AMP en maison de retraite

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lili73

AMP en maison de retraite

Message par lili73 »

Bonsoir tout le monde,

Je suis AMP depuis un peu plus d'un an,et je vais prochainement travailler quelques mois dans un EHPAD, j'ai déjà bossé dans ce type de structure, seulement n'étant pas AS (et n'ayant pas eu dernièrement les possibilités de passer les modules manquant pour l'être),j'ai peur d'avoir quelques lacunes...

J'ai l'habitude de faire des toilettes,transferts des personnes,soins de nursing, mais je n'ai pas autant de notions que les aides soignantes sur l'hygiène,ou des soins comme la diurèse, la prise de paramètres vitaux, ....

Je commence bientôt ce travail et bien qu'étant consciencieuse et le plus possible pro, ça m'énerve de ne pas tout savoir comme l'aide-soignante.

Quelqu'un est dans mon cas?

Merci davance pour vos conseils.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: AMP en maison de retraite

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide en ehpad.je pense que tu peux demander a ce qu'on te montre comment faire.on ne te le refusera pas.tu fais preuve de curiosite professionnelle et c'est tres bien.il est normal de poser des questions et de se renseigner sur ce qu'on ne connait pas.de plus,tu vas cotoyer des personnes dementes dont la prise en charge n'est pas evidente et qui demande un reajustement regulier ainsi qu'une patience d'ange.je te conseille de te documenter un peu sur la maladie d'alzheimer et la demence en general afin de te faire une petite idee.prend toi aussi un petit carnet avec toi ou tu vas noter tout ce qui semble important de retenir.si tu as des difficultes,n'hesite pas a en parler.travailler en ehpad n'est pas facile quelque soit son metier.bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AMP en maison de retraite

Message par Lenalan »

Je travaille en EHPAD avec des AMP (je suis AS), qui font exactement le même travail que nous (mais elles travaillent surtout en unité fermée Alzheimer, plus accès sur l'animation et le relationnel). Pour les soins d'hygiène et de confort on sait très bien qu'elles n'ont pas eu les mêmes notions que nous (comme nous au niveau des animations spécifiques à la maladie d'Alzheimer on est pas au top, enfin moi du moins :lol: ) donc on leur montre si elles ont un souci, c'est pas compliqué, et très vite elles savent faire aussi bien que nous. N'hésite pas à demander qu'on t'explique, à l'IDE ou à une AS, elles te montreront sans problème, ne t'inquiète vraiment pas pour ça :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre