Page 1 sur 2
Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 01 août 2019 08:45
par ktyD
Bonjour,
Je suis infirmière de santé au travail depuis 1996 et j'écume tous les sites et toutes les publications infirmières pour trouver de l'information sur ma spécialité.
Et le constat est toujours le même : cette branche de la profession est mal connue et peu prise en compte dans les articles et les dossiers traités.
Même sur ce site pourtant ouvert aux étudiants, la seule mention dans laquelle nous apparaissons est 'secteur d'activité'.
Je voudrais pourtant insister sur le fait que le métier d'infirmière de santé au travail est une vraie spécialité, sanctionnée par une licence prochainement (si ce n'est déjà fait) requalifiée en master. Le nouveau décret de modernisation de la santé au travail paru fin 2016 donne à notre travail une nouvelle dimension, de vraies responsabilités, des compétences spécifiques... bref, tout un savoir faire qui pourtant reste peu connu.
Alors, peut-être pourriez-vous, au moins ici, donner à notre spécialité la place qu'elle mérite, particulièrement en ces temps de pénurie de médecins du travail, ou notre concours n'a jamais été aussi indispensable.
Bien à vous,
Catherine - IST en service autonome
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 01 août 2019 17:24
par Jo_bis
ktyD a écrit :Je voudrais pourtant insister sur le fait que le métier d'infirmière de santé au travail est une vraie spécialité, sanctionnée par une licence prochainement (si ce n'est déjà fait) requalifiée en master.
Je ne veux pas vous peiner mais ce n'est pas une spécialité et ce n'est pas près d'arriver, je m'explique :
- Un Master/DU/Licence ne sont pas des diplômes
professionnels, même s'il est intitulé "santé au travail", c'est un diplôme
universitaire. Une IDE "spécialisée" fait une école de spécialité (IADE, IBODE, puer).
- Du point de vue des savoirs-faire, votre exercice professionnel ne demande pas des savoirs-faire particuliers. Certes, c'est un vrai travail, avec ses spécificités mais voilà...gérer des dossiers, mener des visites médicales, aller en entreprise, avoir des responsabilités demande une simple adaptation au poste et entre dans la formation
initiale des IDE.
- Votre profession et c'est peut-être là le plus important, n'a pas d'exercice
hospitalier, auprès du patient
hospitalisé (je ne parle pas du suivi du personnel). A la différence des IADEs, IBODEs et Puers qui elles, exercent dans des services très spécialisés. Les écoles qui forment ces spécialités sont hospitalières, ce n'est pas par hasard. De plus, elles ont des savoirs-faire spécifiques : induire une anesthésie, connaitre les temps opératoires ou surveiller un prématuré, une IDE "de base" ne sait pas le faire, il faut une école pour cela.
Je ne dénigre pas votre profession, bien au contraire, j'ai souvent à faire à vos services pour le personnel de mon établissement et toujours avec des professionnels compétents.
Re: Et nous, les infirmières du travail ?
Publié : 01 août 2019 18:30
par binoute1
autant je suis d'accord avec JO-bis, ce n'est pas une spécialité, et même si cela nécessite une formation complémentaire, je peux t'assurer que le niveau est parfois moindre que certains DU, notamment celui d'hygiène hospitalière.
Cependant, @Jo, ce secteur d'activité demande quand même des savoirs particuliers : les infirmiers du travail doivent avec des connaissances en ergonomie (faire une étude de poste, faire une fiche d'entreprise), en psychologie du travail, connaitre les produit chimiques et tout ce qui s'y rapporte, connaitre les EPI possible et imaginables.
C'est quand même plus haut niveau que coordinatrice en ehpad
Cependant ktyD, ce n'est pas parce qu' on voit peu d'infos sur ce sujet que la profession est mal connu. C'est plutôt parce que les gens ne s'y intéressent pas
J'ai eu des échanges très intéressant ici même avec @Isa 45 (pardon si le nombre n'est pas le bon Isa

