Bonjour,
Je fais suite à votre demande où vous souhaitez savoir s’il est possible de poser une plaque professionnelle à votre domicile.
Vous me précisez qu’il ne s’agit pas de votre adresse professionnelle.
Par ailleurs, vous souhaitez savoir si votre numéro de téléphone personnel peut figurer dans les pages jaunes en plus du numéro professionnel du cabinet.
L’article R4312-34 du Code de la Santé Publique dispose :
« L'infirmier ou l'infirmière ne doit avoir qu'un seul lieu d'exercice professionnel. Toutefois, par dérogation à cette règle, il peut avoir un lieu d'exercice secondaire dès lors que les besoins de la population, attestés par le directeur général de l'agence régionale de santé, le justifient. […] »
De plus, l’article R4312-33 du même Code rappelle :
« L'infirmier ou l'infirmière doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d'une installation adaptée et de moyens techniques suffisants pour assurer l'accueil, la bonne exécution des soins et la sécurité des patients. »
Une infirmière ne peut avoir qu’un lieu d’exercice professionnel sauf à obtenir une autorisation du directeur général de l’agence régionale de santé pour l’ouverture d’un second lieu d’exercice.
Votre domicile n’est donc pas considéré comme un lieu d’exercice professionnel.
Votre plaque professionnelle ne peut figurer que sur votre lieu d’exercice professionnel. Vous ne pouvez donc pas en installer une sur la façade votre domicile. Elle pourrait être considérée comme de la publicité.
A ce titre, je me permets de vous rappeler les dispositions de l’article R4312-37 du Code de la Santé Publique à respecter lorsqu’une telle plaque est posée :
« « La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.
L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.
La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse. »
Par ailleurs, concernant la possibilité d’insérer votre numéro de téléphone personnel au sein des pages jaunes, je vous rappelle que, conformément à l’article précité, ne peuvent figurer au sein des annuaires téléphoniques que le numéro et l’adresse professionnels.
Vous ne pouvez donc pas insérer votre numéro de téléphone personnel au sein d’un annuaire téléphonique professionnel.
juriste Sou Médical - Groupe MACSF