Page 1 sur 1
congés annuels
Publié : 05 mars 2008 21:02
par alexandrine
Salut, je suis AS depuis 4 ans et je viens de me faire muter pour raprochement de domicile.Cela fait un mois.
J'ai posé mes CA en aout début févirer et ma cadre viens de me dire que je n'aurai pas mes ca ni juillet ni aout car je suis la dernière arrivée donc la dernière servie.
Mais le problème est que j'ai 2 enfants dont un scolarisé et mon mari doit prendre aout car il y a moins d'activité dans sa boite.
Je voudrais savoir si ma cadre a le droit de me refuser mes vacances et de plus pas rembourser mes 500 euros d'arrhes versés?
Merci de me répondre pour m'éclairer.
Publié : 06 mars 2008 10:18
par Gengis
Le
décret qui régit les CA
3 semaines maxi en période d'été tout en sachant que l'été n'est pas seulement juillet et août
Tu peux faire prévaloir tes charges de famille à condition que tes collègues n'en soient pas chargées et encore car sinon chaque année ce serait le même problème et chaque année les célibataires ou sans enfants se retrouveraient en CA hors saison
Pour les arrhes tu peux t'assoir dessus, l'administration ne remboursera pas car ils sont dans les délais pour poser le tableau de service des CA
Publié : 06 mars 2008 10:39
par alexandrine
Je ne comprends pas!!
On accorde aux anciens de mon service juillet et aout, qui n'ont plus d'enfants à charges depuis longtemps car ils sont grands-parents et près de la retraite.
Ma cadre m'a même dit que septembre ça sera difficile aussi pour accorder le CA comme je viens d'arriver elle m'a fait comprendre que pour moi ça serai plutôt juin ou octobre.
Je pense que c'est pas normal ayant 1 enfant scolarisé et un mari qui doit prendre aout. Dans la convention ceux sont les personnes ayant des enfants scolarisés les prioritaires puis l'ancienneté et non le contraire.
Dans la boite de mon mari ça marche comme ça!!
De plus si tu loue pas un location début janvier tu peux toujours t'amuser pour trouver une location fin mars (date à laquelle j'aurais ma réponse pour mes CA).
Publié : 06 mars 2008 10:45
par Gengis
alexandrine a écrit : Dans la convention ceux sont les personnes ayant des enfants scolarisés les prioritaires puis l'ancienneté et non le contraire.
je n'avais pas percuté que tu es dans le privé
fais valoir ta convention alors...
Les établissements ne peuvent pas prendre en compte les locations ou réservation pour les CA sinon, ils ne seraient pas sortis de l'auberge... toutefois ça doit pouvoir se négocier
D'autre part il y a des assurances pour pallier ce problème
Publié : 06 mars 2008 11:01
par alexandrine
Non, moi je suis dans le public mais mon mari est dans le privé.
Je pensais que ce soit dans le privé ou public c'était pareil au sujet de la priorité au personnes ayant des enfants scolarisés.
Me dire de prendre octobre pour mes vacances cela veut dire que je suis obligée de rester à la maison car mon grand est à l'école , de plus le temps en octobre c'est pas génial.C'est m'imposé des dates et ça je pense que la cadre n'a pas le droit.
Publié : 06 mars 2008 11:12
par Gengis
Il te reste à négocier avec elle pour avoir au moins des CA en juillet ou août mais tu ne pourras pas exiger un mois
ou alors tu peux aussi aller voir les syndicats pour faire valoir tes droits
Publié : 06 mars 2008 11:16
par alexandrine
Je vais essayer de voir avec elle je pense qu'elle fera son possible.J'espère ne pas avoir recours au syndicat.
Merci de tes conseils
Publié : 06 mars 2008 12:28
par ALB
Tu consultes ce texte et en particulier l'article 2
Décret n° 2002-8 du 04 janvier 2002 relatif aux congés annuels des agents des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutairesrelatives à la fonction publique hospitalière
sinon tu vas voir ton syndicat.
Publié : 06 mars 2008 13:03
par alexandrine
Je viens de lire le décret et il est bien stipulé que les agents chargés de famille sont prioritaires sur le choix des CA.
Je te remercie car je faisais des recherches et je n'avais pas trouver ce décret.
Merci et tu crois que si je le montre à ma cadre elle va bien le prendre?Je ne pense pas en plus ça fait un mois que je suis dans le service.
Merci encore
Publié : 06 mars 2008 13:16
par sorlock83
je comprend ton désarroi Alexandrine, mais malheureusement on ne peut avoir systématiquement les congès en été.
ce n'est pas parce que l'on a des enfants que l'on est obligé d'avoir les vacances scolaires.
les agents qui n'ont pas d'enfant peuvent très bien avoir des amis ou de la famille avec des enfants et avoir envie de partir en congès avec eux pendant les vacances scolaires.
et c'est vrai que quand on arrive en dernier dans un service ça coince souvent quand les congès ont été posés.
vois avec ta surveillante mais vois aussi avec tes collègues (peut être que l'une d'elle voudra bien se décaler).
Publié : 06 mars 2008 13:46
par ALB
Quand même, depuis quand les enfants de la famille ou des amis des agents sont ils pris en compte pour le choix des dates de congés annuels ?
Pour pouvoir donnez un avis il faut connaître les pratiques en cours dans l'établissementet pour cela adreessez vous à votre syndicat..
C'est la réalité tout le monde ne peut avoir de congé dans la sacro sainte période du 14 juillet au 15 aout, il faut donc discuter et c'est le rôle du cadre de faire en sorte que la négociation s'instaure.
Publié : 06 mars 2008 20:33
par alexandrine
Pour répondre à sorlock83, je comprends bien que tout le monde a envie de partir en juillet aout enfant ou pas.Mais quand tu as des enfants qui vont à l'école généralement tu évite de faire manquer la rentrée scolaire.
Moi j'adorai prendre septembre(moins cher, encore du beau temps et tu fais chier personne) mais ce n'est plus faisable depuis que mon enfant va à l'école.
Publié : 06 mars 2008 21:27
par sorlock83
ALB a écrit :Quand même, depuis quand les enfants de la famille ou des amis des agents sont ils pris en compte pour le choix des dates de congés annuels ?
C'est pour dire que même si on a pas d'enfants, on a le droit de prendre des vacances pendant les congès scolaires ou les mois d'été. on a une vie et des amis en dehors du boulot.
je dis pas que cela doit être systématique mais une personne sans enfant n'a pas non plus à se priver par rapport à celles qui en ont.
perso les mois d'été, pour le moment, je les laisse volontier aux autres, mais l'avenir peut me mener à vouloir en prendre à ce moment là.
dans mon service, la surveillante souhaite que nous fonctionnons par point pour les congès (en fonction de l'ancienneté, de la situationn familiale, des enfants, des congés pris l'année passée) et c'est bizzare mais c'est pas celles qui ont des enfants qui sont forcément prioritaires dans le choix des congès
Après je comprend tout à fait le désarroi d'Alexandrine qui se trouve à prendre ce qu'il reste. C'est le truc de la dernière arrivée prend ce qu'il reste et ça c'est bien dommage