Page 1 sur 3
Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 06 nov. 2018 14:50
par GuiguiCRF
Bonjour,
Je vous sollicite afin de savoir si j'ai le droit de vacciner contre la grippe une trentaine de salariés d'une entreprise avec mon DE, hors nomenclature et sans statut libéral ?
J'aimerai ne courir aucun risque pour mon diplôme
Merci d'avance !
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 06 nov. 2018 19:23
par Jo_bis
Si vous êtes salariée de cette entreprise, elle dispose d'une responsabilité civile professionnelle pour tous ses salariés.
Cependant, étant donné le statut particulier des IDE (profession réglementée), renseignez-cous auprès de votre employeur à ce sujet.
D'autre part, il faudra que les salariés aient une ordonnance du médecin traitant, pour vous couvrir en cas de problème.
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 06 nov. 2018 19:28
par execho
si vous n'êtes pas infirmier du travail pour cette entreprise,non.Le vaccin contre la grippe nhe fait pas parti des actes de prévention contre les accidents du travail ou la maladie pro.Cependant,,le médecin du travail ,peut le faire.De même,l'infirmier du travail sur prescription individuelle.
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 07 nov. 2019 21:39
par Pliplouf1
Je remonte le sujet qui va revenir d'actualité... Je travaille dans une structure d'accompagnement de personnes en difficultés ( centre maternel, donc entourage de jeunes enfants et femme enceinte)... Mon directeur souhaite proposer à mes collègues de venir me voir pour se faire vacciner contre la grippe, et tant qu'à y être les résidentes. Il a lu que le infirmiers pouvait faire les vaccins.... J'ai un pédiatre qui intervient 1h par mois dans la structure, pour échanger avec les résidentes, il y a très peu de protocole plus accès sur les enfants. Je n'ai pas fait de soins infirmiers type injection depuis 10 ans... J'ai expliqué mes réticences.... Il ne les a pas trop entendu ....au niveau des articles que j'ai lu, ils généralisent les infirmiers. A ce que je comprends dans la réponse précédente. C'est que je peux mettre en avant que ce n'est pas dans mes missions. Je suis gênée de faire des soins invasifs que je ne maîtrise pas a mes collègues. Le directeur met en avance que je suis infirmière et que c'est mon domaine de compétence.... il y a des textes que vous me conseillez pour m'aider à argumenter ?... Cela a peut être déjà été dit mais je n'ai pas trouvé. Merci
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 09 nov. 2019 11:32
par execho
vous ne pouvez pas faire le vaccin sans prescription.Vous êtes l'infirmiére des résidents pas des collègues.Pour apprendre,s'acheter le vaccin,lire le mode d'emploi,se l'injecter dans la cuisse.Dire au directeur que si problèmes sur un collègue c'est un accident de travail.Tout peut se faire à l'arrache,le pharmacien vend les vaccins sans s'inquiéter de prescription à tout le monde,vous piquez vos collègues et votre directeur avec votre liste nominative colle un masque obligatoire sur le nez des récalcitrants:c'est un style,c'est moderne,c'est décontracté!
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 09 nov. 2019 11:45
par lafolldingue
Je ne me prononce pas forcément sur le sujet.... Car je n'ai pas la réponse...
Dans les services où j'ai exercé, les vaccins étaient commandés par la cadre en fonction des volontaires à la vaccination, et nous les IDE piquions les collègues, car par nos compétences nous avons la capacité de réaliser les injections.
Pour ma part je me le faisais moi même en allant le chercher à la pharmacie

