Creol67 a écrit :N'oubliez pas la notion de "sincérité" lors de votre embauche.
Exactement, cela m'est arrivé il y a qq années.
J'embauche une AS à temps plein pour 9 mois et l'inscrit en visite médicale d'embauche. Malheureusement pour moi, le médecin du travail était en congés 2 semaines et il y n'y avait pas de place pour les 3 semaines suivantes, donc sa visite devait avoir lieu plus d'un mois après son embauche. Elle n'avait pas travaillé depuis 2 ans.
Elle se présente au RV et là, le médecin a du avoir accès à son dernier dossier (hors département) et s'aperçoit qu'elle était sous le coup de deux mesures :
1) interdiction de travailler à plus de 50%
2) Interdiction de porter des poids supérieurs à 3kgs.
Je précise que la période d'essai était passée depuis longtemps.
Le médecin me téléphone pour me "réprimander" en me disant que je n'avais pas le droit de faire travailler des salariés sous réserves médicales, que je tombais sous le coup de poursuites de sa part.
Je l'ai laissé causer et je lui ai dit : "Comment je suis censée le savoir ? La salariée ne m'a rien dit, et vous n'êtes pas sans savoir qu'un employeur n'a d'une part pas le droit de demander des informations médicales lors d'une embauche, et d'autre part n'a pas accès aux données confidentielles"
La salariée à (quand même) confirmé qu'elle ne m'avait rien dit.
Résultat : je me suis retrouvée avec une AS qui m'a plombé un remplacement car j'ai été dans l'obligation de la garder à 50%, avec un reliquat de 50% vacant qui n'intéressait personne, et une AS qui ne pouvait pas soulever plus de 3kgs...bref, qui ne pouvait pas faire son boulot, qui a passé 6 mois à se plaindre et qui a fait des arrêts maladie en "pointillé". Les collègues on compensé la quasi totalité du remplacement. C'est elles qui ont trinqué.
Donc les candidats sous le coup de réserves assument, au lieu de pourrir une équipe, mais j'en demande peut-être un peu trop.
Inutile de vous dire que désormais, je demande le dernier avis d'aptitude au salarié. S'il ne l'a pas, je lui demande où il a passé en dernier en médecine du travail et je téléphone au médecin pour confirmer l'aptitude, je ne lui demande pas de raconter la vie du salarié, je m'en fous.
Creol67 a écrit :votre futur employeur pourra tout à fait, en cas de problème, dire que vous ne lui avez pas transmis les bonnes informations ce qui aura comme conséquence à minima de rompre le contrat de travail.
Bonne chance !
Encore faut-il le prouver. Dans ce cas de figure, le salarié à
toujours raison, même si c'est un menteur de première, c'est une parole contre une autre. L'employeur est le méchant "Ténardier" contre le gentil salarié exploité.
Je ne voulais pas me prendre la tête avec une procédure de licenciement pour motif médical, j'ai déjà testé…non merci !