Page 1 sur 2

faute

Publié : 05 nov. 2014 12:37
par l177
bonjour,
voilà je vous expose mon problème et voudrait savoir ce que vous en pensez.
je suis jeune diplômer de cette année, je boss depuis juillet dans un établissement privée, j'ai commis une faute il y a 2 semaines ou un patient est revenu des urgences et j'ai oublier de contacter l'interne de garde (c'était un week-end) quand j'ai eu la personne au téléphone j'ai penser que le médecin était au courant c'est pour sa que je n'ai pas dis non à sa prise en charge ! j'étais du matin et est bien dit à ma collègue d'après midi que ce patient était revenu.
le lundi le médecin est donc au courant et je suis convoquée le vendredi par ma cadre pour lui expliquer les faits. le lundi suivant j'ai un courrier remis en main propre comme j'ai une mise à pied conservatoire avec un rendez-vous dans une dizaine de jours devant le directeur avec un risque de renvoi. je comprends tout a fait ma faute mais sachant que le patient n'a eu aucune conséquence ni complication (et j'en remercie dieu!) est-ce que le renvoi est envisageable ou non ? je me présente avec un délégué syndicale le jour du rendez-vous. je ne comprends pas pourquoi ma collègue n'a rien eu car elle aussi à continuer à donner son traitement du soir et que je n'ai pas donner celui de midi. j'ai l'impression qu'ils attendaient que sa pour me mettre dehors et ma collègue qui en rajoute a qui veut l'entendre !! puis ils ont prévu mon remplacement jusqu'à la fin de mon contrat (juillet 2015) sachant que la décision finale n'a pas été prise encore ! je ne comprends pas..... cette personne à déjà signer son contrat apparemment elle l'a dit à mes collègues ! je vous avoue que je suis dans le floue et j'ai peur de perdre mon diplôme.....
merci de vos réponses

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 13:37
par caducee1717
Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre la situation de départ:
le patient est revenu des urgences, c'est-à-dire? des urgences de ton établissement ou d'un service d'urgence hospitalier ailleurs?
Qui l'a orienté vers ton établissement? les urgences? lui-même de sa propre initiative?
Sur quelles bases as tu choisi de le garder dans ton service? d'ailleurs est-ce toi seul qui a opté pour une hospitalisation? si je comprend bien aucun médecin n'a vu ce patient à son arrivée?

c'est un peu flou pour qu'on comprenne ce qui t'est exactement reproché...

:|

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 15:36
par Prosper
Pourquoi il a ete aux urgences, tu as quel type de contrat, quel type de service, tu as expliqué quel fait (s'ils sont aussi clairs qu'ici ...), tu as une mise à pied pour quel motif, tu comprends ta faute mais c'est quoi la faute ?
Pour la perte de diplome, qu'est ce qui pourrait l'amener ?

Et c'est quoi le rapport avec les traitements du midi ? Ta collegue rajoute quoi ?

Rien compris comme caducee.

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 17:16
par l177
désolée je m'exprime assez mal,
a la base le patient est parti dans un service d'urgence extérieur (pour convulsions) nous n'avons pas d'urgence dans l'hôpital, le patient était dans l'hôpital un jour avant son départ et donc a été vu par le médecin puis j'ai eu la personne au téléphone une interne qui me dit que le patient peut revenir qu'il n'a présenter aucune crise convulsive et qu'il à été traiter puis elle me dit que l'ambulance arrive dans une 1H pour me le ramener. je dit ok pensant qu'ils avaient prévenu le médecin de garde. seulement comme il était parti 1 journée au final son traitement a été maintenu sur l'ordinateur (dossier informatisé) alors le midi à son retour j'ai vu que j'avais le même traitement un antidouleur que je ne lui es pas donner car je me suis dit bizarre que le traitement n'est pas été modifier et par la suite j'ai oublier de rappeler l'interne pour lui dire que ce patient était revenu. je l'ai signaler à la relève d'après midi et à mes collègues du matin. ma collègue d'après midi à continuer à donner sont traitement du soir et n'a pas non plus fais appel à l'interne !
j'ai un CDD que j'ai signer jusqu'en 2015 en médecine gériatrique j'ai une mise à pied pour le fait que je n'ai pas prévenu le médecin à l'arrivée du patient et pour le fait que son ancien traitement lui a été donner alors qu'à 12h je n'ai rien donner !
ma collegue n'a rien rajouter et n'a rien pas de mise à pied ni de rdv !
sachant que mon remplacement est déjà prévu jusqu'au 19/11 voir jusqu'à la fin de mon contrat alors que mon rdv c'est le 12 et que la sanction finale n'a pas encore été donner !!!

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 18:03
par augusta
l177 a écrit : j'ai l'impression qu'ils attendaient que sa pour me mettre dehors
Peut-être as-tu raison...
Tu as transmis l'info du retour à la relève, je trouve la sanction bien élevée....par rapport à cet oubli (peut-on qualifier ça de faute d'ailleurs?).

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 18:09
par Prosper
Toujours aussi illisible et incompréhensible par ailleurs ta touche entrée est fatiguée ?

Bref, il manque encore pleins d'infos (type de service (en l'occurence court sejour, type de patho ?), jour de la semaine ou non).

Pour résumer de ce que je pense entre apercevoir :
- Patient arrivé le vendredi (ou samedi ?) (on va dire arrivé le vendredi)
- Le samedi (à quel moment ?) il fait une crise convulsive (et plus precisement ?) et en l'absence de médecin dans la structure il est envoyé aux urgences via un appel au 15 (qui a décidé qu'il devait aller aux urgences ? Comment il est parti ?)
- Les urgences le garde 24h, applique un traitement (quel traitement ? quelle est le diagnostique ?) et le garrde en observation aux lits portes.
- En l'absence de nouveaux symptomes, l'urgentiste décide de le renvoyer dans la structure hospitaliere d'origine, les raisons d'envoi aux urgences ne necessitant pas une hospitalisation dans un service type USC
- Le patient revient le dimanche et reprend sa chambre, tu n'appeles personnes et reprend l'ancien traitement (sauf un ATG, mais alors là, je capte plus rien, pourquoi ne pas lui avoir donne l'ATG ?)

En plus des infos entre (), il reste les points suivants (pffff c'est dur dur quand meme) :
- Est ce que c'etait prevu que la chambre soit conservée ou non ? S'il est parti le samedi, possible que les admissions soient fermées et que donc la sortie n'est pas pu être faite. En meme temps, comme dit avant, on ne sait pas qui a decide de l'envoyer aux urgences et pourquoi le medecin/interne de garde ne l'a pas vu et/ou a decide de l'envoyer aux urgences. De prime abord, des crises convulsives en hospitalier privé ne necessitent pas un envoi aux urgences (heureusement pour elles)
- L'urgentiste dit que l'ambulance arrive dans 1h, donc qu'elle a déjà organisé le retour du patient sans s'enquerir que son lit avait bien ete conservé. Il manque une information (lié au point précédent).
- Si la sortie n'a pas ete faite, le TTT & co reste comme avant son depart, SAUF QUE le TTT est dans un etat inconnu. A priori tu n'as pas lu le compte rendu du passage aux urgences ainsi qu'une eventuelle modification des prescriptions. Ce qui est une première faute. Ne pas appeler le medecin est une seconde faute associée à la premiere vu qu'il aurait ete interessé de connaitre le CR des urgences pour connaitre le resultat des examens faits et modifications du TTT en consequence. Se dire "bizarre que le TTT n'a pas eete modifie" c'est bizarre, comme tu le dis. Mais si aucun prescripteur n'a agit dessus ...
- Tu as signale quoi à la releve d'apres midi ? que le TTT n'a pas ete modifié ou qu'aucun medecin n'a ete prevenu ?
- Ta collegue rajoute quoi à qui veut l'entendre ?

A priori, c'est toi qui a merde, on sait pas ce que tu as dit a ta collegue d'apres midi ou du matin. Dire qu'elle n'a rien eu, d'une tu ne sais pas, d'autres si les transmissions ecrites ne disent pas que tu n'as pas appele le medecin et qu'elle a zappe, la faute te reste entiere.

De mon point de vue, pas de risque de perte de diplome. Neanmoins, l'arret du CDD est 100% logique.
augusta a écrit :
l177 a écrit : j'ai l'impression qu'ils attendaient que sa pour me mettre dehors
Peut-être as-tu raison...
Tu as transmis l'info du retour à la relève, je trouve la sanction bien élevée....par rapport à cet oubli (peut-on qualifier ça de faute d'ailleurs?).
Oui, on est un peu sur du coup de bol (bon il y a souvent du coup de bol dans la pratique IDE :lol: ), mais si l'urgentiste avait fait une modification importante de son traitement pour prevenir de futur crise convulsive et que pendant 24h le patient n'a pas le dit traitement (donc risque de recidive avec mise en danger eventuel, je sais pas trop le contexte), cela pouvait etre très chaud.
De ce que j'ai compris, l177 n'a absolument pas pris en compte la raison de l'aller/retour aux urgences, ce qui est professionnellement potentiellement très dangereux.

