manutention chir ortho

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

kouly81
Régulier
Régulier

manutention chir ortho

Message par kouly81 »

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, ça fait une semaine que je sort de l'IFAS avec le DEAS en main. J'ai une proposition de poste de nuit en chir ortho, sauf que pendant mon cursus, je n'ai jamais eu de stage dans ce domaine. Pourriez-vous me dire un peu le rôle de l'AS mais surtout quelques pistes pour les techniques de manutention. J'ai un peu peur mais en même temps, je ne veux pas rater cette occasion, car cela me permettra d'élargir les champs de mes compétences.
Vous remercie d'avance de vos réponses. Bonne journée.
Kouly
IFAS Bergerac : recalée
IFAS Marmande : 5ème LP
IFAS LA Réole : Admise LP
SAB13
Régulier
Régulier

Re: manutention chir ortho

Message par SAB13 »

Bonjour,
C'est pas parce que tu est diplômée que tu est censée tout connaître. Ne t'inquiète pas, j'imagine que la nuit tu dois être sous la responsabilité d'une ide, n'hésite pas à lui demander et à lui dire quand tu connais pas. Ce que je peux te conseiller, c'est d'acheter un livre sur l'ortho si tu comptes rester longtemps dans ce service, revoir tes cours avant de commencer le poste. Connaitre les différents principes de base lors de manipulation de personnes ayant une prothèse de hanche ou de genou, une hernie discale, des tractions, les surveillances de plâtres...
Bon courage!
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
kouly81
Régulier
Régulier

Message par kouly81 »

Bonjour Sab13,
Je te remercie pour ta réponse. Finalement, je n'ai pas pu travailler en ortho, car je n'avais pas assez d'immunité contre l'hépatite b. J'ai dû revoir mon vaccin. En ce moment, je travaille dans le service des urgences. Je me sens incompétente. Je stress trop. Souvent je suis à l'UHCD, et j'ai du mal à savoir quels patients dois-je mettre au fauteuil après la toilette. Pareil, après leur sieste, je ne sais pas si dois les remettre au fauteuil ou pas. C'est la galère. Peux - tu me donner des conseils s' il te plaît ? Je te remercie d'avance.
myloma

Message par myloma »

kouly81 a écrit :Bonjour Sab13,
Je te remercie pour ta réponse. Finalement, je n'ai pas pu travailler en ortho, car je n'avais pas assez d'immunité contre l'hépatite b. J'ai dû revoir mon vaccin. En ce moment, je travaille dans le service des urgences. Je me sens incompétente. Je stress trop. Souvent je suis à l'UHCD, et j'ai du mal à savoir quels patients dois-je mettre au fauteuil après la toilette. Pareil, après leur sieste, je ne sais pas si dois les remettre au fauteuil ou pas. C'est la galère. Peux - tu me donner des conseils s' il te plaît ? Je te remercie d'avance.

bonjour

tu es seule sur ton unité?
tu peux demander conseils aux autres AS des urg et infirmière :)
cela t aiderait à trouver la priorité.
tes patients sont en phase "aigüe" j imagine
par l observation de signes d'épuisement ou lié à une pathologie, tu peux déjà évaluer les + épuisés. auquel cas tu t abstiens de les lever ou les recouche en premier
probablement, selon les cas, la mise au fauteuil est prescrite (ou pas) sous condition (chute de tension au lever, pb cardio respiratoire..personne âgée)

n'hésite pas à t appuyer sur tes collègues, une équipe c'est fait pour s'entraider
plus tard, tu passeras aussi le relais aux autres :)
kouly81
Régulier
Régulier

Message par kouly81 »

Bonjour SAB13,
Je te remercie bcp pour tes conseils. Tu ed vraiment mon sauveur. Je me rends compte que j'ai encore tout à apprendre. J'ai l'impression d'être complètement à la masse. Comparer aux autres nouvelles, j'ai l'impression d'être la plus bête lol.
Répondre