Page 1 sur 14

la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...

Publié : 25 janv. 2006 11:47
par panpan62
VAE infirmière : le CEFIEC se veut force de proposition (23/01/2006)



En prévision de la mise en place du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) donnant accès au Diplôme d'État Infirmier (D.E.I.) prévu courant 2006 par le Ministère de la Santé, le CEFIEC national a initié un groupe de travail afin de placer le CEFIEC comme force de proposition dans ce processus.

Animé par Joëlle Kozlowski, Vice-présidente chargée de la formation continue, le groupe est composé de 6 membres :

Joëlle Kozlowski, Chef de Projet : Vice-présidente du CEFIEC chargée de la formation continue

Béatrice Bouchaillou, Directrice IFSI Avranches-Granville,

Béatrice Desson, Directrice IFSI CHU Amiens,

Izabel Mabit, Secrétaire Nationale du CEFIEC,

Martine Peguin, Vice-présidente du CEFIEC chargée de la formation aide-soignante et auxiliaire de puériculture

Nicole Rouch, Directrice IFSI Pamiers

Le groupe de travail se donne comme objectifs d'anticiper le dispositif et son impact sur la profession d’infirmière, d'identifier la population pouvant entrer dans le dispositif et de déterminer les compétences infirmières pouvant faire l’objet d’une VAE.
Par ailleurs, la réflexion tiendra compte du contexte global dans lequel s'inscrit la mise en place de ce dispositif. Ainsi, le groupe étudiera les liens potentiels avec deux autres grandes réformes actuellement en cours dans la formation infirmière à savoir l'intégration de la formation infirmière dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat) et le transfert de compétences médicales aux professionnels infirmiers.
Le groupe devrait présenter les résultats de son travail le10 mai prochain à Amiens lors des 61èmes Journées Nationales du CEFIEC.

Publié : 25 janv. 2006 22:28
par lonie
:idee:
salut,est tu au courant de la population que cela va concerner?
Niveau d'etude?
Je ne vois pas comment ca peut etre possible :?:

Publié : 26 janv. 2006 13:06
par Kay17
En quoi consistera cette VAE? Comment cela se déroulera-t-il?

VAE pour devenir IDE

Publié : 12 mars 2006 11:39
par lcjullien
Bonjour,
Je suis tombée sur ton message, et je suis trés intéressée par cette VAE.
En fait je suis aide soignante dans le secteur public hospitalier, et j ai environ 17 années d'activité, j'ai soif d'évolution, faim d'études ;
Comme j'ai eu des enfants jeunes je n'ai pu vraiment m'engager à des études, sauf tous les stages que l'on propose parfois, tel que cours de secourisme, manutention, hygiène hospitalière et pharmacie etc etc.
J'habite en Vendée depuis une année et demi, je suis en détachement dans un foyer logement, avant je travaillais sur l'hopital de Lens. Donc mon dossier administratif est toujours à Lens, et je viens juste de subir un entretien d'embauche pour un retour dans le secteur hospitalier(au CHD de la Roche sur Yon).
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai quitté le milieu scolaire, à 17 ans avec seulement un niveau seconde scientifique, et un BEP carrières sanitaires et sociales en poche. et 3 ou 4 ans aprés j'ai enfin réussi aprés 3 tentatives le concours d'aide soignante.(en 1983)
Au jour d'aujourd'hui je me sens mûre pour envisager des études plus importantes comme le métier d'IDE, car dans mon expérience de travail il m'est arrivé de dépasser mon rôle.
Ce que j'ai envie c'est une meilleure reconnaissance professionnelle, avoir une plus large connaissance sur les soins, les médicaments et aussi et surtout les pathologies pour être cappable de faire face à toute les situations.
Le fait de ne pas avoir le bac, me donne l'impression qu'il me faudra, étudier plus que les autres, cela me fait un peu peur.
Bon, si tu as des infos sur cette VAE et quand elle pourrait être mise en route, ça me ferait plaisir d'en savoir plus.
Y 'aura t'il un âge limite? (j'ai 45 ans en fin d'année) une préparation pour des gens comme moi etc.
Je fais un petit coucou en passant à mes anciens collègues de travail du Nord, ceux que j'ai connu à Lens et bien d'autres sur Mons en Baroeul.
A bientôt j'espère :D

Publié : 27 mars 2006 20:46
par POCKET
:D
Bonjour.

savez vous si cette VAE pourrait concerner les AMP travaillant en EHPAD?

