Page 1 sur 1

liberal et reflexologie

Publié : 04 juil. 2012 10:26
par bloup
Bonjour à tous,

AI je le droit d'utiliser mon cabinet infirmier liberal pour pratiquer en plus une activité non conventionnée type réflexologie?
Ai je le droit de poser une plaque de réflexo à coté de celle de soins infirmiers?

Merci pour vos réponses

Re: liberal et reflexologie

Publié : 05 juil. 2012 13:23
par bloup
pensez vous que je doive poser cette question à la CPAM ?

merci

Re: liberal et reflexologie

Publié : 09 juil. 2012 15:44
par Juriste MACSF
Bonjour,

L’Article R. 4312-37 dispose :
« La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières.L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité.La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse ».

D’après les textes, l’activité de réflexologie plantaire ne semble pas incompatible avec l’exercice de la profession d’infirmière. Il convient toutefois d’interroger le conseil de l’Ordre sur la possibilité d’apposer une seconde plaque professionnelle.

Juriste MACSF

Re: liberal et reflexologie

Publié : 10 juil. 2012 14:19
par bloup
merci pour cette réponse, je vais donc contacter le conseil de l'ordre.

Re: liberal et reflexologie

Publié : 10 juil. 2012 22:21
par vanille64
bloup a écrit :
AI je le droit d'utiliser mon cabinet infirmier liberal pour pratiquer en plus une activité non conventionnée type réflexologie?
Oui bien sur ,ce sont 2 types d'activités qui se complètent mais ne se confondent pas..
:fleche: l'une est conventionnelle et respecte les règles définies par cette convention
:fleche: l'autre est hors convention et c'est vous qui en fixer les modalités ...tarifs....horaires...et plaques différentes après accord de votre bailleur ou copropriété...
Les caisses ne vous seront d'aucune utilité....elles ne s'occupent que du remboursement des soins conventionnés....idem pour l'Ordre qui ne s'interresse qu'à la profession IDE....
Le seul moyen d'éviter toutes confusions c'est de bien définir vos différentes activités et leur répartition ds vos locaux...

Re: liberal et reflexologie

Publié : 11 juil. 2012 12:29
par bloup
voici la réponse que m'a donné l'Ordre:

"Madame,

L'article R.4312-19 du code de la santé publique dispose que « L'infirmier ou l'infirmière ne doit pas proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Il ne doit pas diffuser dans les milieux professionnels ou médicaux une technique ou un procédé nouveau de soins infirmiers insuffisamment éprouvés sans accompagner cette diffusion des réserves qui s'imposent. »

Selon l'article R.4312-20 du même code « L'infirmier ou l'infirmière ne peut exercer en dehors d'activités de soins, de prévention, d'éducation de la santé, de formation ou de recherche une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation.
Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu'exige son exercice professionnel et n'est pas exclu par la réglementation en vigueur. »

La réflexologie repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. La réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Il s'agit donc d'une technique insuffisamment éprouvée et, par conséquent, incompatible avec la profession d'infirmière.

Dès lors, l'Ordre ne peut donner son aval pour l'exercice d'une telle activité."




Donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire car il est évident que mon cabinet infirmier ( qui ne sert absolument jamais puisque je fais du dom ms c'est obligatoire) serait emmenagé pour pouvoir exercer la réflexo ( mais conforme aussi avec les normes de la sécu).
En gros je n'ai pas envie de louer un 2eme cabinet alors que le 1er ne sert jamais.
En plus, sur mes plaquettes publicitaires de réflexo je ne mentionne pas pas que je suis infirmiere.
Mais on reste sur une meme adresse et un meme nom.

Voila... ca me fait déprimer...

Re: liberal et reflexologie

Publié : 30 mars 2015 17:31
par stf64700
Bonjour!


Je me posais la même question que toi, je crois que la profession que nous exerçons est tout à fait compatible avec la Reflexologie. Sinon pourquoi proposer des formations sur ce thème en lien avec le DPC?
Je vais me former et m'installer Reflexologue dans ma commune dans mon cabinet.
Je ne sais pas encore sous quel statut ni comment procéder mais je me lance on verra bien.
J'espère que tu n'as pas baissé les bras et si tu as progressé donne des nouvelles ça pourrait me servir :)

Re: liberal et reflexologie

Publié : 13 avr. 2015 19:47
par Prosper
Ce que l'ONI met en avant, c'est que ta fonction d'IDE induit en erreur sur ce qu'est la reflexologie plantaire.
Donc mettre une plaque en dessous de ta plaque IDEL, c'est risqué des problemes.

Re: liberal et phytotherapie !

Publié : 18 sept. 2015 12:01
par marwa123
bonjour j'ai suivi vos postes et moi je suis particulièrement interessé pour quitter mon poste de salariée dans le privée pour ouvrir un cabinet de phtytotherapie en tant que phytotherapeute mais est ce possible? sous quel statut? bien à vous! merci pour vos reponse que j'attends

Re: liberal et reflexologie

Publié : 18 sept. 2015 12:33
par binoute1
google, devenir son propre patron

mais surtt se former en phytothérapie, et tu ne pourras pas dire que tu es IDE

Re: liberal et reflexologie

Publié : 18 sept. 2015 12:35
par wyllette
On peut prendre renseignements auprès de rika zarai :lol:

Re: liberal et reflexologie

Publié : 18 sept. 2015 12:38
par wyllette
Mon chien est therapeute :lol: mais il n à ni cabinet , ni niche d ailleurs :lol: il n est pas non plus auto entrepreneur :lol:
Il a une plaque mais.... Au cou :lol: