s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Aoû 2018 10:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Bip-bip » 08 Déc 2012 15:49

Creol a écrit :
Maarlene a écrit :Mais les etudes en IFSI sont aussi faites de super moments, je m'en suis déjà rendue compte après trois mois de formation.

Mon meilleur moment à l'ifsi a été quand je l'ai quitté.
C'est tout.

+ 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

:roll:

Bah oui faut le dire quand même.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Messagepar Cadderly » 09 Déc 2012 15:32

Mon meilleur moment a été à la fin de mon stage de psychiatrie, qui ne s'est peut-être pas parfaitement passé mais j'ai pu faire mon deuil de l'idéal que j'avais de la profession, j'ai compris que j'avais mûri et j'ai pris une leçon d'humilité sur le positionnement en tant que soignant.

Et des supers moments j'en passe tous les jours avec ma promo, j'ai la chance d'être au milieu de gens sympas et ça aide beaucoup.
IDE en psychiatrie
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar Limbecile » 11 Déc 2012 22:30

Cadderly a écrit :Mon meilleur moment a été à la fin de mon stage de psychiatrie, qui ne s'est peut-être pas parfaitement passé mais j'ai pu faire mon deuil de l'idéal que j'avais de la profession, j'ai compris que j'avais mûri et j'ai pris une leçon d'humilité sur le positionnement en tant que soignant.

Et des supers moments j'en passe tous les jours avec ma promo, j'ai la chance d'être au milieu de gens sympas et ça aide beaucoup.

HS mais...on est ESI, pas EIDE! On se bat assez pour être reconnu au même titre que tout les étudiants! :/

Sinon aujourd'hui, bilan de stage: "Franchement, continu comme ca. On vous critique beaucoup, vous, la nouvelle reforme, mais des futures collègues comme toi, j'en veux bien tout les jours" :D
Je veux pas dire, mais quand votre dernier stage de courte durée n'e=étais pas une grosse reussite en terme d'integration dans l'équipe (qund personne ne vous parle, c'est pas évident ^^), ca fait plaisir de se dire que finalement, on est plutot bon! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Messagepar Cadderly » 12 Déc 2012 07:41

HS mais...on est ESI, pas EIDE! On se bat assez pour être reconnu au même titre que tout les étudiants! :/

On ne comprend jamais "ESI" sur mes relèves!
Mais tu as raison x).

Sinon aujourd'hui, bilan de stage: "Franchement, continu comme ca. On vous critique beaucoup, vous, la nouvelle reforme, mais des futures collègues comme toi, j'en veux bien tout les jours"
Je veux pas dire, mais quand votre dernier stage de courte durée n'e=étais pas une grosse reussite en terme d'integration dans l'équipe (qund personne ne vous parle, c'est pas évident ^^), ca fait plaisir de se dire que finalement, on est plutot bon!

Le seul objectif des stages c'est de progresser. Et on progresse difficilement quand on est dans le monde des bisounours :)
IDE en psychiatrie
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar Limbecile » 12 Déc 2012 10:58

Cadderly a écrit :Le seul objectif des stages c'est de progresser. Et on progresse difficilement quand on est dans le monde des bisounours :)

Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis... :?
Si c'est rapport avec mon dernier stage (médecine) qui s'était mal passé, je n'ai absolument pas progressé, certes, il faut être poussé pour progresser mais quand quelqu'un est antipathique au possible avec nous, c'est vraiment vraiment pas évident d'avancer! Et accessoirement on ne peut pas progresser quant on ne nous laisse rien faire ;)

Si c'est a propos de ce stage là, qui s'est bien passé: l'équipe était sympa certes, mais ca n’empêche pas que j'ai énormément travaillé et qu'on ne m'a pas fait de cadeau sur la technique et les connaissances.

Je pense qu'on progresse quant l'équipe est ouverte et sympa juste comme il faut. On est pas leur copain, mais nous dire bonjour et connaitre notre prénom c'est sympa quand même... L'encadrement c'est être strict avec tout ce qui touche aux patients, sans être fermé a tout! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Messagepar Cadderly » 12 Déc 2012 15:37

Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dis...

Simplement que l'important me semble être de progresser, même avec une équipe qui est loin d'être aux petits soins. J'ai fait mon premier stage avec une équipe qui ne m'a pas beaucoup encadré dans une unité plutôt difficile (HC psychiatrie) et était plus qu'exigeante. Mais j'en retire quand même des points positifs pour la suite. Ce que j'appelle le "monde des bisounours" c'est les stages fantasmés par certains étudiants ou ils sont tout le temps encadrés, font du somatique 24/24 et qu'on caresse dans le sens du poil à longueur de temps. Progresser ça veut dire aussi se remettre beaucoup en question.

