Page 1 sur 2

Job d'été !

Publié : 05 juin 2009 23:28
par Elody76
Bonsoir tout le monde! :)
Alors, voilà, je m'explique!

Je passe les concours d'entrée en IFSI enfin il me reste plus qu'un oral, j'ai postulé à plusieurs endroits (Ehpad, hopitaux locaux, centres spécialisés...), je n'ai eu que très peu de réponses, en réalité 3 Négatifs...
Jusqu'à ce que je reçois un appel d'un hopital local avec Ehpad, qui me proposait de passer un entretien !! SUPER ! :D
J'y suis allé (je ne savais pas du tout s'il y aurait d'autres candidates ...) j'étais la première à passer, sur place j'ai bien compri qu'il y avait entretiens toute la journée!!
J'ai donc rencontré une des cadres de santé, on a commencé par mon "CV", on a parlé de mon choix pour le métier d'infirmière, pourquoi ...?, ensuite, on a parlé du stage que j'ai fait lors de la prépa, et ce que j'avais pu y faire.
On a ensuite parlé de la maltraitance, ce que ça m'inspirait ...? Tout ça pour m'expliquer que le RESPECT c'était la première chose que la structure souhaitait !!!

* je pensais postuler pour un job d'ASH, quand j'ai dit que lors de mon stage j'avais surtout fait fonction ash (ménage mais aussi aide aux repas, habillage, aide à la douche ou à la toilette), la cadre m'a dit "chez nous, on emploi des ASH pour le ménage des chambres! nous recherchons des remplacantes pour les congés d'été des aides-soignantes". * ça m'a un peu étonnée, car je pensais pas qu'avec seulement mon bac sms et un stage de 3 semaines, je pourrais faire fonction d'AS...! :conf:

Ensuite, elle m'a montré un type de planning : donc soit du matin, de l'après midi ou en coupé + un week end sur 2! on a parlé de mes disponibilités (Juin,juillet et aout).

Une journée de "formation" est organisée, avec visite, réunion d'info sur hygiène et explication sur le Job".

Aujourd"hui, j'ai appris que j'avais le job :D
Quand j'ai téléphoné pour avoir des nouvelles , on m'a dit "oui pour vous c'est bon, du 13 Juillet au 31 Aout." En fin de journée, on m'a téléphoné pour savoir si ça m'intéressé de commencer dès Lundi :D :D :D ... Ma réponse "OUI BIEN SUR!!!" J'en ai marre moi de ne rien faire à la maison lol

Donc, voilà, Lundi, 1er Jour, je sais où je dois me présenter, j'appréhende un peu à vrai dire ! et j'ai adoré le " vous êtes dans l'équipe du 3eme étage!" :fete: :fete:


Bref, je voulais savoir si vous avez déjà été dans cette situation? Parce que, moi je ne sais pas trop ce qui m'attend ! Quel Job en fait?

:bisous:

Re: Job d'été !

Publié : 07 juin 2009 21:15
par poupinette18
Salut,

Moi je suis étudiante droit et je passe également les concours aide soignants et infirmiers.
Pendant mes vacances je travaille dans un centre hospitalier en tant qu'ASH.
L'an passé j'ai été prise dans un service gériatrique et bien qu'ayant aucune expérience puisque c'était la première fois que je travaillais dans le milieu hospitalier j'effectuais le même travail que les Aide Soignants puisque dans ce service les aide soignants et ASH font la même chose, à savoir la toilette, l'aide a l'habillage,au lever, au coucher, au repas, la refection des lits ...
J'ai travaillé en doublon seulement le 1er jour.
Sa a été une expérience très enrichissante pour moi, je la renouvelle dès le mois de juillet car j'ai été prise dans un autre service gériatrique du même hôpital.

Re: Job d'été !

Publié : 08 juin 2009 09:09
par Kaeneda
Elody76 a écrit :* ça m'a un peu étonnée, car je pensais pas qu'avec seulement mon bac sms et un stage de 3 semaines, je pourrais faire fonction d'AS...! :conf:
Bonjour,
effectviement vous ne pouvez pas, s'il vous arrive quoi que ce soit vous n'aurez aucun moyen de vous défendre....
bref ils vous payent A.S.H pour un travail d'A.S, à eux le benef' à vous les problémes si ça part en sucette...

Re: Job d'été !

Publié : 08 juin 2009 13:02
par Guest
:? En même temps, .... ça fait plus de 40 ans que c'est comme ça .........

Re: Job d'été !

Publié : 08 juin 2009 13:26
par Kaeneda
est ce une raison pour que les choses ne changent pas??

Re: Job d'été !

Publié : 08 juin 2009 15:41
par Elody76
Bon bah voilà, premier jour de passé, je remplace effectivement une AS en arrêt maladie. Je ne suis pas en maison de retraite pour le moment, mais dans l'hopital local, mais la majorité des personnes sont agées et allités !
Aujourd'hui j'ai suivi une AS pour qu'elle me montre comment faire. En sachant que je ne ferai pas de ménage.
Ici aussi les AS et ASH font exactement la même chose, elles m'ont dit clairement que seul le salaire varié!
Elles m'ont dit que dès demain j'attaquai seule les toilettes!
J'ai renconté deux cadres de santé mais là mon seul problème c'est mon numero de Sécurité Sociale :x

Re: Job d'été !

