Page 1 sur 1

indemnités journalières et cdd

Publié : 14 mars 2013 16:56
par ceciliajuju
Bonjour,

Acutellement en CDD (4 mois), pouvez-vous me dire svp quelles sont les conditions pour toucher les indemnités journalières lors du congé maternité ? Combien de temps faut-il avoir travaillé avant le début du congé maternité ?
J'ai lu ceci : "En cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal."
Le CDD est-il considéré comme un travail saisonnier/discontinu ou bien il faut les mêmes conditions que lorsqu'il s'agit d'un CDI ? ((Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.)
Suite à ce CDD de 4 mois, j'en aurai certainement un 2ème par la suite en attendant un poste en CDI.

Merci pour vos réponses

Re: indemnités journalières et cdd

Publié : 15 mars 2013 09:39
par Juriste MACSF
Bonjour,

Afin que nos juristes puisse traiter votre question, pourriez-vous nous préciser le type d'établissement dans lequel vous exercez ?

Merci à vous.

Cordialement,

Re: indemnités journalières et cdd

Publié : 15 mars 2013 12:22
par ceciliajuju
Bonjour,

Il s'agit d'un établissement privé à but non lucratif.
Merci pour vos réponses.

Re: indemnités journalières et cdd

Publié : 18 mars 2013 16:09
par Juriste MACSF
Bonjour,

La règle complète est la suivante :
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité vous devez justifier de 10 mois d’immatriculation, en tant qu’assurée sociale, à la date prévue de votre accouchement.

Vous devez également justifier des éléments suivants:
Avoir effectué au moins 200 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l’arrêt de travail à la date du début de la grossesse ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1015 fois la valeur du SMIC horaire au cours de l’année précédant la date de la grossesse.

Ou encore à défaut en cas d’activité saisonnière ou discontinue (dont fait partie le CDD ou l’intérim) avoir travaillé au moins 800 heures au cours de l’année précédant la date du début de grossesse ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l’année précédant la date du début de grossesse.

Cordialement,

Juriste MACSF