Sans aller jusqu'à l'extrême (venir en stage avec la boule au ventre et une ambiance presque hostile de la part des soignants, ce qui j'espère n'a pas été ton cas), prendre quelques "claques" peut aider. C'est ce que je voulais dire.
IDE en psychiatrie
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Messagepar Limbecile » 12 Déc 2012 18:34

Alors on est d'accord... On est pas copains, on est stagiaire et on a beaucoup a apprendre ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Messagepar Dancehalltime » 12 Déc 2012 21:28

En ce moment en réa polyvalente dans un HIA, donc chez la crème de la crème :

" Beaucoup de connaissances théoriques, fait preuve d'une curiosité intellectuelle constante, fera une très bonne professionnelle tant sur les plans techniques que théoriques et relationnels ( patients et équipe ) "

Franchement ça serait venu de l'équipe lambda de l'AP ça m'aurait limite rien fait... mais venant d'eux ... houhhouu limite j'étais émue
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

Messagepar loulic » 12 Déc 2012 21:32

Dancehalltime a écrit :En ce moment en réa polyvalente dans un HIA, donc chez la crème de la crème :

j'hésite entre :roll: et :lol: .
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar augusta » 12 Déc 2012 21:36

loulic a écrit :
Dancehalltime a écrit :En ce moment en réa polyvalente dans un HIA, donc chez la crème de la crème :

Moi ce serait plutôt :pleure:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Dancehalltime » 12 Déc 2012 21:47

loulic a écrit :

Désolé mais niveau encadrement des élèves c'est bien ça. Rien à voir avec le public. Faut dire ce qui est.
Alors oui bien sur on peut trouver des super équipes dans le public mais en hia sur CE PLAN ils sont au top.
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

Messagepar loulic » 12 Déc 2012 21:53

Sans méchanceté aucune (sincèrement), je pense que ton expérience ne peux te faire affirmer que c'est le top de l'encadrement.

C'est peut être un encadrement qui te conviens à toi, mais de là à affirmer qu'aucune équipe du public n'est équivalente en terme d'encadrement ...

Le public par ailleurs c'est vaste. Très.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Dancehalltime » 12 Déc 2012 22:06

Sur le fait que c'est un encadrement qui ne convient qu'à moi ok je te l'accorde. Car elles sont du genre au taquet à rien laisse passer. Donc si l'élève est du genre molle à pas savoir ou se foutre et ultra timide qui ose rien demander, clairement ça passera pas. ( en même temps... la molle qui sait pas ou se foutre c'est assez chiant nan ? )

Effectivement "public" est plus que vaste. Franchement pour avoir bosser dans quelques hôpitaux de l'ap.. c'est pire que la crise.
Et pour y être passer en tant que stagiaire, j'ai trouvé que l’exigence n'était pas du tout là même.
Mais franchement, c'est mon deuxième stage en HIA ( différent ) est bizarrement c'est la deuxième fois que ça se passe exactement de la même façon niveau accueil est encadrement ( sauf l'exigence qui monte de 10 crans car je suis en 3ème année ). Et certains collègues de promo ressentent la même chose.
Perso je les trouve justes.

Et tu sais quoi? Bizarrement une fois de plus, y'a pas mal de gens qui se mangent des rapports après avoir fait un stage chez eux.
Ils font bien leur taff à se niveau là c'est tout, ils sont pas là pour brosser les élèves dans le sens du poil, ni pour envoyer des fleurs.
Quand ça va ok très bien ils disent rien, mais quand ça va pas, ils le disent et ils passent pas par quatres chemins et clairement faut pas être du genre sensible à pleurer à la moindre petite remise en place..

Une fois de plus ce n'est que mon avis.
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

Messagepar Dancehalltime » 12 Déc 2012 22:22

loulic a écrit :mais de là à affirmer qu'aucune équipe du public n'est équivalente en terme d'encadrement ...

J'ai pas non plus dit ça...
Juste que en général et d'après ce que j'ai pu croiser, y'a un monde entre chez eux et l'ap dans ce qu'on met en œuvre pour l'encadrement des stagiaires.

Pour te donner un exemple, 1er jour en réa, on me donne une vingtaine de calculs de doses, tous correspondants à des produits utilisés régulièrement dans les services et a des dilutions que je suis susceptible de faire.
La fille me dit "t'habite loin?"
moi "non à 3 stations de métro"
elle "ok ben pour demain alors"

Du coup, le lendemain, on a passer le temps qu'il fallait, dans une petite pièce à part, j'ai présenté tous mes résultats et on corrigeait ensemble si besoin.

Tu vois, moi ça me choque pas, bien au contraire, je cautionne à 200% ça met le tempo direct.
Si tous les lieux de stages pouvaient fonctionner comme ça...
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

Messagepar Bip-bip » 13 Déc 2012 13:21

Je suis passée par la réa dans le public, je peux te dire que c'était exactement la même chose.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »