droit de refuser de faire des dextros pour un Aide soignant
Publié : 02 nov. 2008 22:05
as ton le droit de nous obliger de faire des dextros quand on es aide soignant
Forum de la profession infirmier infirmière
https://www.infirmiers.com/forum/
Et bien qu'on nous forme !!!!PETZL a écrit :Chez toi tu administres sans être IDe ou AS des médicaments à tes proches, pas en milieu hospitalier en tant qu'AS . . . Et pourquoi ?
Question de législation et de formation.
, on peut considérer qu'un AS peut prendre une TA, un pouls, une température mais aussi pourquoi pas un HGT.- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance
péniflo a écrit :Je ne suis pas 100 % d'accord, depuis 2005 la liste des tâches délégables à l'AS s'est enrichie, ainsi si on interprète ceci :, on peut considérer qu'un AS peut prendre une TA, un pouls, une température mais aussi pourquoi pas un HGT.- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance
Trés intéressant tout ça !!!!!péniflo a écrit :Je ne suis pas 100 % d'accord, depuis 2005 la liste des tâches délégables à l'AS s'est enrichie, ainsi si on interprète ceci :, on peut considérer qu'un AS peut prendre une TA, un pouls, une température mais aussi pourquoi pas un HGT.- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance
non, cela relève du rôle propre IDEfaberius a écrit :Le fameux DEXTRO !!!!!!
Alors, on apprend aux personnes diabétiques à se faire eux meme leurs dextros, on apprend aux familles de ces patients diabétiques à faire des dextros mais l'AS ne peut en aucun cas faire un dextro car c'est un soin qui dépends du role délégué de l'IDE......![]()
![]()
![]()
Décret de compétence no 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier
(...)
Art. 3. - Relèvent du rôle propre de l'infirmier les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions de l'article 5 ci-après. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.
Art. 4. - Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article 3.
Art. 5. - Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
(...)
-Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène (pH) ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;
(...)