Page 1 sur 1

soin d'escarre

Publié : 06 nov. 2008 16:07
par orion
Si je me souviens bien une rougeur localisée et persistante est une escarre de type 1. Dans un protocole hospitalier il est stipulé que les massages sont proscrits. Pourtant, on nous demande toujours de faire des massages lorsqu'il y a rougeurs.Et pour vous comment cela se passe-t-il?

Re: soin d'escarre

Publié : 06 nov. 2008 17:40
par YoWane
Oui les massages sont procrit...Mais les frictions autorisé ! :o

Re: soin d'escarre

Publié : 06 nov. 2008 17:41
par clochette22
Bonsoir,

Pour nous ce sont des effleurages avec de l'huile de soins sur les points d'appui de toutes les personnes à risques avant même qu'il y ait une rougeur....

Ces personnes ont aussi des matelas à mémoire de forme.

Pour les personnes présentant des rougeurs au niveau des talons, nous avons des coussins que nous mettons sous leur jambes afin de laisser les talons en l'air( sans contact avec le lit).

Bonne soirée,
Clochette.

Re: soin d'escarre

Publié : 06 nov. 2008 18:02
par Gengis
Les changements de position aussi afin que les points d'appui ne soient pas toujours les mêmes

Re: soin d'escarre

Publié : 06 nov. 2008 20:07
par clochette22
Gengis a écrit :Les changements de position aussi afin que les points d'appui ne soient pas toujours les mêmes

Bien sûr... :clap:

Re: soin d'escarre

Publié : 07 nov. 2008 10:23
par Bracciano-Galley
orion a écrit :Si je me souviens bien une rougeur localisée et persistante est une escarre de type 1. Dans un protocole hospitalier il est stipulé que les massages sont proscrits. Pourtant, on nous demande toujours de faire des massages lorsqu'il y a rougeurs.Et pour vous comment cela se passe-t-il?
qui est ce "on" qui vous demande ? :) ... puisque vous avez un doute, pourquoi ne demandez-vous pas direcetement à l'infirmière qui travaille avec vous ? la prévention et les soins d'escarres relèvent de son rôle propre , elle est sensée être à même de vous renseigner :clin: :)

Re: soin d'escarre

Publié : 07 nov. 2008 14:33
par orion
Le "on" ce sont les IDE .

Re: soin d'escarre

Publié : 07 nov. 2008 14:45
par Bracciano-Galley
orion a écrit :Le "on" ce sont les IDE .
alors ramenez-les à leurs responsabilités :clin: : demandez-leur pourquoi ils ou elles vous demandent de masser alors que vous avez lu dans certains protocoles que c'est interdit :clin: .
Ce n'est pas que je pense qu'une ou un AS n'est pas apte à prevenir des escarres par lui-même et qu'il faille absolument qu'il passe par l'IDE :D .. mais si il fait, à la place de l'IDE, le travail de mise à jour de ses connnaissances que celle-ci doit deontologiquement faire, celle-ci ne le fera jamais :clin: (cf : ma signature :clin: )

Pour votre info personnelle, je vous donne quand même LE protocole de référence :) : :fleche:

Re: soin d'escarre

Publié : 07 nov. 2008 19:59
par chachoualex
Je sais que le protocole sur la prévention des escarres à changer cette année, donc celui quetu nous montre n'est plus valable car il date de 2001.

Re: soin d'escarre

Publié : 08 nov. 2008 00:05
par Bracciano-Galley
chachoualex a écrit :Je sais que le protocole sur la prévention des escarres à changer cette année, donc celui quetu nous montre n'est plus valable car il date de 2001.
Pour ce qui est des recommandations de l'HAS, perso, je n'ai pas connaissance de plus récentes sur le sujet, mais si vous en avez une, n'hesitez pas à la partager :) Moi je prends toutes les doc qu'on me donnent et en plus, je dis merci :clin: