Page 1 sur 1
activité en auto-entrepreneur
Publié : 22 janv. 2015 14:52
par Ninou1383
Bonjour,
J'ai fait toute ma carrière d'infirmière en tant que salariée du secteur privé. je vais prendre ma retraite dans deux mois et j'aimerais pouvoir faire 2 ou 3 jours par mois pour remplacer mes anciennes collègues sous le statut d'auto-entrepreneur. Ce statut vous paraît-il compatible avec cette activité ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Re: activité en auto-entrepreneur
Publié : 24 janv. 2015 21:27
par la jardinière
Pour exercer une activité libérale sous le régime de l’auto-entrepreneur, le professionnel concerné doit cotiser à la CIPAV pour son assurance vieillesse. Or, l’infirmier libéral ne dépend pas de la CIPAV mais de la Carpimko. En conséquence, un infirmier libéral ne peut pas exercer sous le régime de l’auto-entrepeneur.
Claire Vaissière, juriste
Re: activité en auto-entrepreneur
Publié : 25 janv. 2015 00:14
par execho
si vous voulez faire des remplacements dans le secteur privé (clinique ?)vous serez simplement salarié.Ou bien je ne comprend pas qui sont vos anciennes collègues.
Re: activité en auto-entrepreneur
Publié : 25 janv. 2015 07:33
par caducee1717
la jardinière a écrit :Pour exercer une activité libérale sous le régime de l’auto-entrepreneur, le professionnel concerné doit cotiser à la CIPAV pour son assurance vieillesse. Or, l’infirmier libéral ne dépend pas de la CIPAV mais de la Carpimko. En conséquence, un infirmier libéral ne peut pas exercer sous le régime de l’auto-entrepeneur.
Claire Vaissière, juriste
Bonjour,
je pensais que cette interdiction d'exercice en auto-entreprise provenait du caractère règlementé de notre profession ...alors que le régime auto-entreprise n'est pas autorisé aux professions règlementées. Me trompe-je?

Re: activité en auto-entrepreneur
Publié : 25 janv. 2015 20:30
par la jardinière
Le fait que le statut d'auto-entrepreneur ne concerne que les libéraux dépendant de la CIPAV est incontournable. La conséquence directe étant que les professions réglementées (experts-comptable, avocat, dentiste, médecin et j'en oublie) qui ont des Caisses de Retraites propres ne peuvent exercer avec ce statut. La Cipav étant la caisse de retraite de ceux qui n'ont pas de caisse de retraite imposée. CQFD.