Page 1 sur 1
Acte IDE sur salariés
Publié : 07 oct. 2020 14:58
par angie9891
Bonjour,
Je travaille en Ehpad, notre direction nous oblige à effectuer des tests PCR sur les salariés qui le souhaitent.... mais voilà nous ne sommes pas formés( il nous est arrivé de le faire sur des résidents très rarement, 3 4 fois car c'est normalement le labo qui se déplace.)
Pouvons nous refuser ces actes sur les salariés ? D'autant plus que ça se rajoute à notre charge de travail!!!!
En cas de problèmes, qui engage sa responsabilité ? Sommes nous couverts ?
A la base, j'ai signé pour soigner des personnes âgées !!
Merci pour vos réponses.
P.S: nous le faisons depuis des années mais en fait le vaccin contre la grippe est aussi un acte effectué sur les salariés (mais moins risqué)
Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 07 oct. 2020 17:36
par Jo_bis
Vous devez être formée pour faire les tests PCR.
Vous n'êtes pas formée : vous ne le faites pas.
Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 07 oct. 2020 21:54
par Leopold Anasthase
On m’a demandé de faire un massage cardiaque sur un salarié de mon établissement. Je voudrais savoir si c’est autorisé. Ça se rajoute à ma charge de travail.
J’attends vos avis pour commencer.
Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 08 oct. 2020 09:39
par binoute1
angie9891 a écrit :
En cas de problèmes, qui engage sa responsabilité ?
laquelle ? civile, pénale, administrative ? Sommes nous couverts ?
par qui ? par quoi ?
si tu réponds à ça, tu auras compris
Bonjour,
Je travaille en Ehpad, notre direction nous oblige à effectuer des tests PCR sur les salariés qui le souhaitent.... mais voilà nous ne sommes pas formés( il nous est arrivé de le faire sur des résidents très rarement, 3 4 fois car c'est normalement le labo qui se déplace.)
Pouvons nous refuser ces actes sur les salariés ? D'autant plus que ça se rajoute à notre charge de travail!!!!
dans une charge de travail, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
donc si tu peux tu fais, si tu ne peux pas tu fais pas. Point.
Ensuite, le fait que ton employeur de demande/autorise à faire un acte sur des collègues, dire que tu as signé pour soigner des PA, ça ne vaut rien.
Ton employeur te missionne, tu fais. Sauf mise en danger.
Mais effectivement, pour faire un prélèvement correct, il faut être formée.
Et ça c'est un argument recevable
Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 08 oct. 2020 14:01
par Prosper
Pour l'OP, il manque des éléments. Pour les résidents, cela fait partie du boulot, l'absence de formation n'est pas vraiment une excuse. Les protocoles existent (suffit de prendre celui du labo), à moins que l'acte ne fasse pas partie du refentiel, une IDE "ne peut" refuser. Les IDE en poste n'ont pas nécessairement eu les formations en IFSI ou sur le terrain pour tous les actes possibles. La connaissance et la capacité à lire et appliquer des protocoles permette de passer outre.
Néanmoins il peut peut etre s'entendre un equivalent de droit de retrait, car mieux vaut ne pas faire un acte si on ne s'en sent pas capable que d'exploser l'orifice de la personne.
Ensuite la question se pose concernant un public qui ne fait pas partie du champ professionnel. J'ai envie de dire que là dessus, c'est niet (sauf copinage). Il n'y a pas de contexte d'urgences, les salariés peuvent aller en labo comme tout le monde et le fait d'avoir de la main d'oeuvre sur place ne justifie pas de faire le prélèvement. Et si une erreur, ce n'ai pas dans le champ professionnel de ce pourquoi tu es mandaté.
Leopold Anasthase a écrit :On m’a demandé de faire un massage cardiaque sur un salarié de mon établissement. Je voudrais savoir si c’est autorisé. Ça se rajoute à ma charge de travail.
J’attends vos avis pour commencer.
En l'absence d'une urgence vitale, n'oublie pas de demander le consentement avant, sinon tu vas avoir des problèmes

Surtout qu'avec un délais de 24-48h au mieux pour les résultats, on est dans quel niveau d'urgence ?

Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 08 oct. 2020 14:55
par Lenalan
Si les gens veulent se faire tester sans raison valable autre que "savoir", ils n'ont qu'à aller au labo....
Pour la formation c'est pas un souci, ce style de prélèvement entre dans nos compétences (ce n'est ni plus ni moins un écouvillonnage un peu "profond"). On fait des PCR tous les jours à domicile, je n'ai fait aucune formation.
Maintenant faire des soins ou pas sur les salariés, why not... Nous on vaccine contre la grippe nos collègues (la pharmacie nous livre les vaccins), et quand certains ont des prises de sang on la leur fait (quand ça coince sur les horaires, mais ça reste exceptionnel).
Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 09 oct. 2020 19:23
par Leopold Anasthase
Bonjour
Je pense qu’il ne faut pas chercher de réponse juridique à cette question. Il faut juste se poser deux questions :
-est-ce que ces soins pour des soignants sont réalisables sans perturber le fonctionnement normal du service ?
-est-ce qu’ils ont un intérêt pour le service ?
Il est clair qu’un service hospitalier ne peut pas se rajouter une charge de travail qui reviendrait à faire un dispensaire pour les employés.
Inversement, l’exemple des vaccinations contre la grippe est à mon avis intéressante. Un binôme médecin infirmier peut rapidement réaliser les vaccinations, le coût est faible, et de nombreuses études ont démontré que quand le personnel était vacciné, les patients mourraient moins.
Re: Acte IDE sur salariés
Publié : 09 oct. 2020 23:12
par vanille64