Page 1 sur 3
interrogations sur les pratiques réelles de l'AS?
Publié : 28 déc. 2005 09:53
par aminata
salut à tous!
j'aurai aimé savoir si le trvail d'une aide soignante se limite vraiment à la toilette des personnes (surtout des personnes âgées)
est il possible d'être aide soignante dans un service autre que les personnes âgées (exemple, pédiatrie, urgences, chirurgie,...)
bref, on associe souvent ce métier à de l'aide dans la vie quotidienne des PA, vous etes d'accord ou pas?
le trvail de nuit ou de jour, lequel est le plus interessant?
quels autres taches etes vous amenés à faire ?
vous est-il possible d'effectuer des soins?de quels types?
[size=18]quel est le salaire net d'une débutante ?[/size]
a t on un statut d'étudiant lors de la formation ? quelles aides peuventt être possible pour financer cette formation?
Publié : 28 déc. 2005 14:00
par Chrisss
re
Publié : 28 déc. 2005 14:11
par aminata
c'est d'une vraie expérience que j'aurai avoir plus de renseignement...
Publié : 28 déc. 2005 15:49
par turn
l'aide soignante peut bosser dans differents services comme medecine chirurge reeducation........maison de retraite, en psychiatrie, centre pour handicapé
elle travaille en collaboration avec ide, ses activités sont les toilettes refection des lits, pediluve capiluve, prise de temperature selon les services et elle va etre amener en prendre la tension d'apres mes formatrices la nouvelles sessions D'as va apprendre a utiliser le tensiometre, l'as vidange les poches a urines, poses les etui penien..............c'est les soisn d'hygiene et de confort et beaucoup de relationnel.
le salaire sa depend de l'etablissement, je coirs que sa commence a 1000euro net à 1200 euro net ( sa c'est dans le public).
voilà j'espere avoir repondu a tes questions.....
Publié : 28 déc. 2005 15:56
par turn
j'ai oublié de te dire su'on a pas le statut etudiant dans la formation d'as, pour les aides je ne peux pas t'aider car j'en ai pas.....
le travail de nuit est plus interessant niveau salaires mais tu vas bosser en decalé et pas tous le monde arrive a travailler de nuit c'est un autre rythme.
Publié : 28 déc. 2005 16:54
par cedelah
turn a écrit : elle va etre amener en prendre la tension d'apres mes formatrices la nouvelles sessions D'as va apprendre a utiliser le tensiometre
Heu...Il me semble que les les ASD savent déjà prendre la tension... du moins dans tous les services où j'ai bosser!!!

Publié : 28 déc. 2005 16:57
par turn
dans un stage que j'ai fait c'est les as qui prenait la tension mais dans les autres services non....certaines savent le faire mais ceux sont les ide qui s'en occupaient! et là il paraitrait que les as vont pouvoir prendre la tension, sa va faire partis de leur taches....enfin j'en sais pas plus.
re
Publié : 29 déc. 2005 08:51
par aminata
ok merci a tous c gentil
vous avez des prochaines dates de concours sur IDF svp ?
Publié : 29 déc. 2005 11:46
par Juju5544
AS boulot
Publié : 30 déc. 2005 18:14
par azur1987
je vois j'etais en stage en chir ophtalmo les AS fesaient toutes les chambres chaque jour (journalier ou a fond) les repas renseigner sur ordinateur regimes des patients preparation bloc les quelques toilettes quand y'en avait (surtout patients independants) la temperature amener un patient a sa chambre et lui expliquer repondre aux sonnettes aller à la pharmacie aller deposer des exam amener patients a examen ...
Publié : 02 janv. 2006 11:13
par cocolle
nettoyage (journalier ou à fond!) des chambres????? c'est pas le boulot des ASH ça???
MEILLEURS VOEUX A TOUS !! bisous
Publié : 05 janv. 2006 10:30
par Laurie Torch
99,5 % du boulot d'as c'est effectivement de faire des toilettes et des changes, surtout lorsque tu es du matin.
Publié : 06 janv. 2006 21:51
par Eulalie
cocolle a écrit :nettoyage (journalier ou à fond!) des chambres????? c'est pas le boulot des ASH ça
Ca dépend,mais souvent les AS font également beaucoup de ménage...
En fait je crois que ca dépend...Parce que dans les petites structures et dans les lieux de vie,souvent les rôles AS/ASH sont plus ou moins confondus...
Les AS et les ASH font à la fois ménage et soins...

Publié : 06 janv. 2006 23:01
par cocolle
ça doit dépendre des structures car moi, je viens d'effectuer une EMT en maison de santé spécialisée et je peux vous dire que les AS font leur boulot ( quelques petites choses qui devraient être faites par l'IDE!mais rares!) mais le ménage est fait uniquement par les ASH!(par contre,j'ai appris que 1 ou 2 ans en arrière, faute de personnel,la nuit, les ASH étaient "réquisitionnées" pour effectuer les changes de patients!!
MAIS JE CONFIRME QUE LE MENAGE EST FAIT UNIQUEMENT PAR LES ASH!!
Certainement qu'il doit y avoir des structures où l'on est amené à effectuer du "ménage" en tant qu'AS! en espérant qu'avec le taux de recrutement des AS à l'avenir ,qu'on respectera ses propres fonctions!!quoique j'ai entendu dire que le métier d' ASH est amené à disparaître!!! et si c'était vrai!!est-ce qu'on imposerait aux AS le nettoyage complet des chambres etc ????? je ne suis pas bien placée pour en parler!!! je verrai quand je serai AS diplomée !!d'ici là,je retente le concours d'entrée pour mars 2006 !vu que j'ai été victime des places!!!!bisous à toutes et à tous!eulalie
Publié : 06 janv. 2006 23:44
par ap.sally
LOL ! ça dépends ce qu'on entends par ménage mais l'hygiène de l'environnement est bien dans le rôle propre de l'ide et peut être déléguée aux AS ou AP dans mon cas !
Je suis donc AP et dans mon service, j'ai à charge la désinfection des paillaisse, l'entretien du linge, la stérilisation des biberons, la désinfection du matériel. Et 2 fois par an, nous avons un grand ménage (ide et AP démontent tout et on passe tout sous la douche, couveuses, poubelles, adaptables compris).
Pendant mes stages adultes (chir ophtalmo, centre de soins de suite) nous avions le ménage du mobilier à faire à chaque départ de patients, le reste (sol, sanitaires, vitres, etc) était fait par les ASH. Pendant mes stages enfants c'était de même (maternité, pédiatrie nourrissons : la désinfection du mobilier et des paillasses était faite tous les jours).
Même si ce n'est pas que ça qui occupe nos journées, faut pas se leurrer en tant qu'AS et AP on en fait du "ménage" (et même en tant qu'ide).