Page 1 sur 1
saisonniers faisant fonction d'AS
Publié : 10 juil. 2006 08:50
par BEROUETTE
Je travaille régulièrement avec des saisonniers faisant fonction d'aide-soignant. Est-ce légal ?
Sinon, quel texte pourrait appuyer nos protestations ?
merci
Publié : 10 juil. 2006 10:43
par Lolo06
Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrai l'interdire, tant donné que c'est pour des remplacements (tu connais sûrement plein d'ash faisant focntion d'as, non ?).
saisonniers
Publié : 10 juil. 2006 14:56
par BEROUETTE
je ne nie pas que cette pratique est courante. Mais elle ne reste pas pour autant moins condamnable.
En l'occurrence, je parle d'étudiants (hors domaine de la santé) sans aucune formation, faisant fonction d'as.
Quelle valeur donner au diplôme d'as dans ce cas ? Et que risquons-nous en tant qu'ide si un faisant fonction fait une erreur et met un patient en danger ?
Publié : 10 juil. 2006 15:28
par Lolo06
Dans ce cas c'est plutôt la Direction qui prends des risques...
Publié : 10 juil. 2006 15:38
par BEROUETTE
En fait, je ne suis pas sûre qu'étant donné que l'as fait surtout des soins délégués par l'infirmière, celle -ci ne soit pas responsable dans une certaine mesure de ce que fait l'as...
Et puis, quand on travaille avec quelqu'un de 17 ans à peine qui n'a jamais mis les pieds dans un hôpital et qui n'a jamais vu un malade, c'est ultra-dur et celui qui travaille surtout c'est l'aide-soignant du service !
Publié : 10 juil. 2006 15:54
par Lolo06
Ca c'est le problème récurent de la saison estivale... Problème des remplacements ! Sans compter les bonnes collègues qui se mettent en arrêt de travail et qu'on retrouve toutes bronzées et en pleine forme au retour de leur arrêt... C'est du vécu ! (je vais me faire des potes, là !).
Quant aux jeunes qui font des toilettes, ce n'est pas un critère sur lequel on peut juger la valeur d'une personne. J'ai vu des "gamines" faire un travail exceptionnel et des anciennes pourtant diplômées qui n'en foutaient pas une rame...
PS : L'as ne fait pas SURTOUT des soins délégué par l'IDE, elle les fait TOUT COURT vu que l'AS n'a pas de rôle propre, c'est celui de l'IDE qu'elle accompli sous sa délégation, sa responsabilité... et sous la responsabilité propre de l'AS. Encore une chose, l'encadrement fait partie de nos fonctions et on n'a pas à dire à un jeune à peine arrivé 'va faire ce malade, je fais un tel' sans un minimum de formation et de prise en charge...
Publié : 10 juil. 2006 17:13
par BEROUETTE
je suis bien sur d'accord avec toi et je ne blâme pas les saisonniers. Ils sont en général là pour travailler et sont , en général, motivés.
Mais les conditioins de travail sont difficiles et je cherche juste à connaitre les limites imposées par la loi.
Merci