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Oubli patient

Publié : 12 nov. 2018 17:06
par lagueuse
Bonjour,
J'aurais une petite question à titre informatif.
Je suis Infirmière Libérale et hier sur ma tournée j'ai oublié une patiente. C'est bien la première fois que ça m'arrive et je lui ai bien entendu présenté des excuses. C'était pour une injection d'anti inflamatoires (troisième injection sur une série de trois) pour crise de sciatique.
La patiente a mentionné le fait que j'avais commis une faute professionelle. Alors du coup je m'interroge?? ça me semble un peu lourd de qualifier ça de faute professionelle, surtout que je dis toujours à mes patients que je suis joignable 24h sur 24, et elle ne m'a pas appellé hier.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci d'avance!

Re: Oubli patient

Publié : 13 nov. 2018 17:39
par emma66
J'imagine que tu débutes ! Tu en oublieras d'autres..... on est très loin de la faute professionnelle .Evidement si elle te contact de nouveau c'est "NON".
Beaucoup de stresse dans notre profession donc on ne s'ajoute pas des em...deurs pareils.

Re: Oubli patient

Publié : 13 nov. 2018 23:37
par Leopold Anasthase
Bonjour

Je suis surpris par la réponse. Les mots « faute professionnelle » vous tarabustent mais la définition est simple : c’esT une faute commise dans l’exercice de sa profession. Les éléments constitutifs sont un acte fait, pas fait ou mal fait.

Il suffit de se mettre à la place du patient. Imaginez que vous ayez un problème de santé et que l’idel vous aie oublié, est-ce que vous vous considérez comme un emmerdeur ?

Re: Oubli patient

Publié : 14 nov. 2018 11:24
par binoute1
il y a une faute, comme l'indique Léopold.
Après quelles en sont les conséquences ? c'est peut-être sur ce plan là que l'on considère le niveau d'emmerdement (je ne suis pas idel)

De toutes façons, il faute garder à l'esprit le tryptique (sur le plan civil) : faute - dommage- lien de causalité entre les 2

Re: Oubli patient

Publié : 14 nov. 2018 12:59
par Leopold Anasthase
Bonjour

Je voudrais préciser mon point de vue. Il n’y a aucun jugement de valeur, il ne s’agit pas de savoir si c’est bien ou mal. Il semble évident qu’il n’y a pas de mauvaise intention ou de négligence coupable.

Une analyse systémique permettrait probablement de dévoiler les mécanismes de l’oubli. L’objectif est d’éviter la reproduction, de créer des verrous de sécurité.

Un point me semble important et inévitable : discuter avec le patient.

Ce n’est que mon point de vue.

Re: Oubli patient

Publié : 14 nov. 2018 14:46
par lagueuse
Pour réponse cela fait 6 ans que je pratique en libéral, et c'est en effet la première fois que j'oublie un patient. J'ai bêtement mal lu mon planning.

La patiente avait besoin de cette injection et je ne n'aurais pas dû l'oublier c'est évident, je ne cherche en aucun cas à me trouver des excuses.

Cependant elle avait ma carte avec mon numéro et à chaque fois que je commence des soins je dis toujours à mes patient que je suis toujours joignable.
Il aurait suffit qu'elle m'appelle et je serai passée, quelle que soit l'heure.
Je constate de plus en plus que les patients ne s'impliquent pas dans leur santé et s'attendent à ce que les soignants fassent tout. Aller à la pharmacie, prendre rdv chez le médecin, aller chercher des résultats de bilans......
Ici, la situation est un exemple qui a mit en echo beaucoup de choses en moi.
J'ai commis une erreur bien sur, mais une faute??? D'un point de vue légal? D'un point de vue humain???

Juste en nota bene, la patiente en me reprochant une faute professionnelle, s'est avancée vers moi en disant "pour la peine" et elle m'a donnée une tape derrière la tête.
Je me suis tellement choquée et humiliée que je n'ai même pas réagit.....

Re: Oubli patient

Publié : 14 nov. 2018 15:20
par emma66
C'est tout à fait juste.... il faut vraiment poser des limites avec ses patients. La petite claque derrière la tête c'est juste inadmissible !
Il y a quelques années en arrière après un malencontreux oubli : le patient = "vraiment je m'excuse de vous déranger , je sais que vous êtes débordée mais vous m'avez oublié , si vous avez le temps de passer mais c'est pas urgent ! et puis j'ai déja moins mal !"
De nos jours :le même patient( ou peut etre son frère ) =" je vais porter plainte à : au choix -la sécu - l'ordre -votre chef (!). Vous allez payer cher pour votre faute , je ne vais pas me laisser faire !" Et bing une claque derière les oreilles pour ne plus oublier.
Evidement c'est une minorité mais quand même .....la bonne question est peut etre de se demander comment on en est arrivé là.

