Page 1 sur 3
passer d' AS a l' IDE
Publié : 16 avr. 2006 19:27
par uij_15543
Salut , je sius en formation pour devenir AS , j'aimerai par la suite continuer en tant qu'infirmiere , je veux juste savoir si c'est possible de rentrer directement en 2eme année d'infirmiere j'ai entendu que la loi devait bientot passer donc est ce vrai que la 1ere année d' AS serait l'équivalent de la 1ere année d'infirmiere.
Merci .

Publié : 16 avr. 2006 19:31
par Eulalie
Mais bien sur,et la marmotte...
Non,désolée

,mais à moins que je ne sois pas au courant,c'est pas possible,et c'est un peu normal,car c'est pas les memes programme,en IFSI (enfin je veux dire quand tu fais tes études d'infirmiere)tu as des modules différents que ceux des AS à validé.
Par contre au bout d'un an d'IFSI,tu as ton équivalence d'AS,tu peux bosser en tant qu'AS,mais apparement il est question que ca change aussi ca,ce qui au fond est plus ou moins normal...
Publié : 16 avr. 2006 21:30
par SORAYA389
J'ai également entendu dire par mon entourage que les aides soignantes pourront entrer en 2ème année en IFSI.
Il faut garder espoir et se renseigner au maximum avant de baisser les bras!
Tout est possible!!!
Publié : 17 avr. 2006 09:18
par valy13300
oui moi aussi j ai entendu ca
mais je crois que les ides vont protester !!!
Publié : 17 avr. 2006 12:24
par picdoux
ça fait au moins 10 ans que c'est en projet!!!
mais pour l'instant rien à l'horizon
je ne suis pas plus d'accord que les AS puissent rentrer en deuxième année que les ESI ayant validé la première année soient d'office AS.
la formation est différente dans les deux cas
ne vous méprenez pas sur mes propos,j'ai été AS pendant 10 ans avant de rentrer à l'ifsi et je ne vois pas comment j'aurais fait pour acquérir toutes les connaissance s de 1ère année si j'étais arrivée directement en 2ème année
mais ce n'est que mon opinion
Publié : 17 avr. 2006 16:30
par valy13300
je suis bien d accord avec toi Pic mais comme tu dis ca fait un moment que ca dur ce truc
parcontre j ai entendu dire qu une AS pouvais passé ide premier echelon et que ttes les ides allaient montées en grade aussi
ca je sais pas si c est vrai mais ces les profs qui nous dis ca
Publié : 17 avr. 2006 17:46
par picdoux
je ne sais pas valy!!
je sais que les échelons vont etre revalorisés mais je ne suis pas au courant pour l'as qui passe ide premier échelon,je pense qu'il s'agit uniquement du rapport à l'indice mais ce n'est qu'une supposition

Re: passer d' AS a l' IDE
Publié : 17 avr. 2006 19:49
par Jo_bis
alexou !!! a écrit : je veux juste savoir si c'est possible de rentrer directement en 2eme année d'infirmiere j'ai entendu que la loi devait bientot passer donc est ce vrai que la 1ere année d' AS serait l'équivalent de la 1ere année d'infirmiere.
Avec tout ce qui "se dit"...
La première année IDE
n'est pas identique à celle d'AS. Donner l'équivalence n'est pas possible étant donné que cinq modules de pathologie sont traités dès la première année sans compter les modules transverses tels que la pharmaco, législation et bien d'autres!!
Ce n'est qu'un rêve, je le crains, en l'état actuel des choses.
Publié : 18 avr. 2006 10:41
par SORAYA389
Et pourquoi les élèves sont aides soignants au bout de 1 ans, c'est injuste.
J'en connais plein qui entre en IFSI seulement pour devenir AS, ils prennent la place de ceux qu'il veulent vraiment faire des études d'inf.
Je pense qu'il devrais autoriser au AS trés motiver de rentrer sans concours à l'école!!
Publié : 18 avr. 2006 11:35
par PIROUETTE
+1

Publié : 18 avr. 2006 12:54
par picdoux
je suis d'accord!!!
la première année d'ifsi n'a rien à voir avec l'année d'as,c'est dévaloriser le DPAS