)
Moi , je ne m'intéresse pas à la profession d'iBODE, ducoup, j'y connais pas grand chose, et pourtant les gens qui s'y intéresse trouveront bien des infos.
Pour les inf du travail, tu pourras trouver des infos sur les sites de l'INRS , des Carsat, de l'ISTNF , entre autres
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 01 août 2019 20:47
par cosmos
Lors des visites médicales du travail, dorénavant, ce n'est plus forcément le médecin du travail à qui on a affaire, il se peut que ce soit une infirmière.
Est-ce à dire que cette infirmière est "infirmière de santé au travail" ?
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 01 août 2019 23:33
par lafolldingue
Et bien pour ma part je rejoins jo bis. En effet, même si cet exercice requiert une adaptation et des connaissances particulières, il en est de même dans n'importe quel établissement hospitalier ou extra hospitalier.
Par ailleurs, le temps exercé en tant qu'infirmière de santé au travail ne permet pas d' exercer en tant que libérale.
Re: Et nous, les infirmières du travail ?
Publié : 02 août 2019 11:19
par binoute1
lafolldingue a écrit :
Par ailleurs, le temps exercé en tant qu'infirmière de santé au travail ne permet pas d' exercer en tant que libérale.
ah oui ?
@Cosmos : infirmière de santé au travail c'est la dénomination la plus couramment employée, qui a été choisi par ... des médecins

Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 02 août 2019 16:45
par Jo_bis
binoute1 a écrit :Cependant, @Jo, ce secteur d'activité demande quand même des savoirs particuliers : les infirmiers du travail doivent avec des connaissances en ergonomie (faire une étude de poste, faire une fiche d'entreprise), en psychologie du travail, connaitre les produit chimiques et tout ce qui s'y rapporte, connaitre les EPI possible et imaginables.
C'est quand même plus haut niveau que coordinatrice en ehpad
Oui mais ce sont des savoirs liés au poste et non à la fonction.
Par exemple, pour les IDE en hémodialyse, c'est la même chose, brancher un cycleur...c'est compliqué.
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 03 août 2019 16:26
par vanille64
Jo_bis a écrit :ktyD a écrit :Je voudrais pourtant insister sur le fait que le métier d'infirmière de santé au travail est une vraie spécialité, sanctionnée par une licence prochainement (si ce n'est déjà fait) requalifiée en master.
Je ne veux pas vous peiner mais ce n'est pas une spécialité et ce n'est pas près d'arriver, je m'explique :
- Votre profession et c'est peut-être là le plus important, n'a pas d'exercice hospitalier, auprès du patient hospitalisé (je ne parle pas du suivi du personnel). A la différence des IADEs, IBODEs et Puers qui elles, exercent dans des services très spécialisés. Les écoles qui forment ces spécialités sont hospitalières, ce n'est pas par hasard. De plus, elles ont des savoirs-faire spécifiques : induire une anesthésie, connaitre les temps opératoires ou surveiller un prématuré, une IDE "de base" ne sait pas le faire, il faut une école pour cela.
Ce qui n'est pas prêt de changer c'est la formation des professionnels de santé, très hospitalo-centré ( ...il faut « du malade...du pathos...» ) comparé au travail de prévention,d’éducation et d’hygiène de vie...
Relire Knock, l'art de fabriquer des malades

Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 03 août 2019 18:32
par lafolldingue
Peut être à ton époque mais ça évolue. Déjà en IFSI on en a mangé des heures d'ETP et de prévention. Avec leur nouveau système où les étudiants participent à des actes de prévention renforce cette volonté de ne pas vouloir que s'axer sur la maladie
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 03 août 2019 19:21
par vanille64
lafolldingue a écrit :Peut être à ton époque mais ça évolue. Déjà en IFSI on en a mangé des heures d'ETP et de prévention. Avec leur nouveau système où les étudiants participent à des actes de prévention renforce cette volonté de ne pas vouloir que s'axer sur la maladie

mon époque et ton époque sont une seule et même époque

pour le reste ta manière de parler du temps d''ETP..et de prévention montre que tu l'a mangé.

..mais sûrement pas digéré...

...donc pas assimilé

Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 03 août 2019 20:03
par lafolldingue
Mangé... En effet la digestion était bien difficile !

entre la théorie et la pratique il y a en effet un sacré fossé on ne le sait que trop bien ! Assimilé ? Clairement non car je n'ai pas accroché, c'est pas mon dada du tout !
Mais je trouve que le nouveau système peut aider à mieux assimiler le tout.
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 04 août 2019 10:51
par vanille64
lafolldingue a écrit :Mangé... En effet la digestion était bien difficile !

entre la théorie et la pratique il y a en effet un sacré fossé on ne le sait que trop bien ! Assimilé ?
Clairement non car je n'ai pas accroché, c'est pas mon dada du tout !
lafolldingue a ecrit » 01 Aoû 2019 23:27
En service de médecine on fait une bonne vingtaine de prises de sang en 1h alors je te laisse imaginer la cadence, à ce rythme tu apprends vite à optimiser ton soin...

l’exécution d'actes est + facile que l’éducation ou l'accompagnement.....un peu comme avec les enfants..dépêches toi....ou....mange et tais toi.....

Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 04 août 2019 11:25
par lafolldingue
Non ça n'a rien à voir.
La théorie ETP est clairement barbante. Dans mon IFSI nous avons eu X heures supplépentaires en la matière pour avoir le droit à la mention ETP sur notre diplome. Je n'aime pas la théorie de ce genre, tout comme les soins relationnels qu'on évalue par écrit sur une copie... Hein hein. C'est plutôt le genre de choses qui se vivent et s'évaluent en pratique, pas sur une copie. Ce n'est que mon avis mais je trouve que c'est de la branlette intelectuelle...
Je ne suis pas une demeurée qui enchaîne ses soins sans réfléchir. Les prises de sang font partie de notre quotidien, c'est un acte que je réalise à la pelle de même que la pose de VVP. Donc la réflexion sur cet acte est largement faite, on ne va pas trotiller des neurones pendant 3 heures non plus.
Pour ce qui est de l'ETP, tu sais aux urgences j'en fais peu. Accompagnement oui, mais ETP pure non car c'est une démarche qui prend du temps, ce n'est pas que dire à quelqu'un comment prendre un traitement. Donc pas le temps des entretiens à rallonge. En réa non plus. La plupart des patients ne gardent qu'un souvenir flou de leur séjour chez nous alors faire de l'ETP avec un patient intubé ventilé et sédaté me semble peu pertinent !
Je n'exerce pas du tout dans des services dédiés à l'ETP et je salue au contraire les IDE qui engagent cette démarche dans les services car elle est indispensable!
Maintenan tu élèves tes enfants comme tu veux vanille

Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 18 août 2019 15:09
par vanille64
lafolldingue a écrit :
Je n'exerce pas du tout dans des services dédiés à l'ETP et je salue au contraire les IDE qui engagent cette démarche dans les services car elle est indispensable!
Maintenan tu élèves tes enfants comme tu veux vanille

En ETP,comme en soins généraux ou dans la vie courante il peut être utile de connaitre quelques concepts tirés de l'Analyse Transactionnelle..juste pour être conscient

de ce que nous faisons bien souvent à l'insu de notre plein gré
https://mieux-etre-et-psychologies.fr/a ... u-drivers/
...
Re: Et nous, les infirmières de santés au travail ?
Publié : 19 août 2019 15:15
par execho
sans trotiller des neurones on peut écouter you tube:des TMS aux RPS ,françois Hubault..Et là l'infirmière du travail s'exclame:je savais bien que ce que je faisais était important!