Page 1 sur 1
aspiration trachéale: urgent
Publié : 26 juin 2006 21:22
par fungirl13
Bonsoir, je suis nouvelle dimpolmé Ide et
j'aurai aimé savoir si une AS est habilitée à pratiquer une aspiration trachéale tout en sachant qu'il n'y a pas d'infirmière en service.
Pouvez vous me communiquer les textes de loi qui en parlent (c'est surtout pour mes collègues AS de nuit qui sont amenées à pratiquer cet acte sur un résident de la maison de retraite).
Merci par avance
Publié : 26 juin 2006 21:25
par picdoux
non!!!
l'aspi trachéale est un acte sur prescription,donc non délégable
j'ai travaillé 4 ans en réa comme AS et je le faisais
Publié : 26 juin 2006 22:29
par Dop@mine
Vous avez sur le site de l'ANTADIR un document concernant les trachéotomisés et leurs soins.
Sur
cette page
Attention, il faut regarder le fichier pdf directement ou l'enregsitrer sur le disque dur avant de le visualiser.
Le passage qui vous intéresse se trouve page 31.
C'est le décret 99426 du 27 mai 99 qui précise les catégories de personnes autorisés à réaliser ce geste. En gros, cela peut être n'importe qui

.
Mais
- Il faut qu'il y ait une presription médicale précise (taille de sonde à utiliser) et nominative.
- Il faut que la personne ait validé et soit suivie dans le cadre d'une formation spécifique. Cette formation est déterminée par l'arrêté du 27 mai 1999. Pour une personne qui n'est pas un proche, la durée de la formation doit être de cinq jours. La validation est effectuée par le directeur de l'organisme de formation et le responsable de stage.
Il faut que la/les AS dont vous parlez aient suivi et validé cette formation. Sinon ils/elles sont dans l'illégalité. Vous avez maintenant des arguments opposables à votre hiérarchie. Tenez nous au courant

.
Publié : 27 juin 2006 06:22
par picdoux
merci pour l'info

Publié : 27 juin 2006 09:35
par fungirl13
Merci pour les infos,
je vais imprimer tout ça et voir avec mes collègues, mais vu le caractère de ma cadre de santé (qui a toujours raison) elle va nous ressortir l'argument de "non assistance à personne en danger" en cas de refus de pratiquer cet acte.
Et désolée pour le multipostage, je voulais tellement avoir de reponse que je me suis laissée emporter, je le referai plus, promis, juré!
Publié : 27 juin 2006 11:11
par Leopold Anasthase
fungirl13 a écrit :elle va nous ressortir l'argument de "non assistance à personne en danger" en cas de refus de pratiquer cet acte.
L'omission de porter secours n'est constituée que si le danger est imminent. Autrement dit, ne pas aspirer un patient parce qu'il risque de mourir ne constitue pas une omission de porter secours. Mais refuser de l'aspirer alors qu'il est en train de mourir constitue une omission de porter secours.
Par ailleurs, si vous avez un cadre, elle a du être infirmière dans une vie antérieure, et son diplôme de cadre ne lui supprime pas ses compétences d'ide. Donc proposez-lui de le faire...
Dernier point, à propos de l'omission de porter secours, le danger de mort ne vous donne pas de diplôme. Je suis iade, j'ai vu des dizaines d'opérations chirurgicales, mais même en cas de danger de mort je n'ai pas le droit de faire une opération chirurgicale.
Publié : 28 juin 2006 11:14
par Dop@mine
Dernier point, à propos de l'omission de porter secours, le danger de mort ne vous donne pas de diplôme. Je suis iade, j'ai vu des dizaines d'opérations chirurgicales, mais même en cas de danger de mort je n'ai pas le droit de faire une opération chirurgicale.
En clair, on porte secours en fonction de ses moyens.
Si vous avez un patient qui s'étouffe et que vous ne l'aspirez pas parce que vous ne savez pas faire on ne peut pas vous le reprocher.
En revanche, si vous n'appelez pas au moins les secours et/ou une personne compétente rapidement, vous serez en faute.