis que ASH ne serait pas idiot non plus, et ce projet n'est qu'en phase d'élaboration, j'explore donc toutes les pistes.
Existe-il une formation pour devenir ASH ? Sachant que j'ai le Bac depuis 3 ans et travaille chez Quick, ce qui n'a vraiment rien à voir.

Publié : 14 janv. 2005 19:11
par Oliv'
ASH, cela veut dire Agent Sanitaire Hospitalier. Il n'y a pas de formation, c'est le plus bas niveau dans la hierarchie (je ne dis pas ça péjorativement). Ils sont mal payés, restent contractuels longtemps, mais par contre ils peuvent bénéficier de la promotion professionelle, ce qui est très interressant.

Si tu cherches à gagner rapidement ta vie, que tu as un peu d'ambition personnelle et que tu n'as pas les deux pieds dans le même sabot, c'est un bon plan.

Les ASH ont tendance à disparaitre des services hospitaliers généraux et donc il y a peu d'embauche. Du coup, ce sont souvent les 'fils de untel' qui sont recrutés. En psy, je n'en sais rien par contre.

Publié : 14 janv. 2005 19:15
par Boris
Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à prendre contact avec tous les HP, ou maisons de repos de chez moi, nous verrons bien. :clin:

Publié : 14 janv. 2005 19:32
par anna.10
moi pendant mon stage de psy les as sont super importants, ils travaillent vraimentc ote à cote des ide, participent à tous les soins relationnels.. vraiment!!! ils ne faisaient pas du tout le boulot des ash (ménage, cuisine).

qd au salairej'en ai parlais avec une as , son salaire est pareil qu'ailleurs.
alors vraiment je suis etonnée de ton post sutout que les autres esi qui sont allés en psy pensent comme moi.

Publié : 14 janv. 2005 20:02
par Boris
Merci pour ton témoignage, j'essaye de faire le tri entre ce qu'on m'a dit et la réalité, car malheureusement nous sommes souvent pollués par des personnes qui l'ouvrent sans savoir... :clin:

Publié : 22 janv. 2005 17:50
par maaarie
durant mes deux stages en psy j'vais l'impression que les as et les ide faisaient presque le même travail a part la preparation des medicaments et les injections....comme il n'y a pas beaucoups de soins techniques je pense que les as ont tout à fais leur place en psychiatrie....il n'y a pas besoin de savoir poser des perf ect pour faire des animations ou être à l'écoute des patients....
:D

AS

Publié : 27 janv. 2005 16:00
par ematitou
Bonjour

Je confirme que les AS ont toute leur place en psy.
J'ai été patiente en psy pour anorexie, et si je m'en suis sortie (presque), ce n'est pas grâce à mon psy, mais grâce à un AS de nuit qui a passé des heures et des heures à discuter avec moi et à m'aider.
Bizz

Publié : 29 janv. 2005 14:56
par S E V E R I N E
Moi g fais un stage dans un service lourd en psy et il y avait beaucoup de toilettes et de changes à faire, pricnipalement des polyhandicapés + idioties etc... QI inferieur à 2 ans donc beaucoup de boulot et heureusement que les as sont là ! dans ce service au moins 3 du matin et minimum 2 l'apres midi, mais il est vrai que ct des patients dangeureux pour les3/4. Résultat : j'm beaucoup la psy !

Publié : 29 janv. 2005 15:28
par tit.marcel
pour qu'un as pratique dans le domaine pratique, faut-il une spécialisation ??? Existe t'il des spécialisations au niveau du DPAS ??

Publié : 30 janv. 2005 20:05
par Enola79
Bonjour,

Je suis infirmière et je travaille en psychiatrie depuis quelques temps. La ou je bosse il y a des AS. Nous travaillons en étroite collaboration avec elles.
Le matin nous faisons toutes des toilettes ( et oui en psy on fait aussi des toilettes et des aides a la toilette aussi!). En suite pdt que l'IDE prépare les médocs l'AS distribu le petit déjeuné et donne a manger a ceux qui ne peuvent pas manger seul, elle vérifi aussi si les repas sont conformes aux régimes et nous préviens si il y a un problème. Ensuite nous faisons les lits ensembles après l'IDE voit le médecin et administre les soins. etc..
Tu vois l'AS n'a pas seulement un role d'écoute mais aussi un role d'aide pour les patients pour tous les gestes de la vie quotidienne. Elle fait des toilettes, surveille les repas, prépare les habits propres, range le matériel, fait des lits, fait des activités, etc...
Mes collègues AS ont un salaire équivalent aux autres hôpitaux. Il existe certes des varaitions de salaire mais cela ne dépend pas du fait que c'est la psychiatrie. D'un hopital a un autre ca peut changer.