Publié : 18 avr. 2006 20:41
par Jo_bis
SORAYA389 a écrit :Et pourquoi les élèves sont aides soignants au bout de 1 ans, c'est injuste.
J'en connais plein qui entre en IFSI seulement pour devenir AS, ils prennent la place de ceux qu'il veulent vraiment faire des études d'inf.
Je pense qu'il devrais autoriser au AS trés motiver de rentrer sans concours à l'école!!
Les ESI sont AS au bout de 1 an car ils ont validé tous les modules de la formation AS en modules transverses (hygiène notamment).
Quant aux ESI qui veulent devenir AS, c'est assez rare mais cela arrive, on y peut rien.
Dispenser les AS de concours ne serait pas une bonne chose car il faut une sélection : une bonne AS ne fait pas forcemment une bonne IDE.
Publié : 19 avr. 2006 09:08
par SORAYA389
c'est trop aléatoire ce que tu dit.
comment peut tu savoir qu'une bonne as ne fait pas forcément une bonne ide. au contraire je pense que si. c'est tu au moins en quoi consiste vraiment le metier d'as par rapport au metier d'ide?
Publié : 19 avr. 2006 15:32
par Ilamaga
Personellement je ne trouve pas que donner l'équivalence AS soit dévalorisant pour les AS et leur diplome.
A ce moment la je verrai pas pourquoi en première année on passe presque systématiquement tout nos stages à bosser avec des AS.
Ca serait dévaloriser l'experience aquise au cours de nos validations, de nos stages, de nos msp, que de dire qu'a la fin d'une premiere année validée nous ne somme pas capable d'assumer le travail d'une AS diplomée.
Les formations ne sont, bien entendues, pas identique, mais une partie du boulot as/ide se rejoint malgré tout, et c'est en général ce qu'on voit en premiere année. Comme la dit quelqu'un, les modules hygiènes, etc.
Ce n'est pas parce qu'un eleve IDE ayant validé sa premiere année peut travailler en tant qu'as que les AS sont des sous merde, vous vous dévalorisez tout seul si vous trouvez que c'est le cas. Faut arreter avec les complexes d'infériorités, les étudiants de premiere année se sont pas tourner les pouces pendant 1 an pour obtenir leur année, ils ont autant bosser que n'importe quel étudiant AS, il leur reste encore deux ans a faire et ils ont aussi besoin de cette équivalence pour financer leur études.
Quand à la personne qui a dit que pleins d'élèves prenaient la place d'autre en faisant ide pour etre AS, je la met au défi de prouver que qu'il y'en a pleins qui réussisse leur premiere année et ne continuent pas pour cette raison.
Peut être que quelqu'uns font ça, mais ça reste une très grande minorité.
Le seul truc que je trouve dégueulasse entre les formations AS/IDE, c'est le fait que la formatioon AS soit aussi chere. C'est totalement con, et la ça pose un probleme entre les équivalences, puisqu'on peut obtenir l'équivalence en suivant les études d'ide mais qu'elles, elles ne coutent rien.
A croire que les formation AS financent les formations IDE...
Ca, chui d'accord, c'est vraiment naze. Si les éleves IDE n'ont pas besoin de payer pour avoir leur équivalence, il devrait etre logique que les élèves as n'aient pas à payer.
Après pour ce qui est des AS exonerés des concours IDE, moi jdis pourquoi pas... Ils ont une experience, ils ont des connaissances, ont en quelques sorte le pied a moitié dedans, ça serait pas illogique. Quand a savoir si ils feront de bon IDE, c'est pas au concours qu'on voit ça, mais en cours de formation, de toute façon, comme pour tous les élèves.
Publié : 19 avr. 2006 19:56
par Jo_bis
SORAYA389 a écrit :c'est trop aléatoire ce que tu dit.
comment peut tu savoir qu'une bonne as ne fait pas forcément une bonne ide. au contraire je pense que si. c'est tu au moins en quoi consiste vraiment le metier d'as par rapport au metier d'ide?
Loin de moi l'idée de te contrarier mais avant d'être IDE (et cadre), j'ai été AS pendant 11ans!! Je peux donc avancer sans trop de risques qu'une bonne AS ne fait pas forcémment une bonne infirmière pour l'avoir vu un certain nombre de fois.
Tout dépend de la motivation de départ pour être IDE (si tu vois ce que je veux dire) : certains ont une vraie motivation pour progresser et exercer
la profession infirmière, au sens noble. D'autres voient uniquement une opportunité de "grimper les échelons" et "marcher sur des têtes", ce ne sont pas les meilleures, loin de là!
Tout ne se résume pas à la pratique, l'aspect humain, et notamment envers l'équipe que l'on est aménée à cotoyer, est important.
Jo