Je suppose que sinon ce doit être à la médecine du travail de gérer ça...
Maintenan, les possibilités de réaliser les vaccinations de la grippe ont été étendue aux IDE pour ce qui concerne les primo vaccinations, justement pour étendre la couverture vaccinale de la population....
De mon point de vue, votre emploi actuel ne se soustrait pas à votre diplome et aux compétences qui vont avec... En ce sens je dirais que vous pouvez vacciner les collègues et que la direction peut vous le demander. Mais ce n'est que ma supposition
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 09 nov. 2019 12:00
par execho
ah oui,c'est sans prescription en primo vaccination,mais pour une population bien définie;dont les professionnels de santé.Vos collègues,ce sont des pro.de santé?
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 09 nov. 2019 16:58
par binoute1
execho a écrit :vous ne pouvez pas faire le vaccin sans prescription.Vous êtes l'infirmiére des résidents pas des collègues....Dire au directeur que si problèmes sur un collègue c'est un accident de travail.Tout peut se faire à l'arrache,le pharmacien vend les vaccins sans s'inquiéter de prescription à tout le monde,vous piquez vos collègues et votre directeur avec votre liste nominative colle un masque obligatoire sur le nez des récalcitrants:c'est un style,c'est moderne,c'est décontracté!
rien à ajouter
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 09 nov. 2019 17:31
par Leopold Anasthase
GuiguiCRF a écrit :Je vous sollicite afin de savoir si j'ai le droit de vacciner contre la grippe une trentaine de salariés d'une entreprise avec mon DE, hors nomenclature et sans statut libéral ?
J'aimerai ne courir aucun risque pour mon diplôme :)
Pliplouf1 a écrit :Je travaille dans une structure d'accompagnement de personnes en difficultés ( centre maternel, donc entourage de jeunes enfants et femme enceinte)... Mon directeur souhaite proposer à mes collègues de venir me voir pour se faire vacciner contre la grippe, et tant qu'à y être les résidentes. [...] J'ai un pédiatre qui intervient 1h par mois dans la structure [...] Je n'ai pas fait de soins infirmiers type injection depuis 10 ans... [...] ce n'est pas dans mes missions.
Bonjour,
En premier lieu, il faut se poser la question des objectifs. Vacciner le personnel est une bonne idée : des études montrent clairement que le vaccin, outre son intérêt individuel, a un intérêt collectif pour les soignants. Par exemple, dans les ehpad où le personnel est vacciné, les résidents meurent moins.
Partant de là, la question à se poser n'est pas « est-ce que j'ai le droit de le faire ? » mais « comment le faire dans de bonnes conditions ? ».
Vous avez des réticences à faire des injections, je vous rassure, c'est un geste simple et sûr. Si votre pédiatre (ou n'importe quelle personne qui sait le faire) vous montre une fois, et que vous le faites une fois devant lui, vous saurez le faire.
Vous vous posez des questions quant au droit ? Une infirmière peut réaliser un vaccin avec une prescription médicale, et c'est encore mieux si elle pose quelques questions. Elle peut attester de la réalisation du vaccin en signant un carnet de santé et en ajoutant son numéro ADELI (plus la date et le numéro de lot du vaccin).
Dans notre service, nous organisons des séances de vaccination pour le personnel. Un médecin est présent et valide la prescription. Les vaccins sont réalisés par l'infirmier ou le médecin. L'agent repart avec un certificat où est noté la date, la personne qui a prescrit, la personne qui a réalisé, le bras où a eu lieu l'injection, et le numéro de lot du vaccin.
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 10 nov. 2019 21:25
par execho
je suis d'accord avec votre raisonnement pour les résidents mais pas pour les collègues.Pourquoi pas alors ne pas faire leurs pansements ou les injections pour pma.C est intime un soin,il va falloir piquer le con qui vous emmerde ou la pimbêche qui vous écrase.De toute façon si il y a une prescription autant aller chez le pharmacien ou l'inf libérale.Car en fait le patron veut faire un cadeau de6euros à ses employés sur votre dos .
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 10 nov. 2019 21:49
par Leopold Anasthase
execho a écrit :je suis d'accord avec votre raisonnement pour les résidents mais pas pour les collègues.
Alors vous n'êtes pas d'accord.
execho a écrit :Pourquoi pas alors ne pas faire leurs pansements ou les injections pour pma.
Parce que ça n'a aucun lien avec le travail. À moins que je ne me trompe, l'infirmière du travail vaccine ses collègues ?
execho a écrit :C est intime un soin
Vous pouvez refuser d'être vacciné.
execho a écrit :il va falloir piquer le con qui vous emmerde ou la pimbêche qui vous écrase.
J'ai fait des soins à des violeurs, des assassins, des cambrioleurs…
C'est quand même fou le nombre d'empêcheurs de tourner (et de soigner) en rond. On ne vous demande pas de montrer votre cul, on vous demande de faire une injection à votre collègue. Et votre collègue vous fera une injection. Je te protège, tu me protèges, l'idée est superbe. Ça ne va pas ruiner les infirmières libérales.
Ça tombe pendant votre pause syndicale ? Vous allez déposer un recours au Conseil d'État ? Exiger une réquisition préfectorale ?
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 10 nov. 2019 22:07
par lafolldingue
Sincèrement, c'est une opportunité.... Perso, ça me gonfle d'atrendre 3 plombes dans un cabinet ou autre pour une simple injection qui rester relativement simple...
Mais non...
Il faut tout légiférer... "je suis infirmier mais je refuse de piquer".... Hein hein... Il va falloir trouver mieux comme argument...
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 10 nov. 2019 22:17
par vanille64
lafolldingue a écrit :Sincèrement, c'est une opportunité.... Perso, ça me gonfle d'atrendre 3 plombes dans un cabinet ou autre pour une simple injection qui rester relativement simple...

tu es IDE je crois

n'est ce pas + simple de te la faire toute seule comme une grande

.
.
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 10 nov. 2019 22:19
par execho
Léopold j'aime mieux quand vous parlez boulot,sur le terrain du droit je vous trouve déplaisant et pas très doué,dommage !
Re: Droit de piquer hors nomenclature ?
Publié : 10 nov. 2019 22:22
par lafolldingue
vanille64 a écrit :lafolldingue a écrit :Sincèrement, c'est une opportunité.... Perso, ça me gonfle d'atrendre 3 plombes dans un cabinet ou autre pour une simple injection qui rester relativement simple...

tu es IDE je crois

n'est ce pas + simple de te la faire toute seule comme une grande

.
.
Si pour une fois tu avais pris le temps de lire mes posts plutôt que de critiquer, tu aurais vu que jusque là je me faisiais mes vaccins seule... Après ce n'est pas parce qu'on est IDE qu'on se sent forcément capable de se piquer seul. Pour ma part celà ne me gêne pas, mais je connais des collègues que ça dérange.