Vos anecdotes en EHPAD ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lilice95972
Habitué
Habitué

Vos anecdotes en EHPAD ?

Message par lilice95972 »

vos anecdotes en EHPADÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lilice95972 le 19 févr. 2011 20:20, modifié 1 fois.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Vos anecdotes en EHPAD ?

Message par carambar31 »

Attention, c'est 1 forum ouvert à tout le monde et ton topic pourrait être très mal interprété et nuire à l'image de la profession.
Sans rancune. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Quelque chose qui m'a bien faire rire...

Une patiente d'une extraordinaire gentillesse, mais qui n'ouvre jamais la bouche, ne réponds jamais et ne réagit pas aux demandes des soignants, communiquant essentiellement par des gestes et des mimiques... L'équipe me dit que cette attitude est liée à une pathologie psychiatrique apparue vers la quarantaine, avec un fonds dépressif et une volonté de purification physique et psychique maladif, passant par un mutisme.

J'accepte l'explication sans broncher et j'observe la patiente plusieurs jours, essayant de faire un lien entre ce que m'a dit l'équipe, ce que mes cours m'ont appris, et le comportement de cette femme. Ce que j'observe semble confirmer les dires de l'équipe.

J'accède à son dossier (no panic ma fille devant cette pile de papiers monstrueuse, elle a été soignée en établissement psychiatrique, tu vas bien arriver à le décortiquer), et je m'en tape l'intégrale avec dictionnaire à l'appui, aide de la psychologue de l'EHPAD, l'avis de son médecin traitant... J'arrive enfin, chronologiquement, à un bilan de santé datant de trente cinq ans et reprenant les conclusions bien plus anciennes du médecin qui la suivait quant elle était gamine. La conclusion du médecin : "Surdité congénitale". Cet élément n'avait jamais été reprise en compte dans la suite de la prise en charge, y compris en psychiatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Là j'avoue, c'est " pas mal " ! :choque: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Ben moi je trouve que c'est grave. Une personne soignée en psy, parce que les soignants ne percutent pas des antécédents médicaux pourtant MENTIONNES Par ECRIT. Sérieux, ça me fait froid dans le dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

J'en ai les poils qui se dressent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
Sushinette25
Forcené
Forcené

Sinon, une anecdote assez émouvante...elle date de la semaine dernière.

Je prenais mon service à 13 heures, mais j'étais arrivée un peu en avance, et les résidents faisaient encore la sieste.

Je fais un petit tour des chambres pour voir si certains sont déja réveillés, puis j'arrive dans la chambre de Mme L., qui est Alzheimer +++ et qui ne parle qu'Italien (sans dentier, youpi pour taper la causette). Elle dort avec les bras dans une position improbable, presque croisés au-dessus de sa tête, les doigts entrelacés, bref pas top pour son dos déjà bien amoché. Je tente donc de démeler tout ça sans la réveiller :lol:

Et là...dans son sommeil, elle me prend la main bien fermement, au début je panique, car elle est connue pour ses accés d'aggressivité. Eh bien NON, elle commence à la caresser, la serrer, l'embrasser, la serrer contre son coeur, contre sa joue...tout ça en dormant toujours.

Sur le moment, ça m'a saisie, submergée, surprise, je savais plus où me mettre, c'était si émouvant et inattendu !

J'ai par la suite vu cette dame prendre une jeune AS dans ses bras comme si c'était sa propre fille, la serrer fort, elle ne voulait plus la lâcher, c'était trop beau.

J'adore mon futur boulot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Deux personnes âgées dans une maison de retraite, un couple marié pendant quasiment toute leur vie. Seulement, ils ont la maladie d'alzheimer, sont grabataires, ne se reconnaissent même plus. Un jour, la femme fait une chute. Elle est hospitalisée en urgences. N'ayant rien de traumatique mais souffrant d'une pneumopathie, l'hôpital la garde en pneumologie. Le mari, quand à lui, a passé une journée en l'absence de sa femme. Il n'a probablement pas remarqué son absence. Mais dans la nuit, il fait une décompensation cardio-respi (qui sera un infarctus) et est hospitalisé dans le même hôpital que sa femme. Il entrera en "fin de vie". Le jour même, on apprend que sa femme entrera en fin de vie aussi. Ils sont décédés à un jour d'écart...