Re: Oubli patient

Publié : 14 nov. 2018 18:02
par augusta
Il ne s'agit pas d'une faute mais d'une erreur.
Pour qu'il y ait faute, il faut qu'il y ait intention.

Pour éviter que cela se reproduise, il faudrait par exemple un listing des patients d'une tournée et cocher chaque patient.

Re: Oubli patient

Publié : 15 nov. 2018 06:55
par caducee1717
bonjour,
Pour éviter que cela se reproduise, il faudrait par exemple un listing des patients d'une tournée et cocher chaque patient.
Heu...non, même pas. Il suffit que tes yeux sautent une ligne, que tu sois distraite l'espace de 1 seconde, que tu sois crevée, ou stressée, et hop...mince...tu sautes une ligne sans même t'en rendre compte (c'est le principe de l'erreur :clin: )...Je pense que c'est arrivé à bon nombre de libérales au moins une fois dans sa carrière...

:|

Re: Oubli patient

Publié : 15 nov. 2018 09:29
par Lenalan
Je pense que ça arrive souvent, surtout sur les grosses tournées ou avec des patients ponctuels qu'on a pas "intégré" dans la routine. Je ne comprends pas pourquoi les patients n'appellent pas le jour-même voyant qu'on arrive pas, et attendent le lendemain pour nous dire qu'on a fait une faute... Rare sont les infirmières qui refuseront de venir faire une injection à 21h alors qu'elle devait passer à 16h et qu'elle a oublié! Je pense que derrière tout ça il y a l'idée malsaine de faire un procès, voire de gagner de l'argent, voire simplement de prendre plaisir à dire "elle est nulle"... Mais alors donner une claque derrière la tête :choque: C'est pas admissible d'être traitée comme ça......

Comment éviter d'oublier quelqu'un? planning à l'avance à cocher, et puis surtout que les patients soient acteurs et nous appellent, parce que même en cochant on peut oublier (planning mal écrit ou mal lu).

Re: Oubli patient

Publié : 15 nov. 2018 10:59
par binoute1
lagueuse a écrit : Il aurait suffit qu'elle m'appelle et je serai passée, quelle que soit l'heure.
Je constate de plus en plus que les patients ne s'impliquent pas dans leur santé et s'attendent à ce que les soignants fassent tout. Aller à la pharmacie, prendre rdv chez le médecin, aller chercher des résultats de bilans......
mais c'est tellement vrai !
et pour info, en s'en tenant strictement à la législation : les résultats de labo ne devraient pas être envoyés en copie au médecin ou à l'idel (ni même leur être remis) si le patient n'a pas expressément affirmer son consentement.

Re: Oubli patient

Publié : 20 nov. 2018 10:41
par Leopold Anasthase
lagueuse a écrit :Juste en nota bene, la patiente en me reprochant une faute professionnelle, s'est avancée vers moi en disant "pour la peine" et elle m'a donnée une tape derrière la tête.
Je me suis tellement choquée et humiliée que je n'ai même pas réagit.....
Bonjour,

Je n'aurais pas imaginé qu'un tel comportement était possible. J'ai pour principe, quand j'ai quelque chose à me reprocher, d'accepter beaucoup de choses (en résumé, quand j'ai tort, je ferme ma gueule). Mais là... Franchement, je n'ai aucun conseil à vous donner, je n'ai pas du tout d'idée de ce qu'il faudrait faire, de ce que j'aurais fait à votre place...

J'ai une seule idée : refuser toute demande de soin venant de cette personne (sans lui donner la raison, dites que vous n'avez pas le temps).

Re: Oubli patient

Publié : 20 nov. 2018 14:33
par Jo_bis
lagueuse a écrit :La patiente a mentionné le fait que j'avais commis une faute professionnelle. Alors du coup je m'interroge?? ça me semble un peu lourd de qualifier ça de faute professionnelle, surtout que je dis toujours à mes patients que je suis joignable 24h sur 24, et elle ne m'a pas appelé hier.
Ce n'est pas une faute car ce n'est pas intentionnel.

Eloignez-vous de cette personne.
Quand elle vous recontactera, dites-lui que vous n'avez pas le temps. Je sens le nid à em**rdes. :|

Re: Oubli patient

Publié : 20 nov. 2018 15:15
par Leopold Anasthase
La distinction entre faute et erreur peut donner lieu à des dissertations interminables.

Dans le cas présent, même s’il n’y a pas d’intention coupable, la personne qui oublie un soin a conscience de son erreur et donc ça peut tout à fait être qualifié de faute. En effet, le côté involontaire au moment de la commission ne suffit pas pour que l’on ne puisse pas parler de faute. Si une fois que l’erreur est commise on sait que c’est une erreur, ça s’aappelle une faute.

Après, il y a les subtilités et les énigmes de la langue française : pourquoi parle-t-on plus souvent d’une faute d’orthographe et d’une erreur de calcul ?