grosses difficultés

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

jenn45

grosses difficultés

Message par jenn45 »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis en école d'aide soignante et je doute. J'en suis à mon 3eme stage depuis début de semaine, et j'ai beaucoup de difficultés.

En effet, j'ai encore du mal pour tout : refection de lit, toilette, organisation... Lors de mon 1er stage je n'ai pas été encadrée du tout, et on m'a très peu montré le métier, et les seules petites choses que j'ai pu faire, comme par ex les réfections de lit, on me le faisait faire vitesse grand V. Le 2ème s'est très bien passé, mais il s'agissait d'une structure extra hospitalière où les gens étaient tous autonomes, donc pas de toilettes au lit ou au lavabo! Donc là je suis au 3ème stage, où normalement on devrait commencer à se sentir à l'aise et commencer à maitriser mais chez moi c'est la cata!

Je souffre d'un manque de confiance en moi énorme, je suis très gauche, et j'ai l'impression de "m'auto saboter"! J'ai beau relire mes procédures pour savoir comment m'y prendre, arrivée devant le patient je panique et je fais n'importe quoi! Je me dis que vu comme c'est parti, avec les difficultés que j'ai à presque la moitié de la formation ce n'est pas la peine de continuer, je me sens trop nulle!

Est ce que d'autres personnes on connu des situations similaires, que me conseillez vous? merci
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: grosses difficultés

Message par Benji30 »

Bonjour ce qui t'arrive arrive à un grand nombre d'étudiant ne t'inquiete pas. En as tu parlé avec les personnes t'encadrant en stage actuellement? Ils pourront sans doute te conseiller te guider plus expose tes soucis aux professionnels ils sont là pour te former si vraiment tu ne t'en sors pas parles en à un formateur essai de t'auto évaluer pour comprendre où est le soucis...
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Benji30 a écrit :Bonjour ce qui t'arrive arrive à un grand nombre d'étudiant ne t'inquiete pas. En as tu parlé avec les personnes t'encadrant en stage actuellement? Ils pourront sans doute te conseiller te guider plus expose tes soucis aux professionnels
Il faut prendre l'initiative de refaire une feuille de stage avec tout les basiques que tu n'as pas acquis .Tu les exposes au professionnel comme un but à atteindre à la fin de ton stage .Je te rassure ,il y a des EIDE qui n'ont pas assimilés ses basiques en 3 années.
Benji30 a écrit :ils sont là pour te former
:lol: oui et non,tout dépend comment tu sens le professionnel .Si tu nous en parle sur un forum et que tu ne te confrontes pas directement à eux c'est que justement dans ton moi intérieur tu ne "les sens pas" .Je peux le comprendre parce que le problème des stages est qu'ils sont évalués .Les msp sont aussi évalués et ne laisse pas de liberté à l'EAS de faire des erreurs .
Il y a une pression terrible dans certains IFSI .
En premier lieu,il vaut mieux en parler à tes formateurs à l'IFSI .Ils peuvent prendre contact avec ton référent AS en stage .A l'école ,il existe des salles de soins expérimentales avec tout l'outillage d'un hopital .Donc à toi de t'en servir .Tu prends un rendez vous avec ton formateur IDE et tu reprends tout avec lui .Ils sont là pour ça .En 1h tout sera calé .Tu peux aussi demander de l'aide à tes collègues de promo pendant les regroupements pour faire des simulations .
Benji30 a écrit :si vraiment tu ne t'en sors pas parles en à un formateur essai de t'auto évaluer pour comprendre où est le soucis...
Elle vient de s'auto-évaluer .Je préfère quelqu'un qui doute et avance petit à petit que quelqu'un qui fonce et qui met les patients en danger .Tu es en formation et l'on apprend pas toujours tout surtout depuis que la formation a été rétrécie en 2006.Je te rassure qu'on soit AS ou IDE ,on en apprend tout les jours et se remettre en cause comme tu le fait est un exercice quotidien dans la vie professionnelle .Il y a des IDES ET AS qui en pleurent,pas moi bien-sur :lol: ,je parle de pleurer comme une madeleine :P , mais elles savent rebondir .Finalement même les remises en question sont encore plus formateur .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
jenn45

Message par jenn45 »

merci pour vos réponses!

Malheureusement cela ne va pas mieux! L'équipe change sans cesse, les patients aussi j'ai beaucoup de mal à m'adapter! Et aujourd'hui ça a été le pompom! Je suis tombée avec une as que je ne connaissais pas du tout, qui dès le matin me parlai comme à un chien : des phrases du style "réfléchi tu fais n'importe quoi, une semaine que tu es ici il faudrait peut être te réveiller, maintenant tu lui fais sa toilette et vite (avant de finalement la faire elle même) etc! devant le patient ou le reste de l'équipe bien sûr sinon c'est pas marrant...,. Je suis très sensible et plus on m'aboie dessus, plus je perds mes moyens, mon cerveau se paralyse, et plus je fais ou dit des conneries! J'ai envie de tout laisser tomber! J'avais les larmes aux yeux, j'ai pleuré en rentrant et j'ai aucune envie d'y retourner demain pour m'en prendre encore plein la figure!

Je ne vois mon as référente que très rarement (pas les même poste!). Je ne sais plus d'où vient le problème de moi ou de certaines personnes de l'équipe...
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

jenn45 a écrit :merci pour vos réponses!

Malheureusement cela ne va pas mieux! L'équipe change sans cesse, les patients aussi j'ai beaucoup de mal à m'adapter! Et aujourd'hui ça a été le pompom! Je suis tombée avec une as que je ne connaissais pas du tout, qui dès le matin me parlai comme à un chien : des phrases du style "réfléchi tu fais n'importe quoi, une semaine que tu es ici il faudrait peut être te réveiller, maintenant tu lui fais sa toilette et vite (avant de finalement la faire elle même) etc! devant le patient ou le reste de l'équipe bien sûr sinon c'est pas marrant...,. Je suis très sensible et plus on m'aboie dessus, plus je perds mes moyens, mon cerveau se paralyse, et plus je fais ou dit des conneries! J'ai envie de tout laisser tomber! J'avais les larmes aux yeux, j'ai pleuré en rentrant et j'ai aucune envie d'y retourner demain pour m'en prendre encore plein la figure!

Je ne vois mon as référente que très rarement (pas les même poste!). Je ne sais plus d'où vient le problème de moi ou de certaines personnes de l'équipe...

Les personnes qui parlent comme ça aux élèves,ont oublier que elles-mêmes ont été élèves et ont fait aussi des premiers stages.

Demain,demande lui avec elle de faire une toilette du début jusqu'à la fin.
Répondre