Ils ont passé toute leur vie ensemble, jusqu'à la mort. C'est triste, mais en même temps c'est beau, leur fille préfère qu'il en soit ainsi pour eux-deux. Le mari avait-il à ce point perdu la conscience? Peut-être a t-il remarqué l'absence de sa femme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

C'est en tout cas poétique et j'aime bien la manière dont tu le racontesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Vraiment, j'ai eu des petits frissons en te lisant, très "jolie" histoire...

J'ai vécu un truc un peu semblable: un couple marié pendant plus de 25 ans puis qui a divorcé. L'homme a toujours regretté ce divorce sans le montrer mais nous l'a dit dans ses derniers jours. Il avait un cancer, et son ex épouse s'est occupé de lui jusqu'à la fin. Le médecin était surpris que l'homme ait un coeur qui dure aussi longtemps. L'homme est décédé le jour de leur anniversaire de mariage s'ils n'avaient pas divorcé...

Enfin bref désolée je dérive du sujet!

En EHPAD, j'adorais le résident que je prenais en charge, il avait Alzheimer, et faisait souvent des jeux de mots du style: je le laisse passer devant moi et lui dit "allez-y", il me répond "ah comme Jean?" (Jean Alési :lol: )
Ou, le jour de ma MSP en passant dans les couloirs la formatrice croise des résidents "faut lui mettre une bonne note à la ptite jeune elle est gentille! on viendra lui demander hein!"
Adorables ces résidents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

J'adore le métier qu'on va faire, c'est rempli d'émotion! C'est une "jolie" triste histoire celle-ci aussi...

C'est vrai que certains patients qui ont la maladie d'Alzheimer (ou non) sont parfois très agréables et plein d'humour malgré leur maladie, les coups durs... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sushinette25
Forcené
Forcené

J'étais en train de faire une toilette à une résidente alzheimer +++, qui avait de très gros troubles du langage : son vocabulaire trés élaboré, mais aucune suite logique entre les mots, les phrases jms terminées...

Comme c'est une religieuse et qu'elle est ancienne prof de musique, je me mets à chantonner un "alleluia" de messe pour la rassurer, car je la sens s'agiter.

Et là j'entends un rire amusé suivi d'un "hou, c'est faux!". Seule phrase cohérente qu'elle aie jamais prononcée.
C'est dire si je chante mal ! :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Sushinette25 a écrit :J'étais en train de faire une toilette à une résidente alzheimer +++, qui avait de très gros troubles du langage : son vocabulaire trés élaboré, mais aucune suite logique entre les mots, les phrases jms terminées...

Comme c'est une religieuse et qu'elle est ancienne prof de musique, je me mets à chantonner un "alleluia" de messe pour la rassurer, car je la sens s'agiter.

Et là j'entends un rire amusé suivi d'un "hou, c'est faux!". Seule phrase cohérente qu'elle aie jamais prononcée.
C'est dire si je chante mal ! :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Génial!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Qu'est ce que j'ai pu rire pendant mon premier stage qui s'est fini le 16 décembre dernier ^^

Ces personnes agées m'étonneront toujours, pleines de ressources même à 85 ans passés ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Super le coup du "ouh, c'est faux" :lol:

Moi j'ai eu un Mr en charge pendant tout mon stage, passé compliqué ++ (guerre d'algerie ou il a été interné et torturé) donc pas toujours aimable et parfois violent avec les AS. Bizarrement il m'aimait beaucoup.
Ce MR adorait le miel, on a finis par en degotter en cuisine mais le miel de cantine c'est basiquement du sirop de sucre et il m'a dis un jour quand je lui donnait son déjeuner "il a aucun gout votre truc, c'est sur que c'est pas un mdt?", je souris et lui répond que non, mais on fait avec les moyens du bord...

Le dernier jour de mon stage je passe lui dire au revoir (5 semaines que je m'occupais de lui, ca meritais un ptit au revoir!) et je lui offre un petit pot de bon miel (ca tombais bien, c'était 10jr avt noël).
Il est tombé en larmes dans mes bras...je savais plus ou me mettre! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Verrouillé