Page 1 sur 1

Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouvelle

Publié : 19 juin 2014 14:12
par copycat
http://www.lepoint.fr/societe/exercice- ... 676_23.php
Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouvelles plaintes déposées

Le Point.fr - Publié le 19/06/2014 à 11:20

Des infirmiers non diplômés qui exercent dans des cliniques ou CHU font l'objet de onze plaintes pour exercice illégal de la profession.

De faux infirmiers exercent illégalement dans des établissements aussi bien publics que privés.

L'Ordre des infirmiers a déposé six nouvelles plaintes pour exercice illégal de la profession en bloc opératoire, qui viennent s'ajouter à cinq plaintes en cours, et dénoncé une situation faisant planer une menace sur la sécurité des soins. L'Ordre national infirmier (Oni) a annoncé dans un communiqué avoir déposé jeudi ces plaintes qui concernent six établissements de soins publics et privés.

Dans ces cliniques ou CHU, "des personnels non diplômés et non qualifiés s'avèrent remplir les fonctions réservées par la loi aux infirmiers au sein des blocs opératoires : techniciens de surface, aides-soignants... ne bénéficiant bien sûr ni du diplôme, ni de la formation, ni des compétences des infirmiers", a dénoncé l'Ordre. En octobre 2012, l'Oni avait déjà déposé cinq plaintes pour exercice illégal de la profession d'infirmier. "Trois ont donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire face au manque d'action des pouvoirs publics pour garantir aux patients la sécurité des soins", précise l'Ordre.

"L'Ordre infirmier a été créé pour garantir la qualité des prises en charge et la sécurité des patients", a expliqué Didier Borniche, son président, dans le communiqué. "Il est de notre devoir de remplir cette mission de lanceur d'alerte quand les Français sont pris en charge dans des conditions qui les mettent en danger".

La ministre s'en mêle

L'Ordre infirmier s'est inquiété jeudi des "déclarations contradictoires de la ministre de la Santé, Marisol Touraine" le concernant. La ministre avait en effet souhaité que l'adhésion des infirmiers devienne facultative puisque cet organisme, soutenu par les professionnels libéraux, est assez largement rejeté par les salariés. Elle a récemment déclaré vouloir sa suppression, a déploré l'Ordre, qui y voit un "signe fort de désengagement envers les patients". Car "une telle mesure reviendrait de fait à supprimer purement et simplement la seule organisation de régulation et de contrôle de la profession", a-t-il estimé.

Créé fin 2006, l'Oni revendique 153 000 inscrits. Mais il ne représente qu'une minorité de professionnels, puisque le nombre total des infirmiers et infirmières est d'environ 515 000, salariés pour la très grande majorité d'entre eux. En présentant jeudi les grandes orientations de la loi santé, Marisol Touraine n'a pas mentionné l'avenir de l'Ordre infirmier, faisant dire à celui-ci qu'elle "n'aborde pas les vrais sujets comme la sécurité des soins".

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 20 juin 2014 14:33
par Phil
Borniche passe sur RTL, France Info...
Pour se montrer, dire qu'il sert à quelque chose...

Je ne peux pas le faire en ce moment (je suis au taf) mais il faudrait écrire à ces rédaction que BORNICHE est un imposteur, élu par personne et qu'on a pas besoin d'un Ordre qui a gaspillé 80 000 000 euros pour juste porter plainte contre 6 AS qui passent des pinces.

Le vrai scandale est l'Ordre.

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 20 juin 2014 14:37
par copycat
Comme dit dans l'autre post, il cherche la caution du peuple, comme avec son sondage bidon, et les raisons de jouer la victime injustement brimée si jamais on prenait des mesures contre lui.

Je crois qu'il a très peur pour ses miches :lol:

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 25 févr. 2016 05:39
par Fanny1408
APMnews.com ‏@APMinfos : "Faux infirmiers" au bloc: le procès de l'hôpital de Thann (Haut-Rhin) s'étire pour des raisons de procédure.


http://www.20minutes.fr/strasbourg/1792 ... operatoire

Publié le 23.02.2016 à 12:42

« Comme une personne conduisant sans permis »
« Dans cette affaire il n’a pas été montré que des patients aient subi des conséquences. Mais potentiellement il pourrait y en avoir, donc ce n’est pas acceptable, c’est comme une personne conduisant sans permis », a déclaré Didier Borniche, le président de l’Ordre national des infirmiers (ONI), partie civile dans le dossier.

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 25 févr. 2016 09:28
par Creol
Mouais pas loin de Thann/Cernay le mois dernier, et mes contacts m'ont parlé de cette histoire.
La question qui tue, à quoi sert le numéro ADELI dans le recrutement infirmier ?

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 25 févr. 2016 11:56
par wyllette

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 25 févr. 2016 15:31
par Fanny1408
http://www.actusoins.com/…/faux-infirmi ... c-un-proce

A ce jour, il n'y a eu aucun autre renvoi en correctionnelle. Dans certains dossiers, l'instruction est en cours, d'autres sont au stade de l'enquête préliminaire. D'autres enfin ont connu un classement sans suite.

Re: Exercice illégal de la profession d'infirmier : six nouv

Publié : 25 févr. 2016 17:12
par Creol
A bar le duc c'était pareil, rien absolument rien comme sanction.