Page 1 sur 1

différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 11:02
par ziane
Bonjour à tous,
Je me pose une question et j'aimerai trouver ici une réponse ..Je travaille dans une structure privée depuis de nombreuses années .. convention FHP, la pire , pas de primes, de treizième mois , de bénéfices divers , de CE, bref ... la misère ...
Un infirmier est arrivé il y a un an et j'ai appris très récemment qu'il avait " négocié " son salaire ( ce qu'il a bien fait ! ) .Cet infirmier a quinze ans de DE de moins que moi et touche près de 2 euros de plus de l'heure .. Depuis cet infirmier est parti et je suis allé trouvé ma direction pour essayer d'avoir une explication et un réajustement de mon salaire du coup ! Réponse : c'est conjoncturel , c'est l'offre et la demande . Nous sommes situés dans un coin paumé où au moment où on recrutait , personne ne se battait pour prendre le poste ! donc il a eu ce qu'il voulait . Je trouve cela profondément injuste ? Y a t'il moyen juridiquement parlant de faire changer cela . Mon mari dit : à travail égal , salaire égal ! et là ce n'est pas le cas ... que puis je faire ? Merci de vos avis .

Re: différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 11:17
par Lenalan
Oui ça met en rage... On a le droit de négocier notre salaire à l'embauche, et l'employeur a le droit d'accepter, sans que ça n'impacte le salaire des autres.

En ce moment on recrute des AS, je sais qu'il y a une candidate qui a négocié son salaire, qui serait égal à celui des IDE. Si c'est accepté franchement je m'en vais, puisque nous c'était "non négociable" .... (mais là ils peinent vraiment à recruter des AS)

Re: différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 11:59
par wyllette
il faut utiliser le code du travail, la discrimination,
ex
Article L1132-3-3 code du travail "aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ..."
faire un courrier ..

Re: différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 13:37
par ziane
Merci ! Je dois avoir une confirmation officielle du refus en fin de semaine prochaine, je pense monter plus haut en effet car cela me mine vraiment.

Re: différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 13:44
par caqui13
ziane a écrit :Merci ! Je dois avoir une confirmation officielle du refus en fin de semaine prochaine, je pense monter plus haut en effet car cela me mine vraiment.
Un conseil : casse toi la gueule dans le couloir , et colle leur un AT a durée indéterminé .....
Quel honte ce salaire ,,,

Re: différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 19:44
par Jo_bis
ziane a écrit :Réponse : c'est conjoncturel , c'est l'offre et la demande . Nous sommes situés dans un coin paumé où au moment où on recrutait , personne ne se battait pour prendre le poste ! donc il a eu ce qu'il voulait .
C'est effectivement conjoncturel.
Tout passe par la négociation à l'embauche après, il est quasi impossible de revenir dessus, à moins qu'il y ait justification professionnelle dûment justifiée :
- Promotion (cadre diplômé par exemple).
- Responsabilités accrues (gardes, astreintes...).
ziane a écrit :Mon mari dit : à travail égal , salaire égal !
Ça, c'est un gros raccourci qui mettrait par terre beaucoup d'hôpitaux publics ou privés.
Vous avez été embauchés à des périodes différentes, avec des anciennetés différentes et des négociations différentes.
Il y a une grille d'évolution des rémunérations dans cotre CC : elle est alignée sur vos conditions de première embauche (salaire, ancienneté), il n'est pas possible de "casser" l'évolution car la CC est l'équivalent d'une Loi.

Pas possible d'accélérer l'avancement et heureusement car si on pouvait l'accélérer...on pourrait le freiner :choque: :choque:
ziane a écrit :Y a t'il moyen juridiquement parlant de faire changer cela .
Honnêtement, je n'en vois aucun.
Imaginez : si tous ceux qui n'ont pas négocié correctement faisaient la même chose sous le prétexte que le salarié d'à coté gagne plus...ben...

Si vous êtes dans le public : tribunal administratif.
Dans le privé : conseil des Prud'hommes.

Re: différence salaire horaire : légal ?

Publié : 21 nov. 2017 19:59
par ziane
Merci Jo bis pour ces réponses précises ;je suis dégoutée mais je m'en doutais ... En tout cas, le jour où on me demandera quelque chose , je répondrai : vous n'avez qu'à contacter X !