(tu as ding 9000 sur ce post, coquine :malefiq: )

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 18:37
par uij_54936
Classiquement, quant un patient revient dans son service d'origine , l'infirmière s'assure:

- que le compte -rendu médical ait été fourni, que résultats des bilans sang soit rendu , compte-rendu radio s'il y'en a.
- récupération des prescriptions médicales fait par les médecins des urgences.

Ensuite, l'IDE du service appelle le médecin de garde pour que celui-ci voit le patient, fasse le point sur sa situation et modifie les prescriptions si nécessaire.

Existe-il dans un votre service un protocole définissant la marche à suivre quant un patient revient d'un service des urgences?

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 18:43
par uij_54936
A noter que si par exemple:

un patient était revenu dans son service d'origine après une consultation externe avec un diabéto, la démarche est la même: récupération compte-rendu-méd, des nouvelles prescriptions méd.

Ceci dit, ma question est: doit-on prévenir le médecin de garde dans ce contexte du retour du patient dans son service?

Merci pour vos contributions!

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 18:47
par augusta
Prosper a écrit : Oui, on est un peu sur du coup de bol (bon il y a souvent du coup de bol dans la pratique IDE :lol: ), mais si l'urgentiste avait fait une modification importante de son traitement pour prevenir de futur crise convulsive et que pendant 24h le patient n'a pas le dit traitement (donc risque de recidive avec mise en danger eventuel, je sais pas trop le contexte), cela pouvait etre très chaud.
De ce que j'ai compris, l177 n'a absolument pas pris en compte la raison de l'aller/retour aux urgences, ce qui est professionnellement potentiellement très dangereux.
J'avais pas vu ça sous cet angle mais effectivement cela aurait pu être chaud.
N'empêche que l'autre équipe a-t-elle pris le relais?
Etait-il si urgent que le médecin soit informé dès l'arrivée du patient (il était 12h) ou bien cela pouvait-il attendre la fin des trans'?
(tu as ding 9000 sur ce post, coquine :malefiq: )
J'avais pas vu.....
Faut que tu viennes plus souvent pour me rattraper :clin:

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 19:05
par Prosper
augusta a écrit :J'avais pas vu ça sous cet angle mais effectivement cela aurait pu être chaud.
N'empêche que l'autre équipe a-t-elle pris le relais?
Etait-il si urgent que le médecin soit informé dès l'arrivée du patient (il était 12h) ou bien cela pouvait-il attendre la fin des trans'?
L'autre equipe a pris le relais, le probleme est de savoir precisement les transmissions. Si c'est un service long sejour de 40patients pour 1IDE, on tape rarement la discute de chaque patient, donc il faut etre precis. Et s'il/elle a dit "machin est revenu ce matin, le doc ne l'a pas vu, pas de modification de TTT", cela induit totalement en erreur l'équipe d'après midi qui n'a pas pu corriger le tir.
On ne sait ni le jour ni l'heure de retour. Un des point concerne le traitement qui est un peu incompréhensible. On ne sait pas la totalite du TTT du patient, on ne sait pas pourquoi il fallait donner l'ATG et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il/elle n'a pas donné l'ATG.

A mon sens, il n'est pas necessairement urgent que le medecin soit prevenu tout de suite maintenant. Ce qui me parait bizarre c'est qu'en hospitalier, un patient soit envoyé aux urgences pour une convulsion et cela devrait mettre la puce à l'oreille pour regarder le CR des urgences (s'il y a, dans la vrai vie, c'est ... aleatoire). Qui plus est, accepte le retour d'un patient dans un service sans accord du medecin, c'est un peu suicidaire si on est pas sur que le lit a ete conservé à cet effet.

