Page 1 sur 1

AFGSU obligatoire?

Publié : 21 juin 2008 14:28
par rosetyler
Bonjour,
je suis titulaire du CCA (certificat de capacité ambulancier),et j'avais passé avant ça l'AFCPSM et le CFAPSE.

Je rentre en septembre en école d'AS en cursus partiel,où on demande l'AFGSU.

Ma question est la suivante:dois je obligatoirement passer l'AFGSU ?

Quels sont les textes qui le précisent?

Merci de vos réponses!!

Publié : 21 juin 2008 17:38
par Dipriv@n
Réponse: OUI, il faut repasser l'AFGSU, que tu sois CCA, AFPS, AFCPSAM, CFAPSE, PSE1, PSE2...

Tout simplement parce que le ministère de la santé a décidé de créer un nouveau diplôme...

Plus que les textes, c'est l'absence de texte définissant les passerelles qui le démontre.

Publié : 21 juin 2008 21:51
par rosetyler
Merci pour cette précision,mais ça ne m'amuse pas trop de le repasser (même si c'est nécessaire),étant donné le prix(330 euros quand même!),et la distance par rapport à chez moi (50 km).

Publié : 21 juin 2008 23:30
par Leopold Anasthase
rosetyler a écrit :Merci pour cette précision,mais ça ne m'amuse pas trop de le repasser (même si c'est nécessaire),étant donné le prix(330 euros quand même!),et la distance par rapport à chez moi (50 km).

Ça n'est pas à l'étudiant de supporter le coût de la formation afgsu. En fait, c'est à l'école de vous former.

Publié : 22 juin 2008 09:20
par rosetyler
Comment ça?Je croyais que c'était à moi à payer! Ils n'ont pas précisé ça dans leur courrier... Au contraire,ils m'ont donné la brochure du CESU avec les tarifs,et à passer avant de rentrer à l'école.

Publié : 22 juin 2008 13:22
par sorlock83
Notons de plus que ton afcpsam et ton cfapse n'ont plus vraiment de valeur si tu n'as pas fait la formation continue annuelle depuis (chose obligatoire depuis 2002 mais beaucoup oublie que c'est obligatoire). mais bon je ne sais si cela a été fait et donc transformé en PSE1/2.

quand aux équivalences, c'est quand même dommage aussi bien pour les secouristes que pour les formateurs. mais bon c'est le fossé des ministères.

c'est quelque chose que l'on a rencontré pendant des années avec le SST et l'AFPS, et l'équivalence a été reconnue il y a à peine 2-3 ans même si le programme était identique.

peut être que cela évoluera pariel entre ministère intérieur et ministère santé, mais cela peut être long.
pourquoi ne pas crée une passerelle entre les diplômes, comme cela a été fait entre afps(psc1)/sst avec un nombre d'heures requis pour ce qui n'est pas commun aux 2 programmes (risques professionnels dans le sst)

Publié : 27 juin 2008 18:59
par rosetyler
Ils n'ont peut être plus de valeur,mais quand je les ai passé on m'a dit qu'ils seraient valables à vie...Et en tant que CCA,j'ai exercé pendant 5 ans et aucun de mes employeurs ne m'a fait faire de mise à niveau...Dans un sens,c'est plutot logique d'en faire,mais tout repasser,et à ma charge en plus,je trouve que c'est abusé...

Publié : 27 juin 2008 22:14
par sorlock83
pour ton cfapse, le diplôme est acquis "à vie" mais il faut le "réactiver" tous les ans par un formation continue annuelle de minimum 6 heures

après maintenant le cfapse n'existe plus, il a été abrogé en mars 2007 et remplacé par le pse2 (70 heures environ en comptant dedans le pse1)
et pour avoir l'équivalence cfapse/pse2, il te faut effectuer la formation continue.
après pour cela, se rapprocher d'une association agréée pour la formation pse1/pse2 et voir si elle accepte de t'intégrer uniquement sur une formation continue annuelle ou te faire ressuivre la formation.

pour l'afgsu, c'est sûr que pour toi, cela peut ennerver car la formation est payante et non donnée.
de mon côté cela fait 2ans quie je demandais à passer la formation au niveau du boulot. car mon objectif est d'intégrer le cesu et de pouvoir en conséquence former à l'afgsu (mes diplômes de secourisme "civils" ne donnant pas d'équivalence)
je viens enfin d'obtenir la formation pour septembre. 21 heures de formation pendant lesquelles je vais devenir apprenante sur un programme sur lequel je forme toute l'année (il y a peut être 5% de programme qui vont être "nouveauté" pour moi). mais bon pas le choix, si je veux accéder à mon objectif

Publié : 28 juin 2008 09:01
par Leopold Anasthase
rosetyler a écrit :[...] à ma charge en plus,je trouve que c'est abusé...

Encore une fois, c'est à l'école d''aide soignants que revient la charge de vous former à l'afgsu. Pareil pour les ifsi, les écoles de kiné, les écoles de préparateurs en pharmacie etc., c'est à eux de vous former à l'afgsu.

AFGSU

Publié : 01 juil. 2008 14:53
par leelou21
Je rentre à l'institut d'Aubagne, et il nous demande de passer l'afgsu avant la rentrée.

En sachant que je boss tout l'été, ou je vais trouver le tps? En plus,

je ne trouve pas d'organisme le faisant passer dans ma region, il va peut etre y avoir une session chez les pompiers mé c'est pas sur.

Tenez moi au courant de vos démarches, svp

Publié : 09 juil. 2008 18:39
par rosetyler
J'ai reçu ma convocation du CESU qui va me faire passer l'AFGSU I et II,et (enfin une bonne surprise!) ça ne me coute plus que 70 euros au lieu de 330 initialement prévus,car le conseil régional prend le reste à sa charge!
Bon,c'est toujours pas gratuit,mais c'est déjà ça...

Leopold anasthase,sais tu s'il existe des textes qui précisent qui doit payer cette formation?

Publié : 20 juil. 2008 09:01
par Leopold Anasthase
rosetyler a écrit :ça ne me coute plus que 70 euros au lieu de 330 initialement prévus,car le conseil régional prend le reste à sa charge

Super, ils fournissent la vaseline, ça fera moins mal.
rosetyler a écrit :Leopold anasthase,sais tu s'il existe des textes qui précisent qui doit payer cette formation?

Il y a un texte imposant aux écoles de former leurs étudiants. Ce sont les écoles qui sont responsables de l'organisation de la formation. Rien ne les autorise à reporter cette obligation sur les étudiants.