Merci :chine:

Publié : 04 avr. 2006 17:22
par tête en l'air
:( Franchement je vois pas trop comment ils vont mettre en place cette VAE. Moi je viens de reprendre mes études, 1ère année d'infirmière, j'ai pourtant travaillé en réa, en cardio, en infectieux,aux urgences, en pneumo, en gériatrie...mais il ya des cours qui sont indispensables : comme la pharmaco : les indications, effets secondaires, contre indications, surveillances IDE, les bilans biologiques ou les pathos : tous les signes, les causes, les complications, les traitements de chaque patho..je vois pas trop comment la VAE peut remplacer ces cours. Par contre l'expérience aide baucoup pour les éval écrites, les MSP, les stages et le grand nombre de connaissance et d'actions à mettre en place..c'est sûr.

Publié : 07 avr. 2006 12:44
par Lysanxia
Je suis aide-soignante et j'ai fait 18 mois de formation infirmière, je ne vois vraiment pas comment une AS même après plusieurs années d'exercice peut devenir une IDE compétente et non dangereuse dans n'importe quel service juste avec sa formation d'AS, ça me semble impossible tel quel vu la quantité de chose qu'il faut apprendre pour être infirmière qu'on ne peut pas "inventer" en ayant été "juste" AS (je pense à la pharmaco, aux techniques de perfusion, ce genre de chose...).

La mise en place d'une formation aménagée pour les AS me semble plus crédible qu'une VAE "pure et dure"....

Publié : 07 avr. 2006 15:00
par S E V E R I N E
Lysanxia a écrit :Je suis aide-soignante et j'ai fait 18 mois de formation infirmière, je ne vois vraiment pas comment une AS même après plusieurs années d'exercice peut devenir une IDE compétente et non dangereuse dans n'importe quel service juste avec sa formation d'AS, ça me semble impossible tel quel vu la quantité de chose qu'il faut apprendre pour être infirmière qu'on ne peut pas "inventer" en ayant été "juste" AS (je pense à la pharmaco, aux techniques de perfusion, ce genre de chose...).

La mise en place d'une formation aménagée pour les AS me semble plus crédible qu'une VAE "pure et dure"....



+ 1 c dangereux à moins de faire une méga formation :!:

Publié : 07 avr. 2006 20:16
par akselle
bonjour,

je vais pas me faire de copines pour ce qui suit mais bon c'est ce que je pense.

je suis pas pour les VAE mais pour un accé direct a l'ecole d'AS et IDE car 1 année ou 3 ans de remise en question, d'immertion plus ou moins agreable dans different service ne szera jamais egale au VAE....

Publié : 07 avr. 2006 22:41
par Colomba
akselle a écrit :bonjour,

je vais pas me faire de copines pour ce qui suit mais bon c'est ce que je pense.

je suis pas pour les VAE mais pour un accé direct a l'ecole d'AS et IDE car 1 année ou 3 ans de remise en question, d'immertion plus ou moins agreable dans different service ne szera jamais egale au VAE....


+1 :roll:

contre la VAE !

Publié : 08 avr. 2006 08:31
par bipbip
Colomba a écrit :
akselle a écrit :bonjour,

je vais pas me faire de copines pour ce qui suit mais bon c'est ce que je pense.

je suis pas pour les VAE mais pour un accé direct a l'ecole d'AS et IDE car 1 année ou 3 ans de remise en question, d'immertion plus ou moins agreable dans different service ne szera jamais egale au VAE....


+1 :roll:

contre la VAE !


+1

Publié : 08 avr. 2006 17:43
par rosine
:mal:+1
C'est impossible de faire des VAE pour devenir IDE

Publié : 08 avr. 2006 20:51
par SORAYA389
Et pourquoi pas. Il y en à qui ont un certains âge et qui ne peuvent pas effectuer une formation de 3 ans et demi pour x raison. De plus il y des AS qui ont une expérience de x années et qui font parfois le taf d'une inf.

c'est ce que j'ai constaté lors d'un stage de découverte, il y avait une as qui savait pratiquement tout faire (elle ne faisait pas le travail mais quand l'inf lui posait une question, elle savait toujours répondre) et qui n'arrivait pas à avoir le concours donc ça serait dommage de ne pas donner une chance aux presonnes qui sont dans ce cas.

Il est vrai que ça va être difficile mais il faut donner une chance à ceux qui le veulent vraiment et qui sont motiver.

Publié : 09 avr. 2006 09:23
par picdoux
je ne suis pas pour la VAE
mais une entrée directe (sans concours) en ifsi pourquoi pas puisque quand on a été AS pendant X années,et qu'on veut reprendre des études,je pense que la motivation est là :clin:

attendons de voir ce qu'il va en sortir :roll:

Publié : 09 avr. 2006 18:19
par Colomba
c'est vrai que l'entrée direct sur dossier ça pourrait etre pas mal ...

mais bon je n'y crois vraiment pas :roll: