Page 1 sur 1

Catégories A et B

Publié : 27 oct. 2015 15:56
par rolka
Bonjour , en regardant les annonces d'emploi j'observe que beaucoup de recruteurs demandent des IDE catégorie A .
Étant catégorie B je ne comprend pas pourquoi un recruteur fait la différence à compétences égales ? Je trouve cela discriminatoire, est-ce légale ? Car si j'avais su au moment de faire le choix entre À et B que ça me bloquerait au moment d'un choix de poste :? Car rien ne nous a été dit à ce sujet lors du choix !

Re: Catégories A et B

Publié : 27 oct. 2015 17:58
par Little_Asa
Catégorie B: possibilité de partir à la retraite à 55 ans, bonification d’un an tous les 10 ans, prise en compte de la pénibilité.

Catégorie A: retraite à 60 ans, plus de bonification, plus de pénibilité.

Il parait qu'en A on gagne plus de sous, un truc de fou, genre entre 15 et 30€ par mois en plus entre le début et 10 ans de carrière. :lol: Mais par contre on doit bosser plus longtemps.

Il y a sans doute d'autres différences entre les catégories, mais celles-ci me paraissent déjà un critère d'économie pour les employeurs.

Quant au côté légal, je ne saurais dire...

As-tu déjà essayé de contacter un employeur pour lui demander pourquoi cette demande spécifique de catégorie A?

Re: Catégories A et B

Publié : 03 nov. 2015 05:59
par parexemple
Quelle arnaque cette histoire de catégories !!!

Moi, sans trop bien réfléchir (à l'époque j'étais bien occupée avec mes bébés...), j'ai demandé à passer en catégorie A..... ET JE REGRETTE énormément !!! Je suis obligée de travailler au minimum jusqu'à 60 ans alors que si j'étais restée en B, je pouvais partir à la retraite à 57 ans..... et surtout faire le choix de continuer à travailler si je le souhaitais (ou plutôt si mes obligations économiques l'exigeront)....... Psychologiquement, je me sens entravée.....

Mais je ne savais pas non plus que certains employeurs exigeaient la cat A !!!! Je pense que c'est pour s'assurer d'avoir une IDE jusqu'à ses 60 ans minimum (mais tu pourras bosser plus si tu le souhaites ou si ton budget t'y contraint ou si tu n'as pas cumuler tes trimestres pour avoir ta pension de retraite complète !!!)..... Avec les parcours professionnels actuels, rares, paraît-il, sont ceux pouvant prétendre à une retraite complète à 57 ou même à 60 ans !!!!! :x :x :x LES BOULES !!!!!......... :pleure: :pleure: :pleure:

Je crois d'ailleurs que c'est pour cette raison qu'à l'époque j'ai opté pour la catégorie A : je n'aurai pas le nombre de trimestres requis à 57 ans, ni à 60 ans.... ni même à 65 ans je crois (malgré 3 enfants..... ) :lol: :lol: :lol:

As-tu contacter cet employeur pour connaître ses motivations pour exiger une IDE de catégorie A ? Ca m'intéresse !

Re: Catégories A et B

Publié : 03 nov. 2015 07:04
par eusèbe
La CNRACL, lors de ta demande de retraite, te fait maintenant cocher une case qui t'engage à ne plus travailler une fois retraité (tu peux peut-être demander la permission ?).
En clair, cela signifie que si tu veux (sur)vivre, état donné le montant de la pension versée (surtout si tu n'as pas ton nombre de trimestre donnant lieu à décote), tu n'as d'autre choix que de continuer à bosser. Le cumul est donc désormais quasiment interdit : actif ou inactif, mais pas les 2.

Re: Catégories A et B

Publié : 03 nov. 2015 08:49
par parexemple
C'est pour moi les conseils, Eusèbe ?.... parce que je ne suis pas encore la retraite, loin de là..... Mais c'est bon à savoir ! Merci :clin:

Re: Catégories A et B

Publié : 03 nov. 2015 11:37
par Little_Asa
Eusèbe, je crois qu'il est possible quand même de cumuler, mais les conditions sont strictes:

https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ble=_actif

J'avoue je n'ai pas tout lu ni tout compris, notamment le terme "liquidation de 1ère pension", ça me parait cabalistique comme langage :lol:

Mais ça ne m'étonne pas qu'ils fassent cocher cette case, vu les revenus des personnes âgées, beaucoup se mettent à prendre des petits boulots au black pour arrondir les angles, ça m'étonnerait pas qu'ils les contrôlent en plus... :roll:

Re: Catégories A et B

Publié : 03 nov. 2015 14:02
par eusèbe
parexemple a écrit :C'est pour moi les conseils, Eusèbe ?.... parce que je ne suis pas encore la retraite, loin de là..... Mais c'est bon à savoir ! Merci :clin:
Non, non, ce n'est pas pour toi, c'est juste que mon post suit le tien ; c'est une info dont je viens d'avoir connaissance et je la partage.
Depuis le premier janvier (pour répondre à un post plus loin) en effet, on pouvait cumuler à condition que le salaire du nouvel emploi ne dépasse pas un certain pourcentage du montant de la pension (30 % je crois) sous peine de voir cette dernière amputée.
Mais la nouveauté, comme je l'ai dit, c'est que sur le formulaire de demande de retraite qui est envoyé par l'employeur, il faut cocher cette fameuse case.
Après, je ne sais pas s'il y a sanction si l'on fait le contraire malgré tout.
Les personnes qui reçoivent aujourd'hui leur décision définitive de retraite avec montant estimatif de la pension, il est spécifié que l'on doit avertir illico de toute reprise d'activité.
Les choses semblent donc évoluer, et pas forcément dans le bon sens, enfin, tout dépend de quel côté on se place.

Re: Catégories A et B

Publié : 03 nov. 2015 19:15
par Little_Asa
Merci pour l'info :)