Publié : 09 juin 2009 07:31
par YoWane
Kaeneda a écrit :est ce une raison pour que les choses ne changent pas??
+ 1 :chine:

Re: Job d'été !

Publié : 09 juin 2009 12:25
par Guest
:)
Non, bien évidemment, kaeneda !!

Mais, c'était seulement pour dire aux petits nouveaux dans la profession que ..........ce n'était pas nouveau ! :roll:

Re: Job d'été !

Publié : 09 juin 2009 12:30
par Guest
:x Et que , si cela met tant de temps à changer, ce n'est pas la faute des AS, mais bien du système médical en général, mais aussi et surtout des dirigeants, présidents et autres directeurs d'établissements, qui ne sont que.....des financeurs ! :x

Vous vous rendez compte que ça n'évolue pas vite.......

Moi je dis que c'est tout le système médical en France qui est à revoir. Sinon, on ne va pas s'en sortir dans les années à venir.
Je vois bien autour de moi, il y a de plus en plus de personnes qui ne peuvent pas intégrer d'EHPAD , ni de structures adaptées à leur état (maison de convalescence, de soins de suite, ehpad ou autres HAD ou SSIAD.....), sous prétexte d'un manque de place....

Que fait-on de ces personnes ?

Re: Job d'été !

Publié : 10 juin 2009 09:46
par Kaeneda
cosmos a écrit ::x Et que , si cela met tant de temps à changer, ce n'est pas la faute des AS, mais bien du système médical en général, mais aussi et surtout des dirigeants, présidents et autres directeurs d'établissements, qui ne sont que.....des financeurs !
Mais si ces personnes trouvent des gens pour accepter leurs conditions, comment voulez vous que ça change?

Re: Job d'été !

Publié : 02 juil. 2009 17:43
par Charls
Tu bosses en hopital et tu faus le boulot d'AS payé en ASH c'est ca?
mmh je pensais faire comme toi, mais on m'a prise comme ASH au final. Ca me va, ca va me blinder pour les stages isfi. Mais je pensais que ca se passerait comme en maison de retraite mais aparement mon role sera vraiment delimité >> Menage de l'etablissement, des chambres...

Re: Job d'été !

Publié : 27 juil. 2009 21:05
par Mandyne
bonjour,

je suis dans le même cas que toi elody76,
je remplace une aide soignante jusqu'à fin août alors que je n'ai pas le diplome,
ça fait une semaine que j'ai commencé, je pose tout le temps des questions sur ce que je dois faire et j'ai bien l'impression que j'embête tout le personnel mais bon j'essaie de faire de mon mieux parce qu' avec une cinquantaine de personnes âgées ben je dois dire que j'ai bcp de mal avec les noms.....etc :?

Re: Job d'été !

Publié : 28 juil. 2009 16:25
par benarfa
Salut ! jai passé cette année mon concours IFSI a l'aphp (que j'ai reussi :) ) et donc du coup pour cet été je voulais bosser a l'hopital pour vois comment ca se passe
J'ai decroché un contrat de 2 mois pour remplacer une aide soignante en gerontologie voila ! ;)
bonne chance :mrgreen:

Re: Job d'été !

Publié : 03 août 2009 11:02
par max83
Salut à toutes!

ce que je lis me laisse un peu perplexe... :choque: :roll:

Travailler en tant qu'AS alors qu'on a pas encore passé le concours me choque!!

Perso, j'ai attendu d'avoir l'équivalence pour le faire car avant je ne m'en sentais pas capable.
Je me demande vraiment quel genre de soin vous donnez à vos patients surtout avec les conditions de travail que vous décrivez... :choque:
J'ai connu ces conditions de travail et j'ai galéré comme jamais en me faisant traiter de tout parce que je ne "respectais pas le temps imparti à chaque résident" :wouahh:
Bref, déjà qu'en étant formé on a beaucoup de mal à suivre et à offrir des soins convenables, qu'en est-il sans formation... :conf:

Sans compter que cette pratique revient à tirer l'image des AS vers le bas (ben non ça sert à rien une ASDE car n'importe qui peut faire son boulot...)

++

Re: Job d'été !

Publié : 03 août 2009 17:02
par benarfa
Salut ! tu peux dire " tous " desormais car il n ' y a pas que des femmes AS :)
comme je le dis precedemment j'ai été recruté en tant que remplacement d'un AS pour l'été tout en etant non diplomé et n'ayant jamais travaillé a l'hopital ..
Je fais la meme chose que les AS titulaires du service dans les memes conditions et j'ai été formé dans le tas en une semaine.
Pour plus de precisions je fais tous les soins d'hygienes + repas
Pour ma part c'est une experience super riche et j'ai une autonomie tres grande et de plus une consideration plus importante car je fais partie intégrante de l'equipe !
Je comprends cependant tout a fait ton avis mais les besoins dans les hopitaux sont tels que apparament ils prennent ce qu'ils trouvennt :|