caducee40 a écrit :Sauf le respect que je porte à tous les militants "anti-ordre" et leur intense et constant combat je porte une attention globale au programme des candidats et ne ferai pas un choix basé sur un seul critère...
Je suis assez d'accord avec ça.
Cela dit, il est difficile d'accorder du crédit et sa confiance à un parti (quel que soit le sujet)qui pendant 5 ans (au moins) t'explique qu'il a compris la problématique et qu'il soutient les professionnels concernés pour après leur faire un bras d'honneur et même proposer à l'investiture un membre du cnoi.
Ces élections sont un peu compliquées, ils copient tous les uns sur les autres ; l'UMP chasse sur les terres du FN(d'ailleurs dans ma région, les aspects sécuritaires, immigration...etc sont particulièrement visibles), le PS fait du sarkozysme, le centre ne sait pas/plus où est sa droite de sa gauche, les écologistes ont mal au crâne ...etc et même les
think tank ont perdu la boussole puisque classés à droite ou à gauche, ils nous servent les mêmes salades.
Bon, revenons à nos moutons (ah non mince, c'est nous les moutons...),
Que nous dit le monsieur santé en question, pardon le docteur... (en lice pour succéder au gentil XB avenue Ségur), qui a exercé la médecine quand déjà ?
Qu’il ne se prononce pas sur les franchises médicales ; forcément ils étaient 27 contre et 44 pour, sur combien de députés déjà ?
Ne nous dit pas grand chose sur les déserts médicaux (qui dépassent le pb de la médecine) sauf qu’il est opposé aux mesures coercitives à l’installation et, pour les maisons de santé, avec une part de rémunération forfaitaire ou par capitation via les SISA qui intéressent donc les IDEL. Le tout sans donner de détails. On connaît déjà les dindes de la farce...
Sauf que même les maisons de santé ne s’installent pas là où il n’y a rien…
En ce qui concerne les petites structures hospitalières, il rejoint la gouvernance actuelle sur le fait que les seuils d’activité riment avec qualité/sécurité.
Son programme pour les dépassements d'honoraires, c’est encadrer sans villipender, par spécialités et par régions ! ça promet…
Les pharmaciens acteurs de 1er recours (reconnus et rémunérés en conséquence) par exemple dans l’éducation thérapeutique, prévention, dépistage…etc
Nous les IDE(L) sommes évidemment trop con(ne)s alors que nous pratiquons tous les jours et même plusieurs fois / jours et gratuitement/bénévolement.
Est favorable aux coopérations entre professionnels de santé (= légalisation des glissements de tâches), métiers intermédiaires de la santé donc. Cf rapport berland/hénart/cadet.
Veut rétablir l'AME ? Perso, j’ai 3 patients en AME actuellement.
La taxation de l’industrie du tabac ? Soit. Mais celle de l’alcool qui fait au moins autant de victimes directes ou indirectes ? Bref, on ne s’attaque pas aux lobbying les plus puissants surtout en pré électoral.
La prévention de l’obésité à l’école ? Certe. Mais on fait quoi exactement pour que les enfants des familles souvent en précarité socio-professionnelle s’alimentent mieux et/ou moins ?
Quant au maintien à domicile, il se propose de rénover tous les logements (!!!), les adapter au handicap et favoriser l’aide à domicile sauf que déjà aujourd'hui un grand nombre de PA en situation de dépendance ne peut même pas se payer un emploi de ce type à plus de 20 € de l’heure ?
je rajouterais que de plus en plus, les gens n'ont même plus les moyens de se payer une mutuelle et quand c'est encore possible, c'est une mutuelle low cost...