ETUDES PREPARANT AU DIPLOME
Les aides soignants et auxiliaires de puériculture sont titulaires d’un diplôme professionnel qui se prépare en 1 an dans des écoles agrées par le Préfet de région.
ACCES : La formation est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection

admissibilité :
L’épreuve est écrite et anonyme, d’une durée de deux heures, notée sur 20 points, portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du Brevet d’étude professionnelle carrières sanitaires et sociales. Elle est ouverte aux candidats :
- âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection ;
- titulaires du diplôme national du Brevet, ou du certificat d’aptitude professionnelle Petite Enfance, ou d’une attestation de suivi d’une classe de première préparant au baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ;
- ou justifiant au 1er janvier de l’année des épreuves d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale, d’une durée de 2 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social, ou médico-social, et 3 ans pour les autres personnes.
Attention : sont assimilées à une activité professionnelle :
- le service national ;
- l’éducation d’un enfant au sens de la loi du 1er juillet 1980 ;
- l’inscription à l’ANPE ;
- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi.

admission :
L’épreuve d’admission est un entretien oral de 15 minutes avec le jury, sur un thème relevant du domaine sanitaire et social. Elle est ouverte aux candidats :
- ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve écrite d’admissibilité ;
- titulaires d’un Brevet d’études professionnelles carrières sanitaires et sociales, ou d’un Brevet d’études professionnelles agricoles, option Service, spécialité Service aux personnes.
Attention : les personnes titulaires d’un diplôme d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture, les agents de service hospitalier et agent de service hospitalier qualifiés réunissant au moins trois années de fonctions sont autorisés à suivre la formation.