Jeanne29 a écrit :Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de master 1 en psychologie du travail et des organisations, je fais passer un questionnaire en ligne qui porte sur la reconnaissance au travail et l’implication organisationnelle dans les équipes soignantes. ....
En vous remerciant d'avance pour votre participation.
Jeanne
Bonjour.
Une des erreurs quand on fait une étude auprès de professionnels qui ne sont pas forcément de notre monde professionnel est que nos expressions, qui nous paraissent si évidentes, ne sont pas forcément compréhensibles pour l'autre.
Il est assez peu probable que l'on étudie les modèles d'Allen et Meyer ou même ceux de Vandenberge (de tête) concernant l'implication organisationnelle.
Ce terme est donc à définir pour une meilleur compréhension du public cible.
Deuxièmement vous ciblez la dimension affective, normative et continue au nveau de l'entreprise. Ce qui est tout à fait normal, c'est l'essence même de cet étude.
Or, il faut comprendre que notre implication, pour nous soignants, est totalement focus sur la personne pris en charge.
Notre employeur, notre structure est par nature limitante dans notre prise en charge (pas assez de lits, pas assez de matériel, pas assez de personnel)
Nous sommes donc dans la vision plus réaliste de l’implication organisationnelle puisqu'elle augmente la vulnérabilité des salariés aux effets négatifs des stresseurs, non seulement parce que souvent les salariés sont insuffisamment détachés et très souvent fortement impliqués.
Et bien entendue ce n'est pas la structure et encore moins l'employeur qui saluera l’importance de leur investissement ni les nombreuses heures supp qu'on nous force à prendre sans jamais les récupérer.
Ainsi, on ne reste pas pour la structure et encore moins pour son modèle GRH mais uniquement pour le patient.
Votre questionnaire :
A mon travail, je perçois qu’au niveau hiérarchique il y a un retour réel sur le travail fourni.
D'un point de vue managériale, il est impossible dans une structure de soins ou un lieu de vie de fournir de quelques manières que ce soit un retour positif sur le travail fourni à l'exception d'un "bravo".
Il n'existe aucun levier législatif pour permettre une augmentation de salaire, une meilleure notation ...
A mon travail, je perçois que des cérémonies de reconnaissance pour le travail d'équipe peuvent avoir lieu au sein de l'entreprise.
Jamais vue et pas le temps pour ça.
A mon travail, je perçois que ma hiérarchie me fait savoir lorsque j'ai fait preuve d'efforts dans mon travail. *
Comme dit plus haut, d'un point de vue conventionnel, législatif et managérial, il n'existe aucun levier autre que "bravo" pour féliciter un salarié.
A mon travail, je perçois qu’il existe des prix de pratiques professionnelles mis à disposition de ceux qui fournissent un travail conséquent.
Nous avons des protocoles.
Je ne comprends pas cette question également.
A mon travail, je me sens soutenu(e) par les actes de mes supérieurs hiérarchiques. *
Légalement mon supérieur ne peut que gérer sa structure et éviter les procès.
Il fait de l'administration du personnel, de la paie et du social (droit social), des réunions tri partite et ... c'est tout. Il n'a pas le droit de faire autre chose.
Eventuellement par le biais de la formation professionnel, il peut permettre à une agent d'être aide soignant, mais pas plus.
A mon travail, je perçois que mes collègues ont du respect pour les personnes.
qui ?
A mon travail, je perçois qu’il y a la possibilité d'avoir des primes de motivation versées lorsqu'un objectif précis est atteint. *
Cf réponse sur la législation
A mon travail, je perçois qu’il y a des rencontres (cérémonies, réunions, etc…) mises en place par l'entreprise pour valoriser les réalisations personnelles. *
Si je m'absente il faut me remplacer par un intérimaire.
PAs de cérémonies, pas de réunions. Enfin pas pour le personnel soignant ....
A mon travail, je perçois que des cérémonies soulignant une réussite particulière sont mises en place par l'entreprise. *
Ce n'est pas une pratique professionnelle en cours dans le monde de la santé.
A mon travail, je perçois que j'ai la possibilité d'accéder à des programmes d'évolution de carrière au sein de l'entreprise. *
Nos métiers sont soumis à une réglementation très stricte. Je peux par des cours du soir passer d'aide soignant à comptable, mais pas de comptable à aide soignant sans quitter définitivement ou temporairement mon entreprise pour me former en institut.
Je ne serai pas payé pendant ce temps là sauf accord avec l'employeur.
Voilà.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.