POCKET a écrit ::oops:
Mais il y a des lois quand même sur les tâches propres à l'infirmière et celles de l'as...
Aux AS aussi de savoir dire non!
Et puis, j'en ai marre qu'on dénigre la profession d'aide soignant (à savoir que les amp dans l'ehpad où je bosse c'est idem).:
Je ne pense pas que la profession d'AS soit dénigrée.La preuve en est que les IDE n'ont pas forcément une grosse différence de salaire avec les AS et AMP pour 2 ans 1/2 d'étude en plus et la vie des patients entre leurs mains.
On ne mesure pas l'intelligence au nombre d'années d'étude... Sauf en France!.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intélligence, surtout que le concours d'entrée AS me parait beaucoup plus difficile que le concours IDE.C'est du temps des études qu'il s'agit.Il est normal qu'en 3 ans 1/2, on apprenne plus de choses qu'en un an.
De plus, tout le monde ne peut pas accéder aux études pour pleins de raisons et pas forcément la connerie.
Si tu parles du coté financier, on parle de 5000E l'année pour une école d'AS et 1000E maximum pour une école d'IDE.D'autant plus que les personnes qui sont financé pour leurs études d'AS le seraient aussi si elles choisissaient IDE.
J'en ai marre d'être le larbin de service!
On nous apprend de "jolies" choses à l'école et sur le terrain, on devient l'outil de l'infirmière qui use et abuse de son pouvoir, parfois.
Le travail d'équipe devient inexistant et les résidents pris en otage!
Nous aussi, on nous apprend pleins de choses qui sont loin de la réalité du térrain, notemment le fait qu'on doit privilégier le relationnel et déléguer le moins possible afin d'avoir une connaissance la plus approfondie possible de nos patients.Quand on voit derriere la quantité de papier à remplir et les vérifications qu'on doit faire derriere les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire pour s'entendre dire apres qu'on ne glande rien. De plus, en maison de retraite, il y a souvent 5As pour une IDE et comme on dit, l'union fait la force alors les IDE ont toujours le mauvais role.
Les infirmiers se battent pour une juste reconnaissance, surtout au niveau salarial (et ça marche à fond là où je travaille, je vous explique pas la différence entre le salaire as et infirmier.... surtout pour les jeunes diplômées qui négocient et elles ont tout à fait raison).
Ca correspond à l'offre et la demande par région.Il ne faut pas oublier qu'il manque d'IDE en geriatrie et que par conséquent, elles assument des responsabilités qui devraient s'assumer à plusieurs.je ne parle pas de technique mais de garantie professionnelle qui nous impose un suivi (même à distance) de beaucoup de trop de patient.
J'estime que puisqu'on fait, sans le choix apparemment, des tâches infirmières et bien le salaire devrait être en conséquence...Non?
Il y a des lois qui régissent la profession AS comme d'autres qui régissent la proféssion IDE.On ne peut en aucun cas te repprocher de refuser de faire des soins qui dépassent tes compétences.Et même bien au contraire.A toi de le rappeler à l'IDE.Si vraiment elle se sent surcharger de travail, c'est à votre direction d'embaucher et pas à vous de subir.
L'esclavage aboli ? non. Il revient en force.
et dans beaucoup de professions, hélas.
Malgré tout, je ne connais pas beaucoup de professions ou on ne connait pas le chomage et ou on peut donner autant qu'on recoit en humanité que dans nos professions.
Merci de me lire. ca fait du bien de vider son sac de misère professionnelle...
Y a pas de quoi
Je vais bosser.
Heureusement, "mes" petits vieux sont adorables.
Bon courage et bonne continuation.
