Page 1 sur 1

ONi: ratio patient IDE au Québec?

Publié : 22 oct. 2009 18:38
par Norma Colle
ma question étant noyée dans des posts à rallonge et ne trouvant pas de réponse, je l'extrais de la masse , en espérant avoir la réponse qui me permettrait d'étudier ce problème de plus près.


Norma Colle a écrit


Norma Colle a écrit:Alors franchement il faudrait avoir une réponse claire et unique: ce sujet a été déjà été abordé et la réponse a été ration quota IDE/patient = rôle des syndicats!
Leopold Anasthase a écrit:
Ça, c'est une question intéressante.

-un référentiel contraignant ne peut pas être le fait d'un ordre, mais du pouvoir législatif ou exécutif ;

-mais un ordre peut émettre des recommandations, donner son avis, participer à dees réflexions sur le sujet ;

-une fois des recommandations émises sur le sujet, si l'ordre est fort, les recommandations ne pourront pas être ignorées ; par exemple, si l'oni déclarait qu'il faut un(e) ide pour 30 patients en mdr (oui, je rêve...), les juges pourraient citer ces recommandations dans les procès en responsabilité en cas de problème en mdr ; donc les assureurs feraient pression sur les mdr pour qu'elles embauchent des ide.


L'ordre québécois a-t-il réussi à imposer des quotas IDE/patients?/b]Ceci est une vraie interrogation,je le précise....

Re: ONi: ratio patient IDE au Québec?

Publié : 28 oct. 2009 17:46
par Norma Colle
Alors l'ordre québécois si puissant soit-il n'a manifestement pas établi(imposé) de règles ratio patient .....Pour l'ordre Québécois ces ratios ne dépendent pas d'eux mais il faut s'adresser à la fédération interprofessionnelle de santé au Québec....
pas de règle ratio/patient . Nos "consoeurs" québécoises doivent probablement être confrontées aux même charges excessives de travail que les IDE français (confère les nombreuses pages web où leurs heures supplémentaires sont signalées...)


http://www.fiqsante.qc.ca/billet-de-la- ... ives&Id=19
Dans la situation de pénurie de personnel en soins, celles qui ont un poste dans le réseau public ont peine à suffire à la tâche durant leur quart de travail et sont en plus obligées par leur employeur à faire des heures supplémentaires.
Un ordre aussi puissant soit-il comme celui du Québec ne serait pas en mesure de mettre en place de tels ratios? Qu'en sera-t-il alors de l'ordre français?