Page 1 sur 1

Section pédagogique - EAS

Publié : 28 août 2025 20:15
par zabajabaely
Bonsoir à toutes et a tous!

J'ai besoin de conseils par rapport à une situation.

Je suis etudiante aide-soignante, et un matin en stage, j'etais chargée de prendre des paramètres vitaux pour l'unité. Je prenais en charge une patiente qui avait des consignes claires; si elle désaturait il y avait une CàT. Etant sollicitée par les autres patients, j'ai complètement zappé de prévenir l'infirmière; étant donné que la distance entre la chambre de la patiente et le poste de soin était quand même assez importante pour elle, j'ai décidé de faire le lien.
Vers 10h, je m'occupe de cette patiente une bonne partie la journée, rien ne m'avait alarmé et elle allait relativement bien.
Plus tard dans la journée après que je me sois occupée de la dame, l'infirmière m'interpelle par rapport aux paramètres que je ne lui ai pas transmis. Je lui explique donc la situation, et elle finira par en parler à la cadre de santé.
Avant les transmissions, la cadre me reprend dans son bureau par rapport à cette situation. Je lui réexplique la situation, ce à quoi elle me répond qu'elle en touchera un mot à mon IFAS.
L'IFAS en a été informé, et par la suite mon stage a été suspendu. J'ai une audition la semaine prochaine.

Est-ce légitime? J'ai besoin de savoir.
Merci! :clin:

~Ellise

Re: Section pédagogique - EAS

Publié : 29 août 2025 16:49
par Leopold Anasthase
Bonjour,

La question est « est-ce légitime » ? Le mot « légitime » se rapporte à la loi. Oui, interrompre votre stage et vous convoquer à une audience est légitime.

Il y a un triple problème dans cette situation :

-le fait de n'avoir pas respecté la consigne (prévenir si le paramètre vital n'est pas conforme) ;

-les justifications que vous vous trouvez (« j’ai zappé » parce que sollicitée par les autres patients, et le reste n'est pas clair, mais en première leture on peut comprendre que ça vous aurait demander de traverser le couloir) ; et la suite, « elle allait relativement bien », ça n'est pas à vous d'en juger, et ça ne change pas le problème ;

-ce qui justifie la suspension du stage, c'est la perte de confiance ; on vous confie une tâche avec des consignes, et vous ne les respectez pas.