Pour moi, il y a faute potentiellement grave. Avec du recul, si le patient etait peu stable et/ou qu'un changement majeur du TTT avait ete fait, l'interne l'aurait dit par telephone et/ou l'aurait garde plus longtemps. Donc le risque reel devait etre assez faible qu'il y ai une complication.
Ce qui me gene un peu, c'est que l177 met en avant que sa collegue n'a rien pris alors qu'il est 100% en tord. J'en suppute que ce n'est peut etre pas le premier problème et/ou que sa collegue est suffisament dans l'etablissement pour que ses erreurs soient couvertes par l'esprit d'equipe, ce qui ne change rien à la faute de l177. Et je passe sur le descriptif de la situation qui reste avec pleins de points inconnus

Ma conclusion : le faite qu'il/elle soit viré est normal et logique et cela lui fait une bonne experience pour la prochaine fois :)
J'avais pas vu.....
Faut que tu viennes plus souvent pour me rattraper :clin:
Coquine :malefiq:
2ans de moins et presque 8000 posts de plus, j'ai aucune chance :lol:

Faudrait qu'on se fasse une bouffe avec les "habitues" du forum un de ces jours 8)
uij_54936 a écrit :Ceci dit, ma question est: doit-on prévenir le médecin de garde dans ce contexte du retour du patient dans son service?
Oui, enfin c'est rare les consultations diabeto le dimanche :lol:
Mettons que le diabeto est modifie le traitement et que les prescriptions soient informatisées, comment 1/ on fait pour tracer 2/ pour connaitre les modifications.
Dans la vrai vie, il ne se deplacera pas, mais d'un point de vu responsabilité c'est un transfert le concernant. S'il y a erreur, cela lui incombera totalement.

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 19:11
par l177
c'est un service d'une trentaine de patient avec 2 IDE.
c'est un samedi qu'il est parti aux urgences parce qu'il ne se sentait pas bien l'interne à décider de le muter. elle a dit qu'il y avait un retour probable du coup on a garder sa chambre et son dossier est rester informatiser le temps de son retour.

de retour le dimanche à 12h les ambu me donne les papiers je regarde vite parce que j'étais occuper en plein mon tours du coup je l'ai laisser de cote dans le bureau des médecins je n'ai pas vu de traitement papier je ne luis ai pas donner son tt de 12h parce qu'il n'avait pas mal j'ai fais ma relève le midi et ai signaler à ma collègue que le patient était revenu puis c'est tout il y avait une suspicion de crises convulsive mais le dimanche après midi il n'a rien eu rien fait il était bien pas de soucis de ce côté là.

par rapport à la chambre qui était garder c'est pour sa que je me suis dit que le médecin était au courant de son retour et que du coup je n'ai pas appeler l'interne tout de suite. j'ai dit à la relève que le patient était revenu et que j'avais eu l'interne au téléphone des urgences.

je ne sais pas ce que ma collègue à rajouter ou non, tout ce que je sais c'est qu'elle n'a rien eu comme sanction. j'ai pleinement conscience de ma faute et de la gravité de celle-ci je n'ai jamais dit le contraire et je ne rejette pas la faute sur ma collègue je ne m'en prends qu'à moi-même.

ce jour tout a été si vite, il y avait pas mal de boulot et du coup j'ai pas fais attention à tout.
c'est clair que la leçon je l'ai plus que retenu.

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 19:19
par Prosper
C'est mieux et compréhensible ^^
l177 a écrit :je ne luis ai pas donner son tt de 12h parce qu'il n'avait pas mal
Cela depend du TTT ATG, mais pour le cout/coup c'est difficilement reprochable, sauf si c'est l'habitude de donner le traitement systématiquement. Enfin disons que c'est facilement argumentable, si une EN/EVA est notée.
ai signaler à ma collègue que le patient était revenu puis c'est tout
20/20 option divination au bac, cela paye :lol: . Comme dit avant, mauvaise transmission induisant en erreur, l'IDE d'après midi ne peut etre mise en defaut.
ce jour tout a été si vite, il y avait pas mal de boulot et du coup j'ai pas fais attention à tout.
Bienvenu dans la profession 8)

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 19:28
par l177
pour le TT il n' est pas mis en systématique j'ai demander un EVS et il m'a dit 0 c'est pk je ne lui es pas donner.

enfin on verra le jour J, tout ce que j'espère c'est que je garde mon diplôme !
merci d'avoir répondu en tout cas et désoler j'ai toujours eu un peu de mal à me faire comprendre :?

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 19:32
par Prosper
Il n'y a pas de raisons que tu le perdes. Faudrait voir les statistiques mais je me demande qui a vraiment un jour perdu son diplome d'IDE.

Quand je vois un ancien collegue IDE qui ... heum ... diminuait les DMS à sa maniere et qui exerce toujours, je me dis que quand meme, il y a pas mal de marge.

Qui plus est, si on enlevait le diplome à tous ceux qui font des erreurs de ce type de gravite, il n'y aurait plus de probleme de chomage en france :lol:

Re: faute

Publié : 05 nov. 2014 19:37
par l177
je te remercie je t'avoue que sa me rassure un